Menaces islamistes contre une élue à Saint-Chamond : mais bon sang, que font Attal et Darmanin ?

Isabelle Surply

Isabelle Surply est une élue municipale, une élue régionale et une mère de famille nombreuse. Elle est aussi, aujourd'hui, une femme seule dans l'adversité. Très seule. Elle se sent abandonnée et elle craint pour sa vie.

Le monde médiatique et politique éploré vole au secours de la journaliste Nassira El Moaddem au motif qu’ayant traité la France de « pays de racistes dégénérés » (sic), elle serait malmenée sur les réseaux sociaux, ou à celui de la drag-queen Minima Gesté, future porteuse de la flamme olympique, victime, si l’on en croit les cris d’orfraie, d’« homophobie et de transphobie » sur les mêmes réseaux sociaux. Mais personne - à l’exception de Laurence Wauquiez, Marion Maréchal, Thibaud de Montbrial, Florence Bergeaud-Blackler et quelques députés et élus régionaux RN - ne s’intéresse au sort de cette lanceuse d’alerte qui, depuis qu’elle a contribué à faire expulser un imam comorien islamiste, et, plus récemment, a alerté sur l’affiliation de la mosquée turque locale à Millî Görüş (organisation islamique turque proche des Frères musulmans ayant refusé de signer la charte des valeurs de la République) et sur ses agissements, est menacée. Depuis 2016, date des premières intimidations - menaces de viol, de décapitation, l'une visait aussi ses enfants -, Isabelle Surply a porté plainte plus de dix fois. Sans succès. Cette fois, devant la gravité des faits, elle a décidé de prendre un avocat, Maître Loïc Lerate.

Quelle féministe pour la soutenir ? 

Dans la nuit du 28 au 29 avril, à l’intérieur d’une école privée catholique, Sainte-Marie à Saint Chamond (42), la phrase suivante a été taguée en lettres capitales : « CEUX QUI S’EN PRENNENT AUX TURCS, LES LOUPS GRIS S’EN OCCUPERONT ! ISABELLE SURPLY, ON VA T’EGORGER ». On pouvait lire également : « NIQUE LES ARMÉNIENS », « ARMÉNIENS = FILS DE PUTE », « VIVE LES LOUPS GRIS » (groupe de militants ultra-nationalistes turcs que Gérald Darmanin est censé avoir dissous en novembre 2020 et qu’il avait qualifié de « particulièrement agressif, pour ne pas dire plus » et « impliqué dans les actions violentes »). Cinq jours se sont écoulés depuis la découverte de ces inscriptions, dans le silence et l’indifférence générale. Isabelle Surply n’a été contactée, s'étonne-t-elle, ni par le préfet, ni par le ministère de l’Intérieur, ni par le sénateur… ni par aucune figure féministe. La sororité est réservée aux femmes de gauche. Isabelle Surply a le malheur d'être de l'autre côté de l'échiquier politique.

Et ce n’est pas seulement de la sécurité d’Isabelle Surply qu'il s’agit. Ces tags sur les murs de la cour et du parking des professeurs montrent que ces individus inquiétants ont réussi à s’introduire à l’intérieur de l’établissement. On devrait dire des établissements, car l’école privée Sainte-Marie n’est pas la seule concernée : des menaces ont également été retrouvées dans l’école publique Le Châtelard entre le 12 et le 16 avril… sans que personne, à ce moment-là, d’ailleurs, n’ait jugé bon de le faire savoir à la principale intéressée, Isabelle Surply, qui vient de l'apprendre fortuitement.

Quid des écoles...

Il y a quelques jours, au vu du « niveau très élevé de la menace terroriste », Gérald Darmanin demandait un renforcement de la sécurité des écoles. Quid de celles de Saint-Chamond ? Le directeur de Sainte-Marie, dans un communiqué publié sur LinkedIn, s’interroge sur « les mobiles des auteurs et le choix de Sainte-Marie pour commettre ce forfait ». Plus loin, dans son message, il exprime le désir de « redire à la communauté arménienne […] l’amitié et les liens profonds qui la lient à l’institution ». Ceci explique peut-être cela. Ces liens, s’ils sont connus, ont pu faire de l’école une cible pour les Loups gris.

… et des Arméniens ? 

Quid, donc, aussi, de la sécurité des Arméniens, nombreux à Saint-Chamond (il y a un siècle, de nombreux rescapés du massacre turc s’y sont réfugiés), de leur centre culturel et de leur paroisse Saint-Grégoire-de-Narek qui, le 24 avril dernier, commémorait le « 109e anniversaire du génocide » devant le Khatchkar, square du 24 avril 1915 ?

Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, dans un courrier officiel datée du 29 avril, a solennellement alerté le Premier ministre de ces graves menaces et demandé avec force que tout soit mis en œuvre pour assurer la sécurité d’Isabelle Surply, de sa famille, des ressortissants arméniens et des Français d’origine arménienne.

Ni Gabriel Attal ni son ministre de l’Intérieur ne pourront dire qu’ils n’ont pas été prévenus. En attendant, Isabelle Surply est toujours seule.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Imaginez la situation si Rachel keke était menacée de la sorte par l’estremdrouate. Branle-bas de combat dissolution etcétéra. Voilà le pays.

  2. Je suis à nouveau frappée par ce qu’on pourrait appeler « le concept de la bonne ou de la mauvaise victime ». Son crime, elle s’élève contre des islamistes et s’engage en faveur des arméniens ! En dehors des quelques personnes que vous avez cité, personne ne s’élève contre ces menaces graves. Parallèlement, une journaliste qui nous traite de racistes dégénés émeut la classe médiatique et politique de la gauche qui se veut moralisatrice car des réactions disproportionnées (au moins pour certaines) se sont fait jour. J’aimerais rappeler à cette dame un principe de droit « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Par ailleurs, nous, ce pays de dégénérés racistes, avons accueilli il y a quelques générations sa famille. Elle a bénéficié de tout notre système raciste et dégénéré notamment au niveau éducatif qui lui a permis de s’émanciper pour finalement nous insulter car des instances de football ont demandé le respect de règles de base. Dans la France périphérique où je réside, les « vieux paysans » résument la situation avec l’adage suivant « fais du bien à un vilain, il vous chie dans la main ».

  3. Ce gouvernement démontre tous les jours son incompétence à assurer sa mission première qui est la sécurité de tous les citoyens. Qu’attendent nos élus de tous bords pour dénoncer cette ignominie. Ils sont aussi responsables que le gouvernement. Faisons leur comprendre qu’ils n’auront pas nos voix pour un prochain suffrage, c’est tout ce qu’ils craignent.

    • L’insécurité fait partie du plan, elle sert à justifier la surveillance de masse qui se met en place .
      On l’a vu pour la  » sécurité sanitaire » durant la crise Covid, ça continue avec la  » sécurité contre le terrorisme », et les victimes ne sont que des dommages collatéraux.

  4. Le deux poids deux mesures du gouvernement, de la justice et des médias s’explique pour une seule et même raison. Ces trois instances sont en réalité d’accord avec l’islamo-gauchisme. Sinon comment expliquer, par exemple, la passivité de la justice face aux émeutes de juin dernier ? Comment expliquer la discretion de violette de Sylvie Retailleau face au blocage des facs ? Comment expliquer la sévérité de la répression policière vis à vis des agriculteurs , population parmi les plus laborieuses du pays, qui sont étouffés par les normes agricoles ? Or on découvre qu’aujourd’hui, malgré le discours de Macron, Pascal Canfin est numéro 4 de la liste de Valérie Hayer…
    La réalité c’est que ce pouvoir macronien est un pouvoir crypto-socialo ! Il se fait passer pour centre droit pour se faire élire, mais applique une politique socialo-escrolo une fois au pouvoir. Le sabotage de notre industrie nucléaire par Hollande, puis par Macron le démontre hélas parfaitement. Macron n’est qu’un menteur. Son « en-même-temps » est une totale imposture intellectuelle.

  5. mais bon sang, que font Attal et Darmanin ?
    Bin, des discours et des déclarations d’intention………….et puis voilà.
    La politique, c’est tout un art!

  6. Et comment cette organisation « les loups gris » est-elle encore active sur le territoire Français ? N’avons-nous pas des services de sécurité ?

  7. A part dissoudre les identitaires où patriotes , que fait ce ministre rien , du vent et en ne faisant rien où si peu , il est dangereux .

  8. Je demande formellement une protection rapprochée pour Isabelle Surply de la part de l’Etat. Je demande aussi des enquêtes pour identifier et mettre hors d’état de nuire les origines des menaces. Je ne sais pas s’il existe des pétitions dans ce sens, mais il faut faire pression sur les pouvoirs publics pour assurer la défense des bons citoyens. C’est à celà que doivent servir les impôts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois