[TRIBUNE] Laïcité : les chrétiens face aux aveugles volontaires

©Shutterstock
©Shutterstock

La laïcité est une notion chrétienne. Les Français seraient bien inspirés de redécouvrir sa provenance, en ces temps où elle est mise à mal.

Il ne se passe pas un jour sans qu'un acte violent à connotation religieuse ne défraye la chronique. Face à la recrudescence de ce type d'agression, la majorité des médias ont choisi la réponse du déni, se contentant de parler d'« hyperviolence » sans autre forme de qualificatifs. Pour autant, les Français ne sont pas dupes. Ils appréhendent lucidement que ces événements relèvent d’une violence commise pour motifs religieux.

La gauche orpheline

Comment expliquer cette frilosité des journalistes à interpréter correctement ces agissements ? En fait, trois raisons expliquent ce déni. Il y a d’abord la peur de stigmatiser une religion, l'islam en l'occurrence. Ensuite vient la peur tout court. Enfin, l'absence de logiciel de pensée capable de conceptualiser ces phénomènes nouveaux, absence résultant de l’ignorance théologique partagée par l’ensemble des élites françaises, vient couronner ce triptyque. Ces trois motifs sont à la base de la mise sous le tapis par la bien-pensance politico-médiatique de ces faits de société qu’elle s’obstine à traiter comme de simples faits divers.

Autre énigme à résoudre : comment la gauche laïcarde en est-elle arrivée là ? Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : elle a abandonné la laïcité, qui lui permit jadis de taper sur son adversaire atavique (le catholicisme) tout simplement parce que les classes populaires, son vivier électoral d’origine, l’ont abandonnée. Dès lors, il ne se présentait plus qu’un potentiel électoral disponible pour compléter celui des fonctionnaires : les populations de confession musulmane. Voilà pourquoi elle prend soin d'ignorer et de taire pieusement les violences motivées par des considérations religieuses. D’autant plus que la nouvelle religion montante ne se résignera pas si facilement que le catholicisme de jadis à tendre joue... Comme toujours en politique, les responsables savent se montrer forts avec les faibles (ou les non-violents) et faibles avec les forts.

Une volonté manifeste d'ignorer l'apport du christianisme

À ce reniement s’ajoute le silence sur la dette que nos sociétés ont contractée envers le christianisme sur le sujet. Derrière cet abandon de la laïcité par les élites de gauche se cache la volonté de taire la provenance de cette notion. Car la laïcité a vu le jour grâce à la foi chrétienne, elle-même issue du comportement et des paroles du Christ durant sa vie terrestre. Écoutons ce que disait sur ce sujet le pape Benoît XVI dans son livre Jésus de Nazareth, paru en 2011 : « Les dispositions juridiques et sociales concrètes, les régimes politiques ne sont plus fixés comme un droit sacré dont la lettre vaut pour toutes les époques et pour tous les peuples […] L’absence de toute dimension sociale dans la prédication de Jésus […] cache un événement d’une portée historique universelle, sans équivalent dans toute autre culture : les dispositifs politiques et sociaux concrets sont renvoyés de la sphère immédiate du sacré, de la législation du droit divin, à la liberté de l’homme qui, à travers Jésus, est enraciné dans la volonté du Père et qui, partant de lui, apprend à discerner ce qui est juste et bon. » Ainsi, c'est Jésus qui fut le premier initiateur dans l'histoire de la dissociation du spirituel et du temporel dans l'espace public - ce que nous appelons, de nos jours, « laïcité ».

Le témoignage des chrétiens

Dans ces conditions, les chrétiens doivent toutefois se garder de faire valoir cette spécificité pour se pousser du col. Ils n’auraient que des coups à prendre. Qu’ils laissent politiques et journalistes à leurs contradictions, leurs dénis et leurs lâchetés. Après tout, c'est à la classe politico-médiatique de faire preuve de courage sur ces sujets. Soit elle ouvre les yeux et se résout à regarder la réalité en face et finit par intégrer la spécificité chrétienne, soit elle reste dans l'aveuglement volontaire ou l'ignorance invincible. Dans ce cas, les jours de la laïcité à la française sont comptés.

La seule contribution que les chrétiens sont en mesure d'apporter à ce débat est le témoignage de leurs vies vouées au service de tous, sans considération ethnique, sexuelle ou religieuse. Peut-être ces exemples finiront-ils par ouvrir les yeux aux aveugles.

Jean-Michel Castaing
Jean-Michel Castaing
Haut fonctionnaire, théologien

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Il est surprenant que dans les circonstances actuelles, la première des disciplines enseignées à Sciences Po ne soit pas la déniologie. C’est pourtant de plus en plus visiblement celle qui a le plus de promoteurs. Prochaine étape peut être, la suppression de l’enseignement des mathématiques, fussent elles élémentaires, puisqu’il est devenu « fasciste » de prétendre que 1+1 = 2. Tout espoir n’est donc pas encore perdu de voir notre malheureux pays « progresser ».

  2. Ouvrir les yeux des aveugles consisterait en priorité à leur prouver que l’islam est incompatible avec notre civilisation! Assez de littérature, savante ou non, mais un peu de lucidité et de courage!

  3. Tant que nous auront des pleutres à la tête de l’état ,rien ne changera . C’est pour cela qu’il faut impérativement voter R.N .

  4. La cécité des Français et de leurs politiques d’aujourd’hui, qu’elle soit volontaire ou plus simplement couarde, ne provient-elle pas tout d’abord de la piètre qualité d’un pape et d’un clergé catholique constamment aux abonnés absents et œuvrant même parfois contre ses propres intérêts par bêtise ou peur, suivis en cela par leurs homologues des autres religions non islamiques.
    Le jour où tous ces nobles docteurs en théologie repartiront en croisade derrière un pape courageux, dynamique et fier de ce qu’il est et représente, alors les choses pourront changer, car n’en doutez pas nos pleutres élus n’hésiteront plus à monter dans la nef nouvelle.

    • Oui et non, cher ami.
      D’entrée le Christ a bien précisé « rendre à César …….. ». Et justement l’Eglise, catholique en particulier, s’est mêlé de l’incidence du politique sur la foi. La charia pourrait être assimilée à la Sainte Inquisition. Ce sont les aléas de l’histoire. Je n’aime pas particulièrement notre actuel Pape mais quelque part, il est dans son rôle. Aveugles, sont les français c’est un fait. Mais si la politique s’appuie sur la foi, ce ne peut être que par une démarche personnelle mais pas par
      une expression collective.

  5. Quelle que soit son origine, la laïcité telle qu’appliquée en France, dite « exclusive », est un véritable poison, au motif qu’elle génère le rejet, l’exclusion, l’injustice, la peur d’un « autre différent ». La comparer à l’idéologie du nazisme ne me semble pas exagérer; à peine « force-t-on un peu le trait », sans doute pour en souligner les méfaits. Que cette laïcité, profondément aux antipodes du message de l’Evangile, puisse attirer certains chrétiens m’apparaît le comble du paradoxe ! … Mais ces « chrétiens » ont-ils vraiment compris le message de l’Evangile ? … Ont-ils mesuré la distance séparant ce message du discours laïc ? … En définitive, que comprrennent-ils ? …

    • Oh, comme vous avez raison ! Ils sont bêtes ( ou fumistes et approximatifs) et ils n’ont rien compris ( comme beaucoup, maintenant..)

  6. il est peut être temps de faire comme les musulmans: utiliser leur propre rëgles contre eux!: La laicité n’existe pas pour eux: « Le monde se divise en 2 » : les croyants et les mécréant! et puisque vous ête théologien , Lisez le coran: verset2-193 Et combattez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilité sauf contre les injustes. puis le verset 4-89, Pour sardine ruisseau: verset 4-34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leur maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leur époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits, et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voies contre elles, car Allah est certes Haut et Grand ! et pour le voile et le burkini: verset 33-33 (femmes) restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’islam (Jahiliyah). Accomplissez le salat (prière) acquittez la Zakat (impôts) et obéissez à Allah et à son messager. Allah veut que vous vous débarrassiez de toute souillure, Ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement. Donc les femmes qui s’exhibent dans la rue ou même avec un foulard sont des mecreantes! Ils veulent respecter leur religion: Qu’elles restent chez elles, comme en afghanistan, !

  7. Même l’ancien et sage roi du Maroc affirmait qu’un bon musulman ne pouvait pas s’intégrer dans un pays non musulman puisque pour le musulman c’est la loi de la religion qui prime. Donc pas les lois de la république mais les lois du Coran. On le constate tous les jours et il n’y a malheureusement que nos irresponsables politiques qui ne l’ont pas compris, ou ne veulent pas le comprendre… La destruction et la souffrance du peuple de France,Nils s’en fichent royalement.

  8. Eh oui, rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Et ne laissons pas César mettre son nez là où il n’a pas à le mettre. « La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l’État, le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. « 

    • ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Ah bon! un terrains accordé pour la construction d’une mosquée pour 99 ans c’est pas une forme de subvention ce qui laisse à penser ce que nous ignorons mais sans être dupe.

  9. Je suis catholique ,mais quand je me promène personne ne peut le deviner ! La religion devant rester dans la sphère privée , pourquoi il est toléré c’est « habillement » qui affiche  » je suis musulmane » ?? Voila au non de la tolérance ce que nous sommes obligés de supporter et qui personnellement m’agresse !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois