La « Maison des mondes africains » : Macron rêve d’un écrin pour l’Afrique

©Mossot/Wikimédia
©Mossot/Wikimédia

Cette info du Monde est reprise par Africain.info, L’Écho du Sud, afrique-actualites.com, lamaisondelafrique.com… et sans doute tout ce que le continent africain compte de médias : la « Maison des mondes africains », le grand projet macronien annoncé en 2021, devrait s’installer sur les quais de Seine, dans... le prestigieux hôtel de la Monnaie !

Vous avez bien lu : ce prestigieux édifice du quai de Conti, institution française où l’on bat la monnaie depuis Louis XV (et aujourd’hui les médailles olympiques), ce temple vénéré des numismates, est en passe de devenir le nouveau « machin » du régime. « Un projet visionnaire », écrit L’Écho du Sud, destiné à devenir « un centre vibrant pour la culture africaine ». Et de préciser, à raison, que ce choix de localisation n'est « pas anodin », car l'hôtel de la Monnaie « offre non seulement un cadre majestueux » en bord de Seine, au sein du très chic VIe arrondissement, « mais aussi une proximité avec des institutions culturelles de premier plan comme le Louvre et l'Académie française ».

Le désir du prince remonte au Nouveau Sommet Afrique France d’octobre 2021, à Montpellier. C’est Emmanuel Macron qui en fait l’annonce : on va créer un truc pour faire pendant à l’Institut du monde arabe. Pas de jaloux, il faut faire ami-ami avec nos diasporas. Et puis il y a davantage de Jack Lang à recaser dans les fromages de la culture que de camemberts à distribuer, alors il faut bien en créer. Le contribuable paiera.

« Quelque chose de puissant est en train d’émerger d’Afrique »

Reste une question : que va-t-on y mettre là-dedans ? C’est simple comme du Macron : on lance une concertation. Intitulée « Imaginons ensemble notre maison des mondes africains », elle est ouverte du 22 juin au 31 juillet 2022 sous la houlette des ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Mais voilà, à part les logos des ministères en question, on ne sait rien de ce qu'on verra ni des idées qui ont fusé. Sauf cette invite de l’historien et politologue camerounais Achille Mbembé : « Quelque chose de nouveau et de puissant est en train d’émerger d’Afrique. C’est dans cette perspective qu’il faut situer la maison des mondes africains. » Mais encore ?

Bref, puisqu’à toute chose il faut un sigle, la Maison des mondes africains a été rebaptisée MansA en 2023 et l’on a commencé à lui chercher un toit. On a songé, un temps, à l’immeuble de la fondation Cartier, dans le XIVe, mais il a été considéré trop petit et pas assez prestigieux pour restaurer la Françafrique. Alors La Monnaie, ça serait pas une belle idée ?

C’est, paraît-il, à Rachida Dati que revient la trouvaille. Une proposition que personne, toutefois, ne veut confirmer, ni au ministère de la Culture, ni à Bercy où l’on nie même seulement être au courant.

Il faut dire qu’il a de la prestance, l’hôtel de la Monnaie ! Fermé en 2007, restauré, transformé après six ans de travaux en musée, il offre un lieu pour des expositions prestigieuses, un restaurant gastronomique. Mieux : il a maintenant trouvé son public, d’autant qu’on continue d’y frapper monnaie… Alors la mariée est belle qui excite les convoitises, mais le pari est très risqué. En effet, comme l’écrit Le Monde, il est « peu probable que les 276 salariés en poste à Paris apprécient la perspective d’être délogés pour être envoyés à Pessac, en Gironde, où la Monnaie possède une usine depuis 1973 ».

Sur le site de ce qui est encore la Monnaie de Paris, ont peut lire : « Fait rarissime, l'édifice de 34.000 m2 a conservé sa vocation d’origine jusqu’à nos jours. Première usine dans Paris à sa construction, la Monnaie de Paris est aujourd'hui la dernière en activité. » C’est donc un monument doublement historique, fleuron de l’architecture du XVIIIe siècle et du patrimoine industriel français. En faire un énième "machin" pour satisfaire la mégalomanie présidentielle serait bien une trahison. Une de plus.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Mr Macron ne cache plus son attirance pour l’Afrique comme il a su le montrer à plusieurs reprises. C’est choquant de faire de cet hôtel de la monnaie qui fait parti de notre histoire, une fenêtre de l’Afrique alors que beaucoup de pays Africains nous tournent le dos voir nous expulsent de leur territoire. Une maison pour l’Afrique, pourquoi pas mais pas dans une vitrine de la France.

  2. Quel que soit le lieu ou se fera cette maison d’Afrique ( pas dans l’ancienne fabrique a fric !) ils feraient bien d’en faire une usine de capottes de couleur pour nos zamis zafricains ! Ce serait le meilleur moyen de les aider a limiter les dégats….!

  3. Depuis l’arrivée de Macron tous les pays d’Afrique nous ont chassé de chez eux car nous n’avons rien à leur offrir, si ce n’est l’exemple d’un pays en complète déconfiture..

  4. C’est quand même fou … On démarre un projet en lui allouant un des plus beaux palais parisiens, mais à vous entendre, on ne sait pas encore à quoi ça va servir et on va lancer une concertation pour savoir qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire dedans …
    Quant à ce « Quelque chose de nouveau et de puissant est en train d’émerger d’Afrique … », il me semble qu’il doit s’agir du coup de pied dans le postérieur de nos diplomates de la part de pratiquement la totalité des nations francophones qui gardaient un lien avec la France, précisément à cause des facéties de ce demeuré.

  5. Tristement lamentable : inutile, coûteux, ne servant qu’à recaser les « élites » de notre République agonisante. Et, cerise sur le gâteau, supprimant un des plus beaux hôtels architecturaux de Paris.

  6. Macron entend flatter les pays africains, pensant que ceux-ci lui feront la part belle.
    Macron est aveuglé par sa propre image, il ne veut pas voir que l’Afrique se toune vers la Russie et Poutine.
    L’hôtel de la Monaie mérite d’être un écrin pour le beau.

  7. Le « Roi » Macron veut rester dans l’histoire en offrant l’hôtel de la monnaie au monde africain !
    Vraiment la perversité de cet homme n’a d’égal que son narcissisme ! Mais dans l’histoire il sera cité comme le Président qui a détruit la FRANCE et qui l’aura vendue en petit morceaux !

  8. Et…je propose « Ste Anne », pour glorifier la mémoire de ce destructeur de notre pays hors normes

  9. Ça c’est du macron 100% , détruire par petits bouts la France pour la liver aux étrangers, ce présidents macron restera dans l’histoire comme le plus grand fossoyeur, le plus grand bradeur, le plus grand destructeur du patrimoine et de la culture française et oui macron est et restera le plus minable président des français

    • Drenec rien de plus à ajouter,sauf pour moi il restera le plus petit en intelligence de tous les présidents de la république.

  10. Quel sera le prestigieux monument choisi choisi pour glorifier le « règne » de notre actuel président ?

  11. L’Elysée a t’il conscience que l’Afrique ne veut plus de nous, mais que nous avons sur notre sol nombre d’Africains qui seraient plus utile chez eux que chez nous?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois