JO : revendications, menaces, terrorisme… vous la sentez, la grande fête du sport ?

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

C’est le genre d’événement qui sert de révélateur à l’état profond d’un pays. La flamme olympique, débarquée à Marseille ce 8 mai, suscite plus de haine et de récriminations que d’intérêt. La fête de la revendication et de la menace terroriste est ouverte.

Les collectifs militants de gauche et d’extrême gauche se bousculent pour perturber le parcours et tirer la couverture médiatique. Selon le magazine en ligne écolo Reporterre, un porte-parole du groupe écolo radical Extinction Rebellion a expliqué, lors d’une conférence de presse, ses états d’âme, avec le sens de la fête qui caractérise la mouvance rouge-verte : « Nous ne nous retrouvons pas dans le récit glorifié de cet événement imposé qui vient amplifier les problèmes écologiques, économiques et sociaux actuels. » Dans le même esprit guilleret, ses amis de Saccage 2024, de NO JO 2030 et de BDS (un mouvement opposé à la participation d’Israël) se sont regroupés à Marseille sous la surveillance de… 6.000 policiers, épaulés d’hélicoptères, de drones et de sous-marins. La gaieté populaire, on vous dit. D’autres associations locales comme Clean my Calanque s’emportent, elles, contre les sponsors des JO, parmi lesquels Coca-Cola™, certainement la pire menace qui pèse sur le pays. Toujours selon Reporterre, des ONG venues du Brésil, du Mexique, du Libéria et d’Afrique du Sud ont tenu un rassemblement devant l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, près de Marseille, pour dénoncer les activités de cette multinationale indienne de l’acier, fabricante officielle de la torche olympique. Tout cela, vous en conviendrez, respire l’élan national et le triomphe de l’esprit sportif façon Coubertin.

Blocages de routes

De quoi inquiéter quand même un peu le ministère de l’Intérieur… Les services de Gérald Darmanin ont produit une note confidentielle ramassant l’ensemble des menaces. Et si on en croit France Info, qui a obtenu cette note, sécuriser les 60 départements où passera la flamme avant l’allumage de la vasque olympique, le 26 juillet à Paris, ne va pas être un lit de roses…

Le ministère redoute des actions autour des restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales ou des blocages de route ou d’autoroute en chantier, comme la fameuse autoroute A69 entre Castres et Toulouse, devenue aussi épidermique chez nos amis Verts que les bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les mêmes anti-bassines pourraient aussi perturber le passage de la flamme en Charente et dans la Vienne avec, au commandement général, les célèbres et toujours pas dissous Soulèvements de la Terre assistés des écolo-gauchos de la Confédération paysanne.

Pendant ce temps, le ministre qui terrorise Kevin et Matteo mais apparemment pas les terroristes voudrait neutraliser les radicalisés qui vivent paisiblement parmi nous avant les JO. Le document de Darmanin, cinq pages selon Le Parisien, a été adressé lundi aux préfets, aux patrons de la police nationale, de la gendarmerie, de la DGSI et du renseignement. Au menu, « le risque de mobilisation accrue de la mouvance islamiste et djihadiste ». Sympa. Il s’agit de marquer à la culotte les 5.000 radicalisés fichés par l’Intérieur, dont seulement 20 % sont en prison. Un sacré défi sportif. Là aussi, vous la sentez, la grande fête populaire ? Dire que Macron comptait sur les JO pour se refaire la cerise dans les sondages… C'est peut-être la seule bonne nouvelle.

Sinon, consolez-vous ! Songez que ce sera une fête pour la chanteuse Aya Nakamura, distinguée pour représenter la France aux JO, comme pour notre compatriote drag-queen Minima Gesté, désignée officiellement par la mairie de Paris. Et si cela ne suffit pas, rappelez vous qu’une grosse partie des investissements et des places gratuites iront à… la Seine-Saint-Denis, comme nous l’avions précisé dans BV. Allez, bon JO à tous !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. C’est la première flamme supersonique : le 12 juin 2024, de 7h 30′ à 19h 30′ , la flamme passe à Saint Denis de la Réunion; le 13 juin 2024, de 6h 30′ à 18h 30′, la flamme passe à Papeete ; or, la distance de la Réunion à Tahiti est de 14.957,92 km , distance qui sera parcourue entre 19h 30′ et le lendemain, 6h 30′ , donc en 11 heures , à la vitesse de Mach 1,11 , donc à bord d’un Northrop B-2 ( vitesse de Mach 10 en mode MHD ) .

  2. Le sport professionnel et son cirque ambulant sont l’opium du peuple moderne .
    Que les sportifs pratiquent leur activité dans la discrétion et ne nous importunent pas avec leur gloriole .

  3. J´ai peur que la Seine Saint-Denis n’apprécie pas les nageuses en bikini et pas en burkini et voile ainsi que les gymnastes, les coureuses a pieds en mini collant et pas en djellaba ni voile Etc….ca va pas arranger les affaires de Darmalin, il faut surveiller les Kevin et Matheo. L’avantage pour ce département magrebo-touristique est que le chiffre d’affaire pour la vente de « sucre glace » va exploser.

  4. Il y eut Midas qui transformait en or tout ce qu’il touchait, nous avons Macron et ses sbires qui réduisent à néant tout ce qu’ils touchent. Mais par quel sortilège ces gens là ont ils pris le pouvoir?

  5. Faites comme moi: ne regardez pas ces JO indignes de notre pays et de son histoire ! C’est dommage pour les  » vrais » athlètes ( pas les danseuses comme Kylian ! ) qui ont consenti moults sacrifices en vue de ce rendez-vous, mais ce sera sans moi !

  6. grande fête du wokisme, ces jeux olympiques marqueront d’une pierre…blanche…(on n’ose plus employer ce mot)… la décadence occidentale et de la descente dans les égouts de ce qui fut notre grandeur et l’évidence de ce que l’être humain peut générer quand il renie sa transcendance…Apres les jeux de Berlin d’Adolf, ceux de Paris de Macron Hidalgo seront caractéristiques du déclassement de la France auprès des peuples du monde qui n’adhèrent pas a notre concept de progrès, le summum du mauvais gout, et de la distanciation du pouvoir, de la ploutocratie, de ses forces vives, qu’il méprise…mais pour combien de temps, car la roue tourne !
    a

  7. En bikini ou en burka, elle choisira, il nous tarde de voir Madame Hidalgo faire la trempette promise ! Idem pour Monsieur Macron qui, lui, choisira entre le maillot bermuda ou le costume de superman.

  8. Pour les vieux comme moi, le port de la flamme doit être réservé aux seuls sportifs. Un rappeur ou tout autre vedette n’a rien à voir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois