Et maintenant, une alliance européenne des mosquées pour « faire barrage à l’extrême droite »

mosquee-de-paris

On reproche souvent à l’administration française son goût douteux pour les acronymes tirés par les cheveux, mais il semble que les associations cultuelles ne soient pas en reste. II existe désormais très officiellement une Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans (AMMALE), dont la première réunion a eu lieu il y a quelques jours. Un article du Figaro, daté du 19 avril, nous apprend ainsi qu’en Europe, il existait déjà une association d’imams nommée European Muslim Leaders Council (EULEMA), chargée de représenter les intérêts des musulmans d’Europe. L’acronyme EULEMA fait évidemment référence aux ouléma, pluriel du mot alim, qui désigne les savants musulmans sunnites. Quant à AMMALE, il s’agit d’une forme phonétique du mot amal, qui signifie « espoir ». C’est, par exemple, le nom d’un parti politique du Sud-Liban, entre autres choses. Comme quoi la fonction publique n’a pas le monopole des jeux de mots.

Bref, l’AMMALE s’est réunie, voici quelques jours, et c’est son acte de naissance officiel. Le lancement avait eu lieu le 7 octobre, mais bon, l’actualité a parfois ses raisons que le dialogue entre les cultures et la tolérance humaniste ne connaissent pas… Et vous allez voir qu’il ne pouvait pas s’agir d’un hommage à la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571, quand les troupes chrétiennes de Don Juan d’Autriche défirent les musulmans de l’Empire ottoman. Bien sûr que non, puisque l’AMMALE - c’est même la raison de son existence - est là pour défendre les vraies valeurs de l’islam. On apprend, au passage, que l’AMMALE veut « unir les voix et les efforts des institutions et personnalités musulmanes à travers l'Europe, en défendant le véritable message de l'islam, contraire à toute forme d'extrémisme, et en protégeant la dignité et la citoyenneté des musulmans ».

Donc, le véritable message de l’islam, si on a bien compris, on ne le trouvera ni en Irak, ni en Syrie, ni en Libye, ni au Sahel, ni en Afghanistan, ni en Arabie saoudite, ni au Yémen… pour ne parler que de l’islam sunnite. Non. Ce vrai message de tolérance, cet « islam juste », est caché dans les statuts de cette toute nouvelle association. Il va probablement y avoir un petit peu de travail pour corriger la perception faussée que trois cents morts français, assassinés de la main de terroristes islamistes (donc, a priori, de religion musulmane), nous ont malheureusement donnée de cette religion de paix et de lumière.

Et puis, corollaire du point précédent en quelque sorte, il y a une deuxième raison importante qui préside à l’existence de l’AMMALE : la lutte contre l’extrême droite. Évidemment. Cette extrême droite tellement xénophobe et raciste que son principal parti (le RN) est mené par un descendant d’immigrés italiens qui vient de recruter une femme d’origine algérienne comme numéro 2 de sa liste aux élections européennes - Malika Sorel. Enfin, l’AMMALE – mais ça ne vous surprendra pas - se propose de défendre les droits des musulmans. En bref, ce n’est pas un lobby (bien sûr), ce n’est pas un faux nez de l’islam (ça va de soi), mais c’est tout de même super bien imité. Et on se doute, par ailleurs, que quiconque osera remettre en question le poids de l’islam en Europe sera accueilli par une armada d’avocats. On n’arrête pas le progrès – enfin, la dernière fois qu’on l’a arrêté, le progrès, c’était à Poitiers.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. En 40, les allemands (à l’époque nazis, et donc gauchistes) dénonçaient aussi les premiers résistants d’extrême-droite. Le contexte est le même. Les envahisseurs « extrême-droitisent » les autochtones. Nul doute que les conquistadors espagnols devaient traiter les résistants incas ou aztèques d’extrême-droite.

  2. Allez-y, continuez, vous apportez de l’eau au moulin de ceux qui en ont ras le bol de cette engeance….

  3. Faire barrage à l’extrême-droite.

    Tas de pauvres pitres. Attendez qu’ils parviennent un tant soit peu à quelque pouvoir, vous comprendrez ce qu’est l’extrême désillusion.

    Il sera trop tard

  4. Cette religion de paix et de lumière dites-vous, ces mêmes musulmans qui veulent nous faire régresser à l’âge de pierre comme dans leurs pays où règnent la charia et autres charmantes lois toutes plus inhumaines les unes que les autres. Quand au progrès dont vous parlez ce bon Charles M doit virevolter dans sa tombe et ce progrès de la civilisation d’où sont issus les musulmans s’est arrêté il y a 2000 ans.

  5. Cela fait des jours et des jours que je demande que quelqu’un m’explique quelle peut bien être la différence entre les « musulmans », les « islamistes », et les « djihadistes », alors qu’ils obéissent tous au même Coran et au même Allah. Si quelqu’un pouvait bien enfin m’expliquer……pour autant qu’il y ait une différence ?

    • D’aucuns disent que l’islam est l’islamisme au repos; l’islamisme, l’islam en marche.

      Bien entendu, ce sont propos complotistes d’extrême-droite.

  6. Où est la surprise ? Cela fait quarante ans que le français moyen voit le problème arriver ! Pourquoi les pays musulmans ont toujours à leurs tête un dictateur ?

    • Simple, selon moi, les notions de démocratie et de liberté leurs sont étrangères. Ça ne parvient pas même à être un concept.

      Vous virez un moustachu galonné, type général Tapioca de Tintin, vous aurez un barbu à la place.

      La seule chose qui les tienne à distance est la schlague. Je préfère alors le képi qui avait cours en d’autres temps dans ces contrées joyeuses, c’était plus sûr pour nous.

  7. A part les lecteurs de BV , ça dérange qui ? Personne car les médias complices n’en font état , et comme le français moyen est bien content de ne surtout pas être alerté , pensez bien qu’il devrait certainement se positionner , donc il ne veut surtout pas être au courant. Je n’exagère même pas

  8. Ils ont raison de faire comme cela, je serais à leur place, avec les mêmes objectifs et me référent aux écrits du coran, je ne ferais pas autrement. Maintenant, à nous d’avoir le courage et la volonté de dire non et de les renvoyer aux pays de la charia, ce qui m’étonnerait. On va vers une guerre intérieure de civilisation (et non guerre civile), ou plus vraisemblablement, de lâchetés en reculades, vers une soumission à l’islam, au nom du vivre ensemble. Quand à ce qui est de qualifier les patriotes, d’extrême droite, ce sont les extrêmes lâches qui disent ça, de tous ceux qui ne sont pas comme les pastèques, verts dehors et rouge dedans.

    • Trouverons-nous les représentants politiques assez courageux pour mette en place un concordat entre la Nation et les musulmans français, ou non, vivant en France, et qu’au travers de ce concordat, si ils souhaitent rester en France, ils doivent abandonner la charia et ses préceptes dans l’espace public, tout l’espace public ?
      Si ils ne le souhaitent pas, ils font leurs valises.

      • Ce serait l’idéal, mais avec les islamistes, il n’y a pas de possibilité de « concordat » ou bien alors ils auraient renié la religion musulmane et ne représenteraient qu’eux même, mais pas l’ensemble des musulmans. Je n’y crois pas un seul instant. Quand à ce qu’ils fassent leurs valises, je crois qu’il va falloir les y pousser fermement, ce qui ne semble pas être dans les projets de nos « gouvernants. Hélas!

  9. Et voilà !! Rien ne saurait arrêter le rouleau compresseur tant que les lobbies de l’Islam feront la loi à Bruxelles …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois