Européennes : durant le premier débat à sept candidats, la gauche à la peine

1674388-le-grand-jury

C’est le premier grand débat de la campagne des européennes rassemblant l’ensemble des sept candidats. Dimanche, l’émission Le Grand Jury diffusé sur RTL, Paris Première, Le Figaro et M6 a donné lieu à quelques échanges savoureux sur fond de cacophonie à la limite du supportable. Au menu, de vraies thématiques : la sécurité, la transition écologique, les frontières et l’économie.

Valérie Hayer attaque d’emblée le seul point prétendument faible du candidat RN : sa cousinade légendaire avec Poutine. « Il y a un risque que, demain, nous soyons attaqués », assure la candidate macroniste, qui ne craint pas de « jouer sur les peurs », comme ils disent. « Vous êtes non pas au service des intérêts de la France et de l’Europe mais des intérêts de la Russie », accuse-t-elle très sérieusement. Poutine, sors de ce corps ? « Le général de Gaulle dénonçait les naufragés de la nation en 1954 lorsque vos prédécesseurs évoquaient ce projet d’armée de défense européenne, réplique Bardella. Emmanuel Macron veut supprimer la souveraineté de la France, il fait un saut en avant fédéraliste pour transférer des leviers essentiels de la souveraineté française vers Bruxelles. » Un point pour le mammouth des sondages. Bardella pousse aussitôt l’avantage : « Quel est le premier pays européen importateur de gaz russe ? C’est la France d’Emmanuel Macron ! Vous alimentez la machine de guerre du Kremlin et vous vous permettez de donner des leçons aux patriotes français ? » « C’est l’hôpital qui se fout de la charité », répète Hayer, faussement outrée. L’hôpital l’emporte.

Tous patriotes ?

Décidément, le patriotisme est porteur, par les temps qui courent, et taraude la gauche. « Vous n’êtes pas patriote », accuse ainsi le socialiste Place publique Raphaël Glucksmann, à l’intention de Bardella. Amusant, de la part de celui qui lançait en 2018, sur Arte, cet aveu« Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi, a priori, culturellement, que quand je me rends en Picardie, et c’est bien ça le problème. » Glucksmann explique que si Bardella était au pouvoir, les troupes russes seraient chez nous. Diable !

Le même Glucksmann, dont les réserves de mépris sont décidément inépuisables, traitera un peu plus tard le candidat RN de « petit télégraphiste du Kremlin », tout juste apte à façonner des slogans pour vidéos du réseau TikTok, non sans dauber sur « tous ces gens qui se prétendent patriotes ». La politique facile en deux leçons.

Mais Manon Aubry a quelque chose à dire : elle a déposé 3.500 amendements à Strasbourg (qui n’ont servi à rien…). Bardella, chef de parti, en a déposé 21. Cela fait longtemps qu’elle exploite le filon, alors elle a ruminé sa punchline : « Vous n’êtes pas le parti de la flamme nationale mais de la flemme nationale, un profiteur du système. » Satisfaite, elle poste aussitôt sa trouvaille sur les réseaux sociaux. Au candidat RN, dont la politique économique n’est pas précisément ultralibérale et qui a toujours été en bute au MEDEF, elle décoche ce trait : « Vous êtes le larbin des grands patrons. » Bien vu, l’aveugle !

Il faut laisser parler l’écologiste Marie Toussaint, car chacun dispose d’un temps égal. « Nous, nous sommes patriotes, nous aimons notre pays ; ça change de ceux qui détestent les autres », lance-t-elle. Décidément, tous patriotes. On croit à une conversion soudaine, naïf comme on est. Déception : « On demande que l’Europe soit plus forte » et on a « besoin de cette armée commune », explique la candidate, dont le « patriotisme » s’échappe ainsi comme une savonnette dans une baignoire.

Marion Maréchal dénonce les fédéralistes

Régulièrement, dans la cacophonie, la droite remet l’église au milieu du village : « Le sujet, ce n’est pas la défense européenne, tranche Marion Maréchal, le vrai drame, c’est qu’il n’y a plus de défense française, et cela, c’est la responsabilité des trois partis qui ont gouverné ces dernières décennies. Je tiens à rappeler que, derrière cette idée d’armée européenne de défense soutenue par Hayer, Toussaint et Glucksmann, il y a la diplomatie européenne et la création d’un super État fédéral européen. Car tous ces gens considèrent que, aujourd’hui, la France, c’est fini, que les nations, c’est dépassé, et que notre seule perspective, demain, est de tout transférer à l’UE. » François-Xavier Bellamy ne dit pas autre chose. Il prend de la hauteur. « Au fond, notre débat montre que l’Europe que veulent les Français est oubliée. Il y a des gens qui expliquent que pour que l’Europe soit forte, il faut que les nations et les États disparaissent. »

Vient le fameux Pacte vert. Hayer, qui vient de prendre dans sa liste la terreur des campagnes Pascal Canfin quelques jours après que Macron a promis monts et merveilles aux agriculteurs, ne tremble pas : « J’assume le Pacte vert. » Suivent des explications confuses où il faut comprendre que la tartine de Nutella™ doit tout au fameux Pacte. Bellamy le rappelle : « Vous tous, à gauche, vous avez tout fait pour rendre la vie impossible à ceux qui produisent en Europe. » Et il enfonce le clou : « Les vrais climato-sceptique, c’est vous ! » Bardella fait aussitôt du sinistre accord « de la ferme à la fourchette » une « faute économique et morale très lourde ».

Reste l’immigration. Les morts en Méditerranée ? « C’est votre laxisme, votre promesse d’eldorado sans frontières, c’est vous qui êtes responsable », exécute Marion Maréchal en direction de Manon Aubry et du camp des immigrationnistes assumés, comme Raphaël Glucksmann. Mais on retiendra cette question posée, cinq ou six fois, par Bardella à Valérie Hayer : « Oui ou non, y a-t-il trop d’immigration en France ? » Question simple, restée sans réponse…

Source photo : RTL

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/05/2024 à 13:51.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. … « il y a un risque que demain nous soyons attaqués », assure la candidate macroniste »… Valérie Hayer a raison. Demain les chars Russes vont déferler. Il vont traverser le Biélorussie, la Pologne, L’Allemagne pour enahi Strasbourg. Ou peut-etre passeront-ils par l’Ukraine, la Hongrie, la Slovaqie, le Tchéquie, l’Autriche, la Suisse avant d’arriver à Paris… ? Ce ne sera pour Poutine qu’une simple promenade de santé… Bien sûr, on y croit… A part essayer de faire peur et de se ridiculiser, il a quoi à proposer à la France, Macron ? Plus d’immigration, plus d’Europe, plus de taxes et d’impôts, plus de dette ? Une école, une armée, une police, des hôpitaux, une justice en déshérence ? La France dirigée par un cabinet de conseils américain ?… Et un ministre des affaires étrangères qui fait briller le France des lumières en n’étant pas capable d’aligner deux phrases sans faire trois fautes de français ?

  2. Je n’ai même pas regardé ce débat . Mon vote est prêt et définitif dans ma tête . J’attends avec impatience le 09/06. Mme Hayer me donne de l’urticaire rien que de la voir . Quant aux écoles et gauchos , ils ne m’inspirent que mépris .

  3. ce genre de débat est devenu complètement obsolète car il n’y a plus de discipline les intervenants coupent la parole aux uns et aux autres cela devient pénible c’est une vraie cacophonie en plus il y a des compteurs les intervenants ne peuvent pas finir leurs phrases ni développer une idée c’est un foutoir sans nom . Écoeurant

  4. A l’attention de MAUD 01 : Je partage votre opinion sur le désintérêt pour ces parlotes organisées à grand renfort de racolage par l’antenne qui les organise. Mais encore, papy avec « beaucoup d’heures de vol », je ne trouve pas que l’ambiance ait vraiment changé. les « p’tits jeunes » politicards ont parfaitement repris les tics de leurs devanciers quand à leurs éléments de langage et leurs postures toutes plus factices les unes que les autres. Un seul bémol de ma part pour Marion Maréchal et Jordan Bardella. Ces deux jeune sortent du lot, à mon avis.

  5. Une cacophonie. Inaudible à plus de 75% du temps. A leur façon, Bardella, Maréchal et Bellamy restent impeccables face au déluge de mensonges, de mesquineries, d’attaques grossières et de propositions aussi d’absurdes que grotesques de tous les autres. Ce genre de débats ne sert pas à grand chose, quand les animateurs sont incapables d’imposer les règles permettant au télespectateur de s’y retrouver. Une chose est sûre c’est très mal parti pour la macronie qui est bien palote.

  6. Je n’accorde plus aucun intérêt à ces joutes verbales qui démontrent une démocratie écrasée par la haine ambiante. Il n’y a plus de respect entre les candidats, certains n’étant prêts qu’à insulter l’autre qui n’est pas dans sa propre mouvance. La politique est devenue une cuisine où chacun met des arguments à sa sauce, sans considérer vraiment l’intérêt des citoyens. Le peuple en a marre de toutes ces  » parlottes » ces injonctions, ces petites phrases qui blessent….Le Peuple attend de vraies mesures pour tous les domaines de sa vie: santé, éducation, justice; mais il attend avant tout qu’on arrête de laisser venir en France tous les migrants du monde. Et je ne suis pas du tout une facho, comme le crierait tout de suite les « fous » de LFI !notre pays a atteint ses limites d’intégration d’immigrés: STOP !

  7. Marie Toussaint espère qu’une vague de sécheresse et qu’une canicule frappent la France d’ici le 9 juin pour monter dans les sondages. Pour le reste il n’y a rien à tirer de ce débat, c’est juste pittoresque. Parlons plutôt de la vraie information du week-end : l’arrêt de Des chiffres et des lettres par France télévisions ! L’audiovisuel public bascule toujours plus vers la médiocrité…

  8. Il est étonnant d’entendre de la part de certains que la Russie est sur le point de s’effondrer; mais lorsque ça arrange, les mêmes indiquent qu’elle va envahir l’Europe. Il faudrait savoir.

  9. Des fous et des menteurs prêts à tout pour garder le pouvoir qui les engraisse , la France et les français sont le dernier de leur souci , voilà pourquoi il faut en changer et le plus courageux des partis c’est « reconquête  » , digne héritier de J-M Lepen .

  10. Et il y a ( encore ) des téléspectateurs pour supporter ce cirque ? Où sont les petits candidats ?
    Après cela, il ne faut pas s’étonner d’une abstention grandissante !!

  11. Le sujet central est l’immigration musulmane . Au Royaume Uni l’islam a obtenu , un lord musulman chargé du pélerinage à la Mecque , des tribunaux intégrés dans l’organisation judiciaire britannique appliquant la charia en matière civile en première instance , des quartiers ou l’on indique à l’entrée : à partir d’ici la charia s’applique , des grandes villes dont Londres avec un maire musulman . David Cameron voulait supprimer tout cela , il a indiqué à sa sortie du pouvoir : je n’ai rien pu faire , j’aurais allumé une guerre civile avec les musulmans et je ne pouvais pas la gagner , ils sont trop nombreux . Et dernièrement une ancienne ministre de l’Intérieur a déclaré , ce sont les musulmans qui gouvernent le Royaume Uni. La France qui compte plus de musulmans dans sa population est dans la même situation , c’est moins visible car on applique pas le communautarisme , et la laïcité attaquée périodiquement fonctionne comme une frontière intérieure .

  12. L’immigration de masse et l’islam qui va avec , le RN et Reconquête abordent le sujet , on remarque que le RN au sujet de l’islam est plus discret et devient charia-compatible .

    • On remaarque aussi que Madame Knafo est pour une fois en communion avec, la droite macroniste, la droite hors Macronie, la gauche macroniste, la gauche hors Macronie, La France Islamiste, les trois derniers présidents de droite et de gauche, le Pape, les Églises et les Mosquée :

      « Tout sauf Marine Le Pen ! »

      • N’importe quoi ! Et en plus Sarah Knafo ne participait pas à ce débat qui réunissait les têtes de liste. Pas sûr que vous serviez l’image et les arguments du RN en vous exprimant de la sorte.

  13. Mais comment tous ces promoteurs de l’immigration sans limite peuvent ils voir ces lamentables camps de « réfugiés » s’installer partout sans se poser de questions sur la pertinece d’une politique qui ne fait que des malheureux, pelant de froid en hiver alors qu’ils seraient mieux en restant chez eux en Afrique où, au moins, ils n’auraient pas froid ? Sans parler des statistiques des plus officielles qui montrent l’impact pré^pondérant des immigrés dans la détérioration de la sécurité, chaque jour plus évidente, dans notre pays. Nous avons décidément affaire à des fous dont le seul objectif évident est la disparition de notre civilisation.

    • Des fous, ou des imbéciles, a moins qu’ils ne gèrent habilement leurs fortunes personnelles ?

    • Le début de votre intervention me rappel l’époque du service militaire dans les années 80 ou en tant que sous-officier j’ai commander des calédoniens que l’on faisait venir en France pour effectuer leurs 12 mois , ils crevaient de froid en arrivant a Roissy , par contre comme guerrier je leur confirait ma vie sans hésité par a ce qui nous arrive en ce moment , ce serait plutôt le 9 sous l’oreiller.

      Les clandestins qui nous arrive doivent être renvoyer dans leur pays d’origine a la minute même ou ils mettent un orteil en France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois