Les deux jeunesses : l’une se mobilise contre l’insécurité, l’autre pour la Palestine

france-rupture-gap-fracture

De jeunes lycéens se mobilisant en plein Paris pour faire la chasse aux pickpockets et protéger à la fois touristes et Parisiens ? Le reportage que TF1 leur a consacré, ce dimanche dernier, commence à faire grand bruit. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une initiative citoyenne, comme la gauche les apprécie tant d'ordinaire, mais qu’elle voue cette fois aux gémonies.

À l'image de Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « Si on est témoin, à la rigueur, d’activité de pickpockets, on peut appeler la police, on peut se référer à la justice et non pas essayer de se présenter soi-même en redresseur de torts. […] Ce comportement est grave. Sur le plan pénal, ça peut renvoyer à des infractions. » Lesquelles, au fait ? Dominique Sopo, lui-même en proie aux foudres de la Justice pour avoir affirmé, sur X, que comparer l’homme politique Jean Messiha d’origine égyptienne (ex-RN passé à Reconquête) à « un chameau » est « insultant pour les chameaux ».

Bref, notre homme n’est pas forcément le mieux capé pour donner des leçons de morale en matière de discrimination. D’autant que le bréviaire des lycéens en question demeure on ne peut plus gentillet : « Aucune insulte, aucune agression. S’ils vous frappent, vous ne faites rien. » Ce qui ne les empêche pas d’affirmer : « Notre rôle, c’est de dénoncer les pickpockets. [...] C’est vrai que certains nous accusent, mais ils sont nombreux à nous dire qu’on fait le boulot que la police devrait faire. Ils nous comprennent, ils savent très bien que les pickpockets sont relâchés au bout de trente minutes. »

Cette jeunesse qui dit non à l’insécurité !

Ce que semble confirmer le commentaire des journalistes de TF1. Pourtant, les mêmes nous apprennent que ces vidéos, déjà vues « des millions de fois », ont été « supprimées par YouTube et TikTok » au simple motif qu’elles « ciblaient la communauté rom ». Pour résumer, voilà une jeunesse militant pour un meilleur « vivre ensemble », permettant à « toutes et tous » de pouvoir déambuler pépère dans les rues de la Ville Lumière. Plus « inclusif », on ne saurait faire ; surtout quand la RATP s’alarme d’une « hausse de 18 % » des agressions perpétrées à l’encontre de ses usagers.

De l’autre côté de la rue campe une tout autre jeunesse. Celle des gosses de riches pour lesquels la vie est sûrement trop belle, qui bloque les temples du savoir, de la Sorbonne à Sciences Po en passant par les universités de province. Ces insoumis en carton-pâte, eux, ont les moyens de sécher les cours, contrairement aux jeunes de la France des oubliés, de plus en plus exclus de ces filières, naguère d’excellence.

Cause palestinienne ? L’extrême droite en avance sur l’extrême gauche !

Leur lubie du moment ? La cause palestinienne. Mais qu’ils abordent à l’envers, n’en faisant que le sinistre théâtre de colons et de colonisés, de Blancs dominants écrasant des « racisés » dominés. Ce faisant, ils desservent cette même cause en usant d'arguments les plus sots qui soient car nous avons là affaire à deux nationalismes se disputant la même terre. Si ces têtes vides avaient au moins ouvert un livre, ou même consulté un site Internet, ils auraient appris que le premier homme politique à avoir créé, dès 1967, un Rassemblement pour la libération de la Palestine ne fut autre que François Duprat, l’un des fondateurs historiques du Front national.

Les pro-Palestiniens « d’extrême droite » savaient alors écouter les pro-Palestiniens « d’extrême gauche ». Aujourd’hui, cette même « extrême gauche » de droit divin n’écoute plus personne et refuse de débattre avec quiconque aurait l’outrecuidance de ne pas partager ses idées ; d’où le blocage de nos grandes écoles et l’interdiction faite à ceux qui auraient le mauvais goût de venir les y contredire.

Résultat ? Une France plus fracturée que jamais dans laquelle on voit s’affronter deux jeunesses. Celle de la haute, désormais bouffie de ses caprices d’enfant gâté. Et celle du bas qui tente, vaille que vaille, non point de refaire le monde, mais au moins d’éviter qu’il ne se défasse, ne serait-ce qu’en tentant d’éviter que leurs compatriotes ne se fassent vider les poches par des voyous et des voyouses (comme pourrait dire Emmanuel Macron).

Fracture sociale ?

Au final, plus qu’une simple fracture politique, il s’agit d’une fracture sociale. Pourtant, il n’est jamais interdit d’espérer : de plus en plus d’enfants de CSP+ se tournent vers le Rassemblement national. Comme quoi la jeunesse française, pour une fois toutes origines sociales confondues, pourrait être vecteur d’espoir, au contraire de tant de leurs aînés, à gauche comme à droite. À croire que si c’était bien hier, ça pourrait être bien mieux demain. Réponse le 9 juin prochain.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Il est vrai qu’on assiste au développement d’une jeunesse plus sensée que la catastrophique génération  » quadra » .. Ces petits pourraient à l’avenir damer le pion aux bobo-gauchos-fils-à-papa qui s’égosillent et s’essoufflent au milieu de leurs contradictions.  » Pourvou qu’ça doure »!

  2. En ce qui me concerne ca n’est pas incompatible ! Il est necessaire de lutter en France, contre l’insécurité ! Mais il est aussi necessaire, de lutter pour le droit des palestiniens à disposer d’une terre et d’un état ! Hervé de Néoules !

  3. Les pro-palestiniens n’ ont que faire des palestiniens et si ils devaient faire quelque chose c’est d’aller combattre le Hamas . Cette jeunesse fait des blocages pour une cause politique électorale .

  4. Il faut savoir qu’il n’y avait pas de peuple palestinien en 1695 et que Gaza il y avaient 50% de juifs et 50% de Chrétiens?

  5. La majorité des jeunes Français de racines aiment la France. Seuls les fuyards de leur pays d’origine pour venir profiter de notre pays et notre générosité d’accueil, incapables de lutter sur LEUR territoire déversent ouvertement leur haine de notre pays avec l’aide des Ganelons collabos.

    • Excatement..la double nationalité.
      Ils partent au bled chaque été en vacances.
      Une fois décédé, ils se font enterrer au « pays »

  6. Tout ces soutiens de la cause palestinienne devrais entrer dans les écoles au lieu de manifester devant. Ils apprendrais peut être que les Juifs étaient déjà en guerre en Palestine contre les Romains en 66 après J.C. et ce bien avant que les arabo-musulmans ne s’approprient les lieux.

  7. Bravo à ces jeunes responsables et soucieux de la sécurité de chacun. Nos politicards devraient en prendre de la graine, mais je crains plutôt qu’ils n’interviennent pour interdire d’un claquement de doigt ces belles initiatives, comme ils ont interdit du même claquement de doigt Génération identitaire qui n’avais comme aucun acte délictuel, mais dont les idées ne plaisaient pas à cette banche d’islamo bobo gocho wokistes.

  8. Quelqu’un a dit que cette guerre entre Israël et la Palestine n’en finirait jamais, car tous deux ont raison.

  9. A noter que seul les iep et les écoles de journalisme et la sorbonne manifestent pour gaza .
    Des littéraires qui finiront a pôle emploi en majorité.
    Les autres étudiants des grandes écoles et universités scientifiques médecins pharmacie, écoles d’ingénieurs .
    Eux bossent .
    Car ils se fichent comme la majorité des Français de gaza , qui nous concerne pas .
    Ces étudiants savent pertinemment qu’ils auront un emploi a l’issue de leurs études

  10. Une jeunesse saine , bien éduquée qui aide son prochain quoi de plus beau . De plus ils font bénévolement le travail de la police . Le peuple , délaissé par les élus et la justice doit se prendre en main pour survivre et se défendre . De l’autre côté des gosses gâtés , imbus de leur personne mais surtout manipulés par ces gauchos qui dans peu de temps seront confrontés à la dure réalité et qui avec l’argent de leurs parents se permettent tout .

    • L’un n’empêche pas l’autre, tout n’est que justice : denoncer les malfrats et l’injustice d’une population sous occupation apartheid sans espoir d’avenir faute d’une ONU impuissante, d’une communauté internationale indifférente et de refus de régler le problème depuis près de 80 ans.

  11. Il est grand temps de trier le bon grain de l’ivraie ! … Et virer les pseudos « étudiants » étrangers qui phagocytent les aides à notre jeunesse française ! … Qu’ils aillent « étudier » dans leurs pays préférés et en particulier toutes ces demoiselles avides de voile islamique ! … Combien de temps seront – elles dans les rues à brailler leurs haine de la société dans laquelle elles auront leurs places ! ? …

  12. Oui l’insécurité dans le pays est l’affaire de notre gouvernement auprès duquel on peut agir…par contre, ce gouvernement n’a aucune crédibilité ni aucun poids pour influer sur la chasse aux terroristes conduite par Israël.. .Alors les  » étudiants  » gauchos étudiez…et arretez votre cirque

  13. Devinons laquelle jeunesse se mobilise pour la Palestine…

    La nature ayant horreur du vide, d’autres que cette jeunesse, que je salue respectueusement, pourraient décider de se substituer à nos pouvoirs régaliens défaillants, pour assurer notre sécurité, nous qui subissons.

    Il serait bien temps. L’union fait la force.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois