Ces chers investissements du Qatar en France 

Qatar

« Le Qatar : un nain à l’appétit d’ogre ». C’est ainsi que les journalistes d’investigation Christian Chesnot et Georges Malbrunot qualifiaient le petit émirat dans leur ouvrage Qatar – Les secrets du coffre-fort. Dix ans après la parution de leur enquête, les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé. Et l’annonce d’un plan d’investissement de dix milliards d’euros, en février dernier, dans divers secteurs économiques stratégiques (aérospatiale, intelligence artificielle, énergie, culture, santé…) fait renaître certains doutes concernant le bien-fondé d’un tel accord. En effet, depuis des années, de nombreux soupçons et scandales entachent la réputation de la monarchie arabe.

Un lobbying qatarien qui frôle l’ingérence

En juin 2023, la commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères s’était penchée sur le cas des politiques de financements qatariennes en France. Interrogé par Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national et président de cette commission, Bernard Émié, directeur général de la Sécurité extérieure, reconnaît un lobbying poussé « afin d’orienter des décisions ». Si la commission estime que la France n’est pas « particulièrement victime d’ingérences de la part du Qatar », elle note toutefois que « le Qatar cherche à développer […] des opérations d’influence poussées, pouvant aller jusqu’au recours à des moyens illicites comme la corruption ». Objectif de la manœuvre, pour ce riche pays du Golfe ? Donner une image positive « de sa politique ou de l’état de sa société ».

Mais quels sont les moyens mis en place par l’émirat pour gagner en influence ? La réponse est simple : une ONG. Fondée en 1992, la Qatar Charity, autrefois Qatar Charitable Society, a financé de nombreux projets servant un agenda cultuel via sa filiale britannique Nectar Trust. Ainsi, l’émirat aurait participé au financement de 22 mosquées en France pour un montant total de 25 millions, d’après les travaux de Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Parallèlement, la commission rapporte « les émoluments » dont aurait bénéficié le prédicateur proche des Frères musulmans « Tariq Ramadan » ; les financements de « centres islamiques ou de lycées privés [comme le lycée lillois Averroès, NDLR] » ou encore « le soutien apporté à des think tanks et des chercheurs français par des fondations ou centres de recherches qatariens ». En d’autres termes, le Qatar joue à plein la taqîya.

Récit d’un scandale politique : le Qatargate

Les exemples de scandales financiers ou de possibles abus de confiance sont nombreux, en Europe, lorsqu’il s’agit d’évoquer le Qatar. En décembre 2022, la Justice belge révélait les connexions douteuses de certains parlementaires européens avec le pays du Golfe dans le cadre de la Coupe du monde – largement dénoncées par l’eurodéputée Patricia Chagnon dans son livre Qatargate. Là encore, le Qatar, par des moyens détournés, aurait obtenu des faveurs d’élus lui permettant de ne pas subir de résolutions sur la situation des droits de l’homme dans son pays. Et, pour certains avantages en matière économique, l’émirat emploie les mêmes méthodes. En mars 2023, nos confrères bruxellois de Politico mettaient en lumière les lourds soupçons de corruption concernant Henrik Hololei. Alors en pleines négociations avec Qatar Airwaves en vue d’un accès sans réserve au marché européen – pour cette même compagnie –, le directeur général de la mobilité et des transports de la Commission européenne aurait bénéficié de neuf séjours gratuits en classe affaires : de quoi soulever quelques interrogations…

Tout ne s’arrête pas là. Cette annonce d’un plan de plusieurs milliards d’euros d’investissements intervient peu de temps après l’éclatement d’une nouvelle affaire de corruption visant un responsable qatarien et une personnalité influente en France. En octobre 2023, Le Parisien faisait état de possibles liens troubles entre le lobbyiste Jean-Pierre Duthion (par ailleurs récemment soupçonné de faux et d’usage de faux pour un projet de contrat entre la chaîne France 24 et le Qatar) et le politologue Nabil Ennasri, présenté à une époque comme proche de l'idéologie frériste. Ce dernier, mis en examen pour abus de confiance, corruption privée, blanchiment, blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption d’agent public et trafic d’influence d’agent public, est soupçonné d’avoir servi d’agent d’influence à la monarchie du Golfe, bien qu’il conteste ces faits. Une enquête est toujours en cours, mais les inquiétudes de la commission parlementaire sur les ingérences étrangères semblent fondées et devraient inquiéter en très haut lieu.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Tous ces émirs du Golfe persique n’ont qu’un but s’assurer le leur fortune actuelle perdure après eux quand gaz et pétrole auront +/- disparus. Ils ne pourront vivre eux et leur famille dans des pays désertiques. Seuls l’Europe verte, et les USA les font espérer. Pour cela ils doivent nous coloniser par tous les moyens possibles. Tout est bon, la taqîya, la corruption, et tout ce qui n’est pas dicible. L’islam pour ces gens n’est qu’un moyen de nous anéantir et ça marche plutôt bien car ils sont loin d’être idiots (pas comme nos dirigeants)

  2. Nous le savons très bien que le Qatar finance beaucoup de choses,des mosquées surtout et il investie dans des sociétés de haut nivaux ou cela est inadmissible .

  3. « le Qatar joue à plein la taqîya. » ce qui m’étonne, c’est que l’on s’en étonne encore !! Ils sont totalement fidèle à leurs croyances, il n’y a que nous, les naïfs Européens pour croire qu’ils sont capable de  » grandeur d’âme » désintéressé !

  4. Je doute fort que le Qatar et autres pays musulmans investissent en France par altruisme. Ces gens sont assez fourbes pour nous imposer un nouveau cheval de Troie. Tout est bon pour nous envahir et nous submerger !

  5. Mais il ne faut surtout pas toucher au Qatar que serait le PSG sans lui. L’aveuglement et la soumission au fric de ce pays corrompu jusqu’à la moelle sont une honte pour notre pays.

  6. Quoi qu’on fasse et que l’on appelle cela corruption ou pas, la règle d’or reste la même : »Qui commande paye et qui paye commande ! »

  7. A quand l’exigence du changement de nom du 93 pour y supprimer saint car ce département ser bientôt une bande de Gaza française.

  8. Que dire des autres: Turquie, Maroc, et bien évidemment nos « amis » Algérien, certains d’en oublier bien d’autres que nous ne soupçonnons pas. Nous vivons une époque comparée à la Camorra, où la mafia napolitaine n’obéit à aucun code d’honneur, mais seulement à la loi de l’argent. Les prétendues « élites » mondialistes, parfois à la tête d’institutions, ne se soucient ni de l’intérêt de leur pays ni de la vie de leur peuple. Leur idéologie perfide et leurs profits personnels sont leur seule préoccupation. Combien de temps encore pour que ceux qui les soutiennent dans les urnes ne comprennent que leur obsession n’est pas de les défendre mais mordre la main qui les nourrit.

  9. Bien sûr que le Qatar inonde la France de milliards !
    Sinon, pourquoi voudriez-vous que la NUPES et compagnie tiennent des propos aussi pro- musulmans ? Ils sont certainement grassement payés pour le faire, comme tous ceux qui organisent ou acceptent toute cette immigration à marché forcée, dont le pays ne sait plus quoi faire.

    • « Sinon, pourquoi voudriez-vous que la NUPES et compagnie tiennent des propos aussi pro- musulmans ? » Sinon, pourquoi voudriez-vous que le gouvernement pousse l’immigration à fond ?

  10. Avec Macron, la France est dans les mains du Qatar, et donc dans la main du Hamas qu »il soutient. Quelle honte ! Quelle trahison !

    • Ce Macron devrait être jugé pour haute trahison ! Il a oeuvré, œuvre encore contre les intérêts de la France !

  11. Hamas, Frères musulmans … tout cela financé par le Qatar.
    Le Qatar est un grand ami de la France, regardez la fiche Wikipedia « Relation entre la France et le Qatar ». Nous pouvons nous étonner qu’une démocratie* comme la France ait des liens aussi étroits avec un pays finançant des assassins et des mouvements promouvant la charia en Europe.
    Nos politiques ont de drôles de fréquentations même pour vendre des Rafales, quand aux entreprises citées dans l’article, je ne serai pas fier d’avoir un tel actionnaire. Je sais l’argent n’a pas d’odeurs, mais alors ne jetons pas la pierre sur l’assassin qui vole son prochain.

    * démocrature plutôt

  12. Et en échange on garde et on accepte leurs ressortissants les plus dangeureux et beaucoup de nos élus s’en mettent plein les poches . Stop à ces financement qui rendent notre pays dépendants des islamistes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois