[MEDIAS] Jordan Bardella, « baudruche » selon France 2

Capture d'écran
Capture d'écran

« Personne sans caractère ou de réputation surfaite. » Voilà la définition que donne le Larousse du terme « baudruche ». Pour Le Robert, il s’agit d’un être « sans consistance ». Le site L’Internaute est encore plus sévère, évoquant une personne « stupide et prétentieuse »… On ne sait quelle définition siérait le mieux à France Télévisions mais, en attendant, c’est ce terme-là que le média public a choisi pour qualifier le président du Rassemblement national (RN).

Une analyse méprisante et surtout au ras des pâquerettes

La scène s’est déroulée très tôt, mercredi 10 avril dernier, sur France 2. « La baudruche Bardella ne se dégonfle pas », lance alors le sémillant Jean-Baptiste Marteau, présentateur du 6h info. Avec une pointe de regret dans la voix, l’éditorialiste Alix Bouilhaguet prend la balle au bond et confirme que la tête de liste RN poursuit en effet sa course en tête à plus de 30 % dans tous les sondages. « Rien ne semble avoir prise sur Jordan Bardella, pas même les attaques de la Macronie sur son manque d’épaisseur politique ou sur les liens entre son parti et la Russie de Poutine », se désole-t-elle. Ce qui, dans l’esprit de certains journalistes, ne devait être qu’un déplorable feu de paille se prolonge insolemment. Cette anomalie politique cacherait assurément quelque sorcellerie ou, à tout le moins, une stratégie diabolique. « Jordan Bardella est prudent, très prudent. Il veille à ne pas trop s’exposer, explique l’analyste politique de France 2. Il joue la chaise vide. » À l’entendre, le RN serait absent des débats, ce qui expliquerait le succès des idées de la droite nationale auprès des Français. C’est original. Il fallait y penser.

Autre explication possible : ces satanés réseaux sociaux. France 2 semble croire que Jordan serait le seul homme politique français à avoir investi ce canal de communication, prisé par les jeunes. « Lui continue sa campagne TikTok », poursuit Alix Bouilhaguet, constatant, impuissante, une progression du parti de Marine Le Pen chez les moins de 35 ans. « C’est énorme, la progression !, l’interrompt alors son confrère qui semble tomber de sa chaise. Bon, il y a tout de même, Alix, quelques couacs dans la campagne de Jordan Bardella ? » Oui, heureusement. Sa consœur le rassure un peu en citant les « quelques divergences de vue » entre Jordan Bardella et Marine Le Pen sur la Russie, sur les prix plancher pour les agriculteurs ou encore ces étranges SMS qu’aurait envoyés Malika Sorel à Emmanuel Macron avant sa nomination sur la liste RN pour les élections européennes. De quoi espérer que la baudruche se dégonfle très prochainement !

Cachez cette réalité que je ne saurais voir

Cela fait bientôt 40 ans que les idées du RN gagnent en popularité, mais les chroniqueurs de service public s’obstinent à y voir une incongruité, un phénomène de mode déplorable qui s’essoufflerait si on se décidait enfin à mieux réglementer les réseaux sociaux, à fermer CNews et à rééduquer en profondeur le peuple français. Ils refusent de voir cette lente progression pour ce qu’elle est : une tendance de fond. Le vote RN n’est plus essentiellement un vote sanction mais un vote adhésion. N’en déplaise aux commentateurs, les électeurs ne sont pas des veaux ni des mineurs sous emprise. Ils réfléchissent et plébiscitent certaines idées dites « d’extrême droite ».

Mais il est plus confortable pour la presse convenue de traiter ce phénomène par le mépris plutôt que d’en analyser honnêtement les causes. Cela permet de ne pas évoquer l’immigration massive, la colonisation du pays, l’islamisation de ses quartiers, l’insécurité endémique, l’effondrement du niveau scolaire. Autant de drames qui, s’ils n’avaient pas été tus voire promus par cette même presse convenue, ne permettraient pas au RN d’être aujourd’hui si haut dans les sondages.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. La baudruche les salue bien du haut de ses 32% d’intention de vote dans les sondages. Je ne voterai pas pour lui car d’autres ont plus besoin de votes. Quand vont-ils s’allier pour sauver ce pays. Il n’y a plus d’endroit sur terre pour se sauver. Le laisser aller général est tragique.

  2. Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu.Vous pouvez encore l’injurier
    Elbert Green Hubbard 1856-1915

  3. Ca fait un bon moment que je me demande pourquoi personne ne s’interroge sur le « vent en poupe » du RN. Les journalistes, dont certains transpirent la haine à l’égard de ce parti, sont incapables d’expliquer lucidement sa montée, dans les sondages et dans les urnes. Faut-il leur rappeler que le RN, tout comme les autres partis, a ses partisans et ses électeurs, lesquels ne sont pas privés de cerveau. Personnellement certains partis de gauche me sont très antipathiques. Je respecte les gens – de moins en moins nombreux – qui votent pour eux. Jordan Bardella doit faire bien peur à certains et tant mieux !

    • « Les journalistes, dont certains transpirent la haine à l’égard de ce parti ». Ils ne transpirent pas, ils jouent et même surjouent la haine uniquement à l’intention de leurs maîtres, pour ne pas risquer le délit de tiédisme et donc le risque de perdre accès à la mangeoire. En bons chiens de garde.

  4. Les chiens aboient, la caravane passe. On a aussi « la bave du crapaud n’atteint pas les ailes de la blanche colombe », etc. Insensible aux critiques, aux insultes, à la diffamation ou la calomnie, Jordan Bardella avance. Et il continuera. Bientôt, ce sera la France entière qui clamera « Vivement le 9 juin », au grand désespoir de ceux qui tremblent en attendant 2027. Attention, « ça » ira loin !

  5. Si ils avaient fait du commercial ,ils auraient appris un principe de base : « Ne jamais critiquer son concurrent » ,car c’est le valoriser !!
    Donc continuez comme cela et vous allez faire gonfler la « baudruche » et comme elle est robuste elle ne va pas éclater , dommage pour vous !!

    • Cent pour cent d’accord avec vous. Faut-il que les ennemis (pas adversaires) de Jordan Bardella soient minables, pour user de tels procédés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois