[ANIMAUX] Violences envers les animaux : un pas de plus vers la décivilisation ?

IMG_6731

Les deux vidéos ont choqué des milliers d’internautes après leur diffusion sur X (ex-Twitter), ces derniers jours, par le média écologiste d’Hugo Clément, Vakita. Et pour cause : l’une montre des chatons jetés depuis un pont par un adolescent de 16 ans début avril, en Aveyron (nous avons préféré ne pas publier ces images), l’autre, en Caroline du Nord (États-Unis), de pauvres oursons très jeunes et arrachés d’un arbre et de leur famille par des touristes dans l’unique but de se photographier en selfie avec eux. L’un des deux oursons non retrouvé à cette heure est en danger de mort s’il ne rejoint pas au plus vite sa fratrie. Des comportements révoltants et un rapport barbare aux animaux qui pose crûment la question : est-ce là un signe de plus de la décivilisation que nous vivons ?

L’enfer des abattoirs Bigard à l’heure islamique

Si décivilisation il y a, il germe en face, par ailleurs, un remplacement civilisationnel qui n’est pas celui que nous pourrions espérer mais celui des mœurs islamiques. Et cette expansion, qui en découle, de la charia jusque dans nos assiettes n’est pas sans lien avec la cruauté envers les animaux et devrait alerter tous les défenseurs de la cause animale. Parmi ces derniers, Thomas Saïdi, photographe animalier, et qui s’est infiltré, voilà trois ans maintenant, pour le compte de l’association L214, dans un abattoir du groupe Bigard. Abattages sans étourdissement, animaux saignés à vif… Trois ans après, le jeune défenseur de la cause animale apprend que dans cet établissement de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), rien n’a changé, et tire la sonnette d’alarme dans un décryptage publié récemment sur Instagram.

Pire : des témoignages édifiants de L214 font état de scènes glaçantes. « L'animal reçoit en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête. » L’abattoir a été mis en demeure, ce jeudi 18 avril, par la préfecture de Côte-d'Or, pour des « manquements » dans un procédé : celui de l'abattage rituel. Car derrière ces actes sanglants se cache le business du commerce halal et, plus faiblement, du cacher. Avec plus de 10 millions de consommateurs réguliers de viande halal en France et un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros en France pour ce même secteur, nos bêtes, on peut le craindre, n’ont pas fini de souffrir.

Un cadre législatif trop faible

Si ces vidéos et pratiques émeuvent à juste titre les Français de plus en plus attachés au bien-être animal et celui de leurs propres bêtes, il reste pour autant des trous dans la raquette juridique pour limiter ces actions cruelles. En octobre 2022, les chiffres du ministère de l’Intérieur en la matière faisaient état d’une augmentation de 30 %, entre 2016 et 2021, des atteintes envers les animaux domestiques. Si certaines mesures du plan annoncé par Gérald Darmanin, fin 2022, contre la maltraitance animale vont dans le bon sens (création de référents dans les commissariats et brigades de gendarmerie chargés de ces questions, partenariat renforcé avec les associations de protection des animaux, etc.), des carences persistent dans la loi : aussi, près de 70 parlementaires et 34 organisations de protection animale viennent notamment d’alerter sur le retard pris par le Parlement sur l’interdiction des colliers d’éducation coercitifs (colliers électriques, à pointe ou étrangleurs), une demande initiée notamment par la fondation Brigitte-Bardot.

Un sujet qui touche aujourd’hui tous les bords politiques, puisque c’est le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Pauget, qui a déposé une proposition de loi sur ces questions en novembre 2023 (qui n’a pas encore été discutée) pour pallier ces carences : lutte contre l’achat compulsif d’animaux de compagnie, instauration d’un permis de détention, renforcement du droit. Gageons que tous les mouvements politiques de notre pays sauront s’entendre pour faire perdre à la France le titre de « champion d’Europe » des abandons d’animaux (16.498 animaux abandonnés en France entre le 1er mai et le 31 août 2023).

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Animaux, Eurhanasie, GPA, les signes d’une civilisation décadente. Femmes voilées, excisées, polygamie et abattage rituel, même combat. Et pendant ce temps la moraline a tout va sur les droits des femmes et le commerce continue !

  2. Le traitement de nos animaux de compagnie reflète bien le délitement de notre société . Un animal ne doit pas s’acquérir comme un caprice pour un cadeau de Noël , puisqu’il s’agit de subvenir à ses besoins et l’entourer d’affection . Si cela semble trop compliqué , il vaut mieux acheter une peluche à son enfant , au moins il n’y aura pas besoin de l’abandonner devant la porte de la SPA ! Quant à l’égorgement  » halal  » dans le secret des abattoirs , ça fait déjà un paquet de temps que MLP a dénoncé cette pratique honteuse et pas forcément dans un but électoraliste .

    • Quand dans un pays on ferme les yeux sur la vente d’enfants par PMA, il ne faut pas s’étonner du comportement envers les animaux!

  3. Ces envahisseurs imposent leur rites, restaurons les nôtres. Honte à cette « élite » qui subit. Exigeons un label pour les animaux traités selon nos valeurs, une appellation protégée bien voyante sur la viande. On fera du « name and shame » à la caisse, super, non !!! La culpabilité doit changer de camp.

  4. On parle beaucoup du bien être animal. Jamais on ne parle du bien être humain et de la maltraitance que font subir à des enfants mineurs des adultes qui ont autorité : je veux parler de la circoncision des jeunes garçons mineurs qui n’ont rien demandé ( circoncision hallal ou casher ou animiste ou « californienne ». Curieux non ?

  5. Naturellement, nos écolos sont aux abonnés absents. Beaucoup plus prolixes pour détruire que pour prévenir. Le seul moyen de protéger l’animal de compagnie est d’obliger à sa présentation annuelle devant un vétérinaire. Une visite comme pour les voitures qui sera de plus un témoignage que l’animal n’a pas été volontairement négligé d’une façon ou d’une autre. Pas de présentation, sanction pécuniaire . Présentation qui se fait également pour certains délinquants.

  6. Civilisation et violence faite aux animaux :1-quel rapport avons-nous avec nos animaux domestiques ? La privation de liberté , la castration , l’obligation aux câlins , l’abandon et la culture du déchet sont-ils les seuls marques ou marqueurs de notre humanité ?Quelle est la valeur éducative d’un animal de compagnie dans une famille et à quelles conditions ? Pas de civilisation sans morale . 2-Civilisation et abattage rituel : voilà déjà de nombreuses années que l’abattage rituel est dénoncé en France ( depuis les années 60 et les reportages d’égorgements dans des baignoires de HLM) ; davantage réglementé cet abattage est généralement réservé aux abattoirs non spécifiques qui éteignent les étourdisseurs électriques le temps de l’abattage rituel et de la perception des émoluments des personnels du culte . Il n’est pas rare de trouver dans les rayons des grandes surfaces de la viande halal non tracée ( surplus,facilité de travail , connivence) : le consommateur ignorant (et pour cause) achète et participe ainsi involontairement au financement de la religion . Si la préfecture intervient pour demander le respect de la loi à un abattoir, elle ira rassurer les autorités religieuses en les assurant de sa parfaite compréhension: double jeu qui satisfait les parties présentes .3-Donc pas de décivilisation mais une lutte de 2 civilisations incompatibles sur le même territoire : perso j’ai choisi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois