LFI : une position pro-Hamas de plus en plus assumée

©shutterstock_editorial_2139717395
©shutterstock_editorial_2139717395

Jusqu’où ira l’antisionisme des Insoumis ? Ce jeudi, à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon et la militante pro-palestinienne controversée Rima Hassan, qui figure sur la liste LFI aux prochaines élections européennes, devaient intervenir lors d’une conférence portant sur « l'actualité en Palestine ». Organisé par l'association étudiante Libre Palestine, l’événement était vivement contesté et plusieurs personnalités politiques réclamaient son annulation. Ils ont finalement eu gain de cause. C’était notamment le cas du député Rassemblement national Sébastien Chenu, qui s’indignait que « nos universités » servent « de strapontin à un meeting politique où des propos antisémites seront probablement tenus ». Le président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait eu la même réaction, affirmant sur X : « Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence. »

 

 

Dans son tweet, l’ancien sarkozyste dénonçait également la présence, sur l’affiche de la conférence, d’un logo de l’association étudiante qui semble appeler à la disparition d’Israël. Un visuel qui, estimait-il, nie « l’existence de l’État d’Israël ».

 

Un logo aux relents antisémites

 

Le logo en question représente un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est apposé le nom « Libre Palestine ». Il s’agit, ni plus ni moins, de la traduction graphique du slogan antisioniste « De la mer au Jourdain », qui appelle de manière subliminale à l’éradication de toute présence juive en Israël. Un symbole si violent que Raphaël Glucksmann a jugé bon de prendre ses distances avec ses alliés « nupistes ». « Quand on est un parti politique, on ne s’affiche pas avec des logos qui nient l’existence de l’État d’Israël. C’est aussi simple que ça », affirmait la tête de liste des socialistes aux élections européennes, ajoutant qu’il y avait « un problème » au sein de LFI sur la question d’Israël.

 

La dérive électoraliste de l’extrême gauche

 

Un « problème » d’antisémitisme à La France insoumise ? Le mot est faible. S’il milite encore pour la solution à deux États lorsqu’il s’exprime dans les médias, le parti d’extrême gauche semble en appeler à la destruction d’Israël en utilisant ce logo contesté quand il s’adresse à la jeunesse radicalisée. Ce double discours ne tiendra qu’un temps. Déjà, certains députés n’hésitent plus à reprendre l’ensemble de l’argumentaire victimaire des islamistes : « colonisation », « prison à ciel ouvert », « apartheid », « génocide »… La radicalisation des mélenchonistes est telle qu’ils en deviennent parfois plus pro-Hamas encore que les Gazaouis eux-mêmes ! Ils n’ont d’ailleurs que faire des rares Palestiniens qui osent critiquer l’organisation terroriste. Cette libération de la parole-là ne les intéresse pas.

 

 

« Nous ne voulons pas d’otages, ni de la guerre. Nous voulons vivre en paix. Je le dis au Hamas et à l’Iran : laissez-nous tranquilles ! » déclarait, il y a quelques jours, un habitant de Gaza dans une vidéo publiée sur X. Ce message, hélas, ne sera pas relayé par les Insoumis. À gauche, la dénonciation des exactions de terroristes musulmans n’est pas payante, électoralement. La diabolisation tous azimuts d’Israël, en revanche, l’est, et le vote des cités assuré.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Les Israeliens sont des Palestiniens comme les autres et même plus que les autres puisqu’ils sont là depuis plus de 3000 ans alors que les Arabes ne sont là que depuis le 7eme siecle soit 1300 ans
    .Il y a plein de places dans les pays arabes alentour tous musulmans…Ils y seront heureux entr’eux.

  2. Loin de moi l’idée de défendre LFI et encore moins le Hamas et se actes terroristes. Mais enfin si Israel respectait les résolutions des NU et envisageait la perspective d’un état Palestinien, nous n’en serions pas là…

  3. Si Mélenchon et sa clique ne se plaisent pas en FRANCE , rien ni personne ne les empêchent d’aller vivre à Gaza ou en Algérie ou un pays musulmans de leurs convenances . Ils nous rendraient bien service . Mais surtout nous n’entendrions plus ses logorrhées .

    • Parfaitement. Idem pour les Poutinolâtres: Si la Russie est si parfaite, ils n’ont qu’à y aller. En plus ça aiderait la démographie chancelante de la Russie.

  4. Pour fois je suis d’accord avec Melanchon, aussitôt que nous émettons un avis sur Israel nous sommes des antisémites. Mais quel vocabulaire utiliser sauf a dire « colonisation, prison a ciel ouvert, apartheid, genocide » tout est vrai, vérifiable, sous nos yeux. Par contre la propagande sur le 7 octobre a été largement démontée, pas par les médias Francais aux ordres, mais ceux des US et précisément aussi Israéliens. Si les Israéliens veulent vider Gaza et la Cisjordanie c´est bien pour éradiquer les Palestiniens, mais eux auraient le droit. Tout le monde se gargarise avec « Democratie, état de droit..Etc.. » mais c´est le règne de la censure, de la propagande, de l’idéologie, des menaces, des morts sociales Etc….Alors il est dit « risques de troubles » mais ce n´est pas les conférences le danger, mais ceux qui veulent les empêcher…donc en bonne logique empêcher les empêcheurs, mais comme c´est l’épreuve de force entre les idéologies….

  5. « et le vote des cités assuré » selon les directives des Imans, le vote individuel étant une incongruité en terre d’Islam.

  6. Ce n’est pas la vocation de l’Université d’acceuillir des politiques. D’autant que ce Monsieur et sa grande gueule fait franchement peur. Il devrait se reposer et calmer sa haine qui suinte a chaque fois. Néanmoins, qu’on le montre, il va faire fuir certains de ses électeurs.

  7. Certaines assos de droite ont été dissoutes pour moins de ce que dit LFI et Mr Mélenchon en particulier et rien ne se passe !! Etonnant et inquiétant !!

  8. M. Macron a raison de rappeler que chacun doit pouvoir exprimer son opinion, y compris M. Mélenchon. C’est l’article 1er du débat démocratique. Mais peut-être pas dans les universités. Il y a suffisamment de salles en France pour que cette éventuelle restriction ne nuise à personne.

  9. Il me semble avoir vu des logos ou Israël occupe toute la Palestine niant l’existence des palestiniens arabo musulmans. La révolte des palestiniens qui ont été grand remplacés est légitime et ne peut que conduire aux violences que nous constatons. il n’y a pas la bonne violence israélienne et la mauvaise palestinienne. Je précise que je ne suis pas un admirateur de Méluche.

    • Depuis 2012, les islamistes ont massacré 271 personnes innocentes en France, au nom d’Allah. Combien pour les Juifs? Il n’y a pas la bonne violence israélienne et la mauvaise palestinienne, car la violence n’est jamais bonne, mais chez nous elle n’existe que d’un côté. Les faits sont là.

    • Les palestiniens sont arabo musulmans. C’est donc aux arabo musulmans de s’occuper d’eux. Pour l’instant, ça ne se bouscule pas…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois