Interdire les emplois sensibles aux binationaux : le RN agace, à gauche

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

La comparaison avec le régime de Vichy est facile, vue et revue et, surtout, grotesque ! Pourtant, à peine Jordan Bardella a-t-il évoqué son programme pour les élections législatives anticipées que l’extrême gauche et une partie des médias ressortent en chœur les vieilles comparaisons, devenues inaudibles, avec la politique du maréchal Pétain. Une proposition du Rassemblement national - celle d’interdire les « emplois sensibles » aux binationaux - a été particulièrement dénoncée par les opposants du RN.

Principe de précaution

L'ex-vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu l’avait évoquée, Jordan Bardella l’a confirmée, ce 24 juin, devant la presse. Si le RN obtient la majorité absolue, au soir du 7 juillet, et entre donc à Matignon, Jordan Bardella tentera d'« empêcher » les binationaux, c’est-à-dire les Français qui jouissent d’une seconde nationalité, d’accéder et d’occuper des « emplois extrêmement sensibles », autrement dit « les postes les plus stratégiques de l'État ». « Très, très peu de personnes » sont concernées, assure le président du RN. Il donne, ainsi, l’exemple d’un Franco-Russe pour qui, tout le monde en conviendra, il peut être délicat, voire dangereux, de confier un emploi stratégique dans la Défense à l’heure actuelle. Pour entériner une telle mesure, le RN prévoit de passer par une loi organique et un décret.

À peine énoncée, la mesure déclenche l’ire de la gauche. Jamais à une exagération près, Sandrine Rousseau ouvre le bal : « Interdire des emplois aux binationaux, ce n’est ni plus ni moins que revenir à l’esprit de Vichy. » Un professeur de droit public ajoute, dans les colonnes du Monde : « C’est simple, ce type de mesure n’a été instaurée que sous Vichy, quand la fonction publique était réservée aux personnes d’ascendance française. » Et un dernier de s’interroger avec cynisme : « Dites, si le RN prend le pouvoir, les binationaux devront [porter] un signe distinctif ? Le drapeau de leur second pays ? La rouelle ? Un chapeau pointu ? » Certains militants d’extrême gauche n’hésitent pas à grossir le trait et font croire que le RN, une fois à Matignon, renverrait tous les binationaux de la fonction publique. Sur BFM TV, la mesure ne semble pas du goût de tout le monde. Pour l’un des éditorialistes politiques de la chaîne, cette « idée trouve ses racines dans le vieux cliché xénophobe ».

Face à l’agitation provoquée par l'annonce de cette mesure, Marine Le Pen a décidé de mettre les choses au clair. « La fake news sur les emplois interdits aux double-nationaux ! Stop ! écrit-elle, sur son compte X. Les double-nationaux peuvent occuper tous les emplois dans la fonction publique, bien sûr. La restriction ne concernerait que quelques dizaines d’emplois très sensibles dans des postes stratégiques en matière de défense, de nucléaire ou de renseignements, par exemple. Cette courte liste serait revue très régulièrement en fonction de l'actualité géopolitique et de ses conséquences pour notre pays. » Sur RTL, elle répète que cette mesure répond au « principe de précaution » et ne concernera qu’une « poignée d’emplois » stratégiques et sensibles. Notamment dans le milieu du contre-espionnage, du nucléaire, de la défense ou de la sécurité. Éric Ciotti, président des Républicains et nouvel allié du RN, a apporté son soutien à Jordan Bardella sur cette mesure, ce mardi : « Ça ne me choque absolument pas, c'est dans l'intérêt supérieur du pays », estime-t-il.

L'Algérie l'a déjà fait

Le Rassemblement national n’invente rien. Interrogé sur cette mesure, Gérald Darmanin a lui-même reconnu que « cela existe déjà ». Pour obtenir l’un de ces postes « stratégiques et sensibles », il est ainsi nécessaire de passer par une procédure d’habilitation secret-défense au cours de laquelle sont étudiées toutes les vulnérabilités potentielles du candidat. Cela comprend aussi bien l’entourage, les revenus et la double nationalité quand celle-ci existe. Seulement, avec cette mesure, le RN entend inscrire, dans le cadre de la loi, une précaution supplémentaire. D’autres pays ont mis en place des mesures similaires comme l’Algérie qui, en 2017, lors d’une réforme de la Constitution, a interdit l’accès d’une quinzaine de postes (tels que président du Conseil de la nation, président de l’Assemblée nationale populaire, Premier ministre, membre du gouvernement ou encore chef d’état-major des armées) aux binationaux. Ils sont, par ailleurs, exclus de la propriété des médias. Erreur en France, vérité au-delà de la Méditerranée ? La gauche aura tout tenté pour discréditer le RN... en vain.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Effectivement la binationalite est un problème pour certains fonctions

    Mohamed Awad, candidat LFI franco-égyptien de Seine-Saint-Denis (93) utilisait le signe de ralliement des Frères musulmans #R4BIA en soutien à l’ex-président égyptien Morsi et a soutenu le président turc Erdogan et son parti islamo-conservateur AKP

  2. Les emplois sensibles dans le domaine de La Défense nécessite à minima une habilitation « Diffusion Restreinte ». Ces habilitations sont gérées par la DGA et font l’objet d’une enquête de gendarmerie. Rien de nouveau sous le soleil.

  3. Voyons, un signe pour les bi-nationaux… comme s’ils n’en avaient pas déjà !
    Ne pas oublier la petite main de SOS racisme antiblanc !
    Et que dire de la main des frères muzz ?
    Et ils cessent de sortir déjà les drapeaux algérien, tunisien, marocain, divers africains… et aussi palestinien !
    Enfin les binationaux sont des citoyens supérieurs aux français ordinaires, ils votent en France et dans l’autre nation ?

  4. Concernant les bi ou multi nationaux ( certains en ont deux , trois, ou plus ) .
    Il ont le droit de vote dans tous ces pays .
    Ils ne payent leurs impôts que dans un pays au choix .
    Il existe une opacité sciemment entretenue sur leur nombre et qui ils sont , le dernier recensement de l’INSEE remonte à 2008 ( Le Figaro du 19/10/2023 )
    Tous les discours sur le sujet se rapportent à cette étude de 2008 …ou on recensait déjà 5 millions de binationaux. Il existe déjà 6millions d’Algériens en France en2020 selon le Président algérien Tebboune et l’AIDA ( Association Internationale de la diaspora Algérienne en France ). Les Algériens représentent 12,5% des immigrés , les Marocains presque autant , 11,9% , Tunisiens 4,7% , Turcs 3,3% .
    L’occultation des connaissances sciemment cachées aux Français est un scandale d’état .
    Imaginez l’impact électoral et donc sur votre vie et votre avenir et celui de vos enfants que peuvent avoir ces millions d’étrangers ou semi étrangers ( binationaux) .
    Nous devons exiger un recensement précis et documenté de toute les populations en France , et décider si nous voulons toujours que notre avenir et celui de la France se décide à l’étranger.

  5. C’était juste l’une des « piques » que Gabriel Attal, à défaut de tout autre argument, pensait être efficace, en tentant de faire larmoyer dans les chaumières…Le problème est que les chaumières, justement, lui résistent !

  6. La double nationalité c’est ce qui a permis aux Américains d’installer certains de leurs ressortissants bien formés à la tête de pays récemment devenus des démocraties (genre ex républiques socialistes soviétiques comme la Géorgie) dont ils avaient également la nationalité….Et qui a conduit Poutine dans sa révision de la Constitution russe d’imposer l’exclusivité de la nationalité russe pour tenir des postes ministériels, faisant de lui un « mauvais coucheur »

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois