Le discours de Macron sur l’Europe devait-il être décompté par l’Arcom ?

temps horaire horloge

 

Sept ans après un premier discours délivré à la Sorbonne sur le thème de l’Europe, Emmanuel Macron a remis ça, jeudi matin. Une prise de parole en forme de point d’étape, mais aussi de déclaration d’intention pour la direction de l’Union européenne lors du mandat 2024-2029. Pendant près de deux heures, le président de la République a pu développer ses grandes marottes, du développement d’une défense européenne à la décarbonation de l’économie en passant par une meilleure modération des réseaux sociaux, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et une maîtrise de l’immigration se limitant, hélas, aux « migrants irréguliers ». Autant de sujets qui se retrouveront à coup sûr dans le programme du parti présidentiel aux prochaines élections européennes.

Un discours qui pose question

Doit-on, dès lors, considérer ce discours comme une prise de parole partisane visant à relancer la campagne moribonde de Valérie Hayer, tête de liste Renaissance ? Certains le pensent. « Le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ne serait pas un meeting ? Ça y ressemble beaucoup, quand même », a par exemple raillé Jean-Philippe Tanguy, député RN. « Emmanuel Macron nous invite donc à assister à son grand discours sur l’Europe… pendant les votes au Parlement, a également dénoncé la candidate LFI aux élections européennes, Manon Aubry, sur X. Il utilise encore son rôle de Président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie. »

Du côté du gouvernement, on balaie les critiques de l’opposition, promettant que tout ceci n’avait absolument rien d’un discours de campagne. « Le Président est en campagne pour l'Europe depuis 2016. C'est un discours sur l'Europe. Pour toute question relative à la campagne des européennes, veuillez vous rapprocher du parti Renaissance », a botté en touche la porte-parole Prisca Thevenot, interrogée sur le sujet, mercredi 24 avril.

Qu’en dit l’Arcom ?

Le discours tenu à la Sorbonne et diffusé simultanément à la télévision doit-il être décompté du temps de parole accordé à Renaissance ? Contactée à plusieurs reprises par BV, l'autorité de surveillance de la répartition du temps de parole des candidats n’a pas donné suite à nos demandes. Elle indique, ailleurs, que rien n’est laissé au hasard et promet que la parole du président de la République est bel et bien « scrutée ». Sauf que c’est tout sauf évident. Il apparaît, en effet, que la parole d’Emmanuel Macron est en réalité très libre et que son temps n’est décompté que lorsqu’il se présente aux côtés de Valérie Hayer, parle des élections, affiche ou évoque son soutien à la liste de la majorité. Quand, en revanche, le chef de l'État s'exprime sur des questions régaliennes ou sur « des sujets qui relèvent du débat politique », peut-on lire dans les recommandations de l'Arcom, il est dans sa fonction de Président et son temps n'est pas décompté.

Autrement dit, le chef de l’État peut parfaitement discourir pendant deux heures et défendre les idées portées par sa tête de liste sans entamer le moins du monde le temps de parole de cette dernière… C’est open bar. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’administration française, aussi tatillonne que kafkaïenne.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Est ce bien la peine qui l’écoute encore ? Quelques inféodés ? Ceux qui sont déjà à la gamelle ou en espoir de l’être ? Lui même certainement. Il me semble me souvenir qu’il avait en début de premier mandat déclaré qu’il parlerait peu qui s’en souvient ? Pas lui en tous cas.

  2. çà parait plus qu’évident, il a prêché pour sa paroisse Hayer & Cie tout au long de sa logorrhée que lui seul comprend et encore !!! Un décompte s’impose obligatoirement . Quand on a vu Marion Maréchal inviter à quitter le plateau de Pascal Praud pour respect du « temps de paroles » , là pour Macron c’est « open bar » .

  3. Plus il parle moins de gens croient en lui et ses copain ,il est le meilleur ennemi de hayer la preuve c’est qu’après son discourt à la sorbonne sa liste c’est encore enfoncée, vite un discourt à science po

  4. Aurait-il l’intention de démissionner ou plutôt de s’éclipser cette année pour traverser la rue et se réfugier à Brussels pour 2024-29?

    • Il paraît, selon toutes les presses, que les Français avaient mieux à faire que d’écouter discourir la marionnette de l’UE ! Un minable 35 % de taux d’écoute…

  5. Faut-il se battre sur ce point? Macron étant l’animateur principal de la victoire adverse, je pense qu’il n’y a pas d’inconvénient à le laisser déverser sa logorrhée indigeste ad libitum!

    • En effet, et pendant la guerre, Churchill disait qu’Hitler était son meilleur allié tant celui-ci commettait de bévues et de gaffes énormes. Winston craignait même l’activité des gens comme Stauffenberg qui visait à éliminer le fameux Adolf…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois