Pourquoi M. Philippe n’est-il pas aussi répressif avec les délinquants qu’avec les automobilistes et les contribuables ?

Comme on aurait aimé qu'à l'occasion des annonces gouvernementales pour lutter contre la délinquance, Édouard Philippe se montre aussi ferme et déterminé que lorsqu'il a annoncé son plan pour la sécurité routière. Hélas, autant les premières sont restées floues, sans ambition et sans vision globale, et feront le jeu des criminels de tous poils, autant les secondes, par le choix du tout répressif, promettent aux automobilistes des lendemains qui déchantent. Car dans ce plan "pour sauver des vies", dont la mesure emblématique est l'abaissement de la vitesse maximale sur le réseau routier secondaire à 80 km/h, c'est bien le bâton qui a été choisi en guise de méthode pédagogique.

Ainsi, après l'acharnement sur le contribuable, qui fait de la France le deuxième pays le plus imposé d'Europe, après l'acharnement sur le consommateur, qui fait figurer les Français parmi les Européens les plus taxés, après l'acharnement sur les citoyens qui fait peser sur leurs épaules une masse de textes législatifs et réglementaires toujours plus importante et contraignante, voici que s'accomplit un acharnement sans précédent sur les automobilistes.

Et tout y passe. Augmentation des taxes sur les produits pétroliers, qui alourdit de façon injuste et inconsidérée la facture carburant des ménages. Augmentation des contraventions au stationnement dans de nombreuses villes, qui pénalisera surtout ceux dont l'usage du véhicule est indispensable pour travailler. Augmentation des tarifs d'autoroute, qui alourdira un peu plus les conditions de déplacement, lors des vacances notamment. Bref, tout est devenu bon pour taper sur les Français qui doivent désormais avoir en permanence la main sur le portefeuille.

Mais non content de pénaliser des familles dont le pouvoir d'achat, depuis plusieurs années maintenant, fond comme neige au soleil, c'est dans le cercle vicieux d'une répression aveugle que le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé de nous emmener.
Car enfin, soyons clairs. Il ne s'agit pas de contester pour contester. Il s'agit simplement de s'élever contre une méthode de gouvernement qui choisit la facilité en s'en prenant aux bons citoyens, et en évitant soigneusement, par ailleurs, de contrarier certains pans de la population dont on redoute les réactions. En effet, il y a peu de chance que les automobilistes mettent leurs quartiers à feu et à sang. Et il y a peu de chance, également, pour qu'ils s'en prennent physiquement aux forces de l'ordre. Face à eux, il est facile, pour un Premier ministre, de jouer les gros bras et d'assumer une impopularité qui n'aura aucune conséquence sur la suite de sa carrière. À combattre sans péril on triomphe sans gloire, dit l'adage. Il a rarement été aussi bien illustré.

Sur le fond, qu'il faille prendre des mesures pour rendre nos routes plus sûres, c'est incontestable. Ainsi la tolérance zéro doit-elle être de mise pour la consommation d'alcool et de stupéfiants. De même pour l'usage du téléphone au volant, qui contribue grandement à une perte de concentration incompatible avec la conduite automobile. Mais il ne peut y avoir de répression efficace sans prévention assumée. Et, dans ce domaine, les annonces brillent par leur absence.

Tout cela ne peut qu'inciter à penser qu'il n'y a pas, chez nos gouvernants, de réelle politique en matière de sécurité routière. Qu'elle se limite à quelques mesures de circonstance qui ne reposent sur que sur des données parcellaires, habilement déduites de rapports tronqués. Est-ce vraiment ainsi qu'on diminuera le nombre des tués sur nos routes ?

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

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