L’université de Lille interdit la conférence de Mélenchon sur la Palestine

Brève breve

La conférence sur la Palestine, qui devait être tenue le jeudi 18 avril par Jean-Luc Mélenchon et la militante franco-palestinienne Rima Hassan, a été interdite par l’université de Lille.

Dans un communiqué, la direction évoque « une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours », faisant allusion aux tirs iraniens sur Israël. Selon elle, ces événements « se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université ».

Cette conférence était organisée par l’association étudiante « Libre Palestine ». Depuis plusieurs jours, des élus LR, RN, Renaissance, ainsi que le syndicat étudiant de droite UNI avaient réclamé l’annulation de cette conférence controversée. Selon l’UNI, elle « était en réalité l’occasion de faire un meeting politique contre Israël ». La conférencière Rima Hassan affirmait, il y a quelques mois, que l’action du Hamas était légitime.

 

De leur côté, les organisateurs informent que cette conférence aura bien lieu, mais dans d’autres locaux.

De même, une conférence pro-Palestine, qui devait se tenir le mercredi 17 avril sans autorisation préalable, à la faculté d’Aix-en-Provence, en présence d’élus LFI et de syndicalistes, a également été interdite par le président d’Aix-Marseille Université.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois