Porteur de la flamme olympique : choisir des héros plutôt que des faiseurs de bruit !

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

L’organisation des Jeux olympiques, c’est beaucoup de promesses, un peu moins de réalisations. 600.000 personnes devaient assister à la cérémonie d'ouverture ; après révisions des jauges, il n’y aura que 326.000 spectateurs. Six nouvelles lignes de transports en commun devaient être inaugurées ; en réalité, seul le prolongement de la ligne 14 sera effectif cet été. Ces mêmes transports devaient être gratuits à condition d’être en possession d’un billet pour les Jeux ; finalement, l’inflation annule cette promesse, les tickets seront même plus chers… Et puis, sur un tout autre registre, l'influenceur « T’es pas net Baptiste » devait être compté au nombre des 11.000 porteurs de la flamme olympique ; en définitive, il s’est retiré de l’organisation, suite à des accusations de harcèlement sexuel.

Même cette promesse médiocre n’a pas été tenue 

Le 10 avril, le comité d’organisation des Jeux olympiques annonçait la participation de Baptiste Moirot au relais de la flamme olympique. Sa légitimité ? Il avait fait le buzz, en 2017, en postant une vidéo où il tentait de démarrer un feu dans une pièce fermée. Une page Facebook « Pour que Baptiste allume la flamme olympique des JO 2024 à Paris » réunissant près de 276.000 internautes est née de cette vidéo. Il n'en fallait pas plus pour que le jeune homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, soit sélectionné. Selon le site Internet officiel des JO, pourtant, « les porteurs de flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 (sport, jeux ; territoires ; collectif) ». Le coup de com’ doit être la quatrième énergie, passée sous silence.

Finalement, même cette promesse médiocre n’a pas été tenue. Une semaine après cette annonce, plusieurs jeunes femmes ont accusé Baptiste de harcèlement sexuel par message alors qu’elles étaient mineures et lui majeur. L’une d’entre elles l’accuse d'attouchements. Bénéficiant de la présomption d'innocence, le jeune homme a cependant décidé, en accord avec le comité d'organisation, de se retirer de l’aventure qui l’attendait.

Faire rayonner la bravoure et l’esprit français aux yeux du monde

Récompenser la médiocrité d’une vidéo n’a porté aucun fruit... N’y avait-il aucun autre héros à récompenser pour mettre en valeur la bravoure et l’esprit français aux yeux du monde ? Par exemple, Henri d’Anselme, le héros au sac à dos, ou encore Damien Guérot, le héros français de l’attaque de Sydney ? Et pourquoi pas Miss Agricole, pour faire entendre la voix des agriculteurs dont la colère a marqué le début de l’année 2024 ?

Fort heureusement, les 11.000 porteurs ne s’inscrivent pas dans la veine du choix de « T’es pas net Baptiste ». Ainsi, Fanny Masson, policière et sœur du policier tué en mai 2021 à Avignon lors d’une opération antistup', recevra le flambeau. Bien qu’âgée de 102 ans, Mélanie Berger-Volle, Franco-Autrichienne résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, portera la torche olympique, malgré son épaule fragile. S’ajoute à ces profils un grand nombre de Français, héros du quotidien, des facteurs, des éboueurs, des professeurs qui, dans l’ombre, contribuent au fonctionnement du pays. Les mettre à l’honneur, eux, plutôt qu’un buzzer « pas net », voilà qui devrait enflammer le cœur des Français !

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Les JO? ce magma de fric et de politique mondialiste pour amuser le Peuple, remplir les poches des prédateurs financiers et des dirigeants du système et creuser encore plus le déficit de notre pays. A fuir!

  2. Et mon voisin de haie, champion olympique au sabre JO de Rome 1964, 91 ans au compteur et toujours bon pied bon oeil : ils se sont souvenus de lui au dernier moment (pas les dernières générations, qui nagent dans l’ignorance et le mépris des  » vieux » qui leur ont tout offert..)

  3. Ces JO voulus et « organisés » à grands frais par des mégalomaniaques risquent fort d’être…inattendus! Beaucoup le pensent, prudents ou pessimistes, qui désirent s’éloigner de la capitale avant leur ouverture…

    • oui, attendons la suite sur les « affaires financières de ce grand bazard dit sportif » a commencer par la palanquet de directeur (copains) autour du grand maître du canoë !

  4. Macron a horreur des gens qui réussissent, ça le rend jaloux, et il vit dans la peur que ces gens là l’éclipsent. C’est bien pourquoi il a un Gouvernement de médiocres. Avec lui et ces gens-là, la France croule, mais il s’en moque puisque pour lui la France n’existe déjà plus, et que seule l’Europe compte.

    • Avec cette équipe de bras cassés megalomanes nous ne sommes au bout de nos (désagréables) surprises…
      Je crois que ce vont être les JO de la médiocrité avec un coût exorbitant que la nation va devoir payer, du moins la minorité qui paient des impôts…

  5. Macron ne sait pas mettre à l’honneur des héros il n’a que mépris pour ces gens . Je ne commenterai pas les choix de Macron dans quelque domaine que ce soit mais beaucoup de français en pense la même chose que moi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois