[EDITO] Nous y sommes : Rima Hassan compare Israël à la France coloniale

©Capture d'écran France Inter
©Capture d'écran France Inter

Nous y sommes. Ce discours, en filigrane, que chacun avait compris, Rima Hassan l’a écrit explicitement sur X. Ce 8 mai, de surcroît, jour anniversaire de la victoire où il est plutôt convenu de célébrer la France que de la conspuer : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » La ficelle est grosse, mais elle fonctionne. Si d’aventure la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle doit soutenir les Gazaouis, et LFI de surcroît, maintenant, les choses sont claires. On reproche à certains partis comme Reconquête ou le RN de ne pas aimer l’Europe. LFI, elle, aime si peu la France qu’elle n’hésite pas à la comparer à un pays qu’elle honnit et qualifie de génocidaire.

Israël est un pays colonisateur, la France est un pays colonisateur, donc Israël et la France, même combat. Mais ce logiciel binaire à grosses cases - certains semblent le découvrir - n’est pas nouveau. Cette géo-stratégie manichéenne, faite de raccourcis, d’amalgames et d’anathèmes, est celle de générations de militants de l’UNEF biberonnés, adolescents, à la moraline de l’Éducation nationale et dotés, une fois étudiants, d’un sens critique d’huître et d’un courage de mouton de Panurge.

Il suffit ensuite de tirer le fil : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », selon Rima Hassan ? Mais ce qu’a fait le Hamas aux Israéliens n’est pas très différent de ce qu’a fait le FLN aux Français. Mêmes exactions, mêmes méthodes atroces. On a tout pardonné, même le pire, au FLN, au nom de la résistance de l’opprimé contre l’oppresseur - confer la préface de Jean-Paul Sartre des Damnés de la Terre de Fanon -, pourquoi ne ferait-on pas preuve de la même mansuétude envers le Hamas ?

On reproche souvent à la droite son roman national enamouré et enjolivé de la France, mais la gauche a son roman antinational dont le fil rouge est, au contraire, la détestation et le dénigrement de notre pays. Mardi 7 mai, lors de la manifestation anti-israélienne devant Sciences Po, des étudiants arboraient, en ce jour anniversaire de Ðiện Biên Phủ, des pancartes de soutien au… Viet Minh. Quel rapport avec Gaza ? Toujours le même. Il faut punir le méchant colonisateur, contre lequel tout est permis. Y compris, comme le faisaient la CGT et le Parti communiste à l’époque, saboter les voix ferrées et les armes envoyées aux soldats (de telle façon que des grenades explosaient dans leurs mains, avant d’être lancées), cracher sur les brancards arrivant dans les ports, exhorter à ne pas donner son sang pour ces soldats blessés ou leur souhaiter, à l’instar d’une élue communiste lors d’un conseil municipal, « douze balles dans la peau » en lieu et place de colis de Noël.

Au-delà de la grossière démarche électoraliste et de l’appel du pied appuyé de Rima Hassan en direction de notre immigration à forte composante maghrébine, il y a une terrible irresponsabilité : mélanger la rancœur palestinienne à l’esprit de revanche algérien et monter en mayonnaise ce cocktail explosif peuvent avoir des conséquences dramatiques. Après avoir chauffé à blanc son électorat-cible, celui des banlieues, contre Israël, qu’elle accuse de tous les maux et de tous les crimes, LFI l’assimile à la France. LFI n’aime pas la France, mais n’aime pas non plus les Français, qu’elle n’hésite pas à mettre en danger.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

102 commentaires

  1. De toute évidence, elle n’a rien compris ou alors elle est mal informée concernant cette horrible tragédie. ISRAËL a été attaqué par surprise le 7octobre 2023 par le Hamas, groupe terroriste palestinien. Ces barbares ont massacré 1200 personnes dont des bébés, des jeunes gens et des vieillards et il garde encore 134 personnes en otage à ce jour. Depuis cette date, ISRAËL se défend et c’est légitime, quel pays n’aurait pas fait pareil ? Cette guerre provoquée par le Hamas génère malheureusement des dégâts collatéraux comme dans toutes guerres depuis la nuit des temps. Concernant la guerre d’Algérie et les colonisateurs, avant de dire n’importe quoi, cette donzelle aurait dû s’informer sur cet épisode de l’HISTOIRE. Et pour finir, si elle n’aime pas notre pays, elle est libre de le quitter rapidement pour aller en Palestine par exemple. Elle pourra ainsi prouver réellement sa bravoure en se battant aux côtés de cette organisation terroriste contre ISRAËL, ça serait plus glorieux que de fiche la pagaille chez nous. .en manifestant dans le pays d’accueil qu’elle dénigre mais elle s’y trouve en sécurité. Elle et toute son équipée sont comme d’hargneux roquets hargneux qui aboient de loin sans prendre de risques.

  2. Le combat se fait en général dans le pays que soi-disant on souhaite défendre … là est le vrai courage.
    Se planquer bien au chaud dans un pays de liberté, un peu facile.
    Cette femme existe comme elle peut. Elle devrait SURTOUT retourner sur les bancs de l’école auxquels la France lui a permis d’accèder.

  3. Elle ne connaît manifestement pas l’histoire coloniale de la France . Il faudrait la poursuivre pour diffamation et l’expulser vers le pays de ses rêves . Et lui rappeler ce que la France a bâti dans son pays . Aucun pays colonialiste n’en a fait autant .

  4. Si elle veut etre utile à la cause Palestinienne elle doit aller en Palestine , au lieu de jouer les bimbos tête-à-claques en France , ou elle se planque , en insultant les Français tous les jours .

  5. Pourriez vous rappeler à cette pseudo palestinienne qui n’a jamais mis les pieds en Palestine, que l’Algérie n’existait pas ! Et on peut à tout moment faire le bilan de la présence française en Afrique du nord, écoles, routes, ports, hôpitaux, etc…

  6. Plus c’est gros et mieux cela passe, l’inculture élevée au rang de qualités historiques, elle devrait travailler sur l’histoire du plateau nord de l’Afrique depuis l’Antiquité, elle aurait une lecture de chevet valorisante.

  7. Une « terrible irresponsabilité », écrivez-vous, alors qu’il s’agit plutôt d’une volonté criminelle bien consciente de détruire notre pays! Comment peut-on supporter encore cette harpie et ses acolytes? Il est vrai que quelques groupuscules identitaires impitoyablement pourchassés et dissous par Darmanin constituent le véritable danger…pensez donc, des patriotes !

  8. Bah, l’heure est venue ! Ensuite, il sera vraiment trop tard… Chantons donc la Marseillaise !!!

  9. Comparer Gaza et la guerre d’Algérie , totalement stupide ; mais venant de ce part comment en douter . Cette dame oublié , qu’en Juillet 1962 à Oran le FLN a massacré plus de 700 civils européens , et ça malgré la signature des accords d’Evian . des exactions il y en a eu de part et d’autre, les bombes du FLN ont tués des civils et dans les bombardements français des civils ont été tués Pour l’instant seule la France a reconnu ses erreurs , la repentance à sens inique de Macron, jusqu’à Darmanin qui déposé une gerbe à Alger aux monuments à la mémoire du FLN ! Alors si cette dame ne se plait pas en France , la porte est grande ouverte ! Bon vent !

    • L’histoire de la création de l’Algérie est méconnue. Sur ce qu’on vécu les français d’Algérie, du coté de la France c’est le grand silence depuis toujours…l’entière vérité est gardée secrète depuis plus de 60 ans…pour ne pas vexer ou dans un esprit d’apaisement ou peut être éviter la honte aux prochaines générations algériennes sur la conduite ignoble et barbare du FLN. Il ne reste plus que très peu de ces pieds noirs qui ont connu et qui se souviennent. Encore aujourd’hui ca revient dans leurs cauchemars…ce qui se passe entre la Palestine et Israël les remue au plus profond, car le hamas c’est comme le FLN, autant de sauvagerie. Ce qui s’est passé le 7 octobre a été vécu pour eux comme un remake de l’Algérie française, sauf que la France s’est tu, a encaissé les horreurs sans jamais les dénoncer, L’OAS a été et est toujours considérée comme une organisation terroriste alors que c’était des français qui défendaient la France… Peut être qu’un jour, la vérité sortira des tiroirs verrouillés (secret défense)…

  10. Cette idiote ne connait rien à l’histoire de l’Algérie et elle ose la ramener moi je lui conseil d’abord de se taire et surtout de retourne au bled à son pays d’origine là est sa vraie place

    • Ah bon vous êtes étonné ? les gens maintenant c’est le fric la maison la belle voiture et sous la ceinture !! L’amour de la patrie ? le QI?

  11. Et si on arrêtait tout simplement de mettre cette « persona non grata » au centre de toutes les discussions et de la « mélenchonner » à toutes les affaires en cours ; d’autres sujets d’actualités plus prégnants sont à prendre en compte et notamment les professions de foi de nos candidats à ces élections européennes qui passent un peu sous les radars ces temps-ci. Si je puis me permettre au sujet de sa phrase assassine en comparant la guerre d’Algérie avec ce que vivent les palestiniens , que cette pasionaria aille à un rassemblement des anciens combattants d’Algérie pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette guerre , ces jeunes militaires n’y sont pas allés avec la fleur au fusil . Que cette pauvresse s’instruise un peu plus avant de déblatérer , mais elle s’en revendique car un certain E. Macron l’avait devancée en son temps ( en 2017 à Alger) avec sa fameuse sortie  » crime contre l’humanité » (rien que çà ) !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois