[SATIRE A VUE] Européennes : Loiseau gratte à la porte

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Nathalie Loiseau, le retour. En 2019, ses prestations en tête de liste pour les européennes nous avaient captivés. En 2024, elle revient avec encore plus de surprises et d'effets spéciaux. Jean-Jaques Bourdin n'est pas peu fier de recevoir ce monument de surréalisme politique. Son expérience, ses bourdes, ses discours lancinants qui vident les salles des plus grands meetings... L'héroïne est là, prête à dévoiler ce qu'elle réserve à ses admirateurs. Question de routine : le journaliste demande à son invitée si elle figurera sur la liste de Valérie Hayer. L'interrogation fut prononcée sur le ton de l'évidence. La majorité n'a pas pu oublier d'engager un tel phénomène. Ce serait trop ingrat.

 

 

En tant que maîtresse du suspense, Nathalie Loiseau ménage son effet et lance un énigmatique « J'espère ». Dans un sourire, elle vient de plonger son fan-club dans l'expectative. Serait-il possible qu'après la campagne triomphale de 2019, l'ex-championne en soit réduite à courir seule dans le couloir réservé aux ambulances ? Jean-Jacques Bourdin ne veut y croire. Elle le charrie, le fait marcher ! L'équipe en place ne peut se passer de celle dont l'absence de charisme fut remarquée par les chaînes d'info du monde entier.

À l'image de l'acteur qui n'a pas encore signé le contrat, la députée européenne a conscience des aléas du métier. Elle ne vendra pas la peau de l'ours avant que Valérie Hayer ne l'ait tuée : « Tant que c'est pas fait, c'est pas fait. » La bête résiste, la bête se meurt, mais rien n'est joué : « On a le droit d'être superstitieux », ajoute la postulante. Désormais, Nathalie Loiseau s'en remet aux sciences occultes. Un membre de la majorité envoûté par on ne sait quel chamane peut l'appeler. Une baguette de sourcier peut déceler sa capacité à sortir les sondages de l'ornière. En attendant, et en vue du prochain débat, la haute fonctionnaire se risque à ce conseil stratège à l'égard de la tête de liste Renaissance : « Je conseille à Valerie Hayer de ne pas aller chercher Jordan Bardella mais d’imposer son récit à elle. » Sera-t-elle entendue ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Je note que jj Bourdin l’a laissé parler sans l’interrompre. C’est dire l’envoûtement qu’il a pour cette femme.

  2. C’est normal, au printemps, c’est le retour de bien des espèces d’oiseaux. Cela dit, à sa place, je craindrais d’être plumée par d’autres volatiles déjà en place dans la basse-cour…

  3. Pierre DORIS en aurait fait une superbe tarte à la crème, censurée aussitôt, de nos jours!

  4. On nous disait que les produits phytosanitaires répandus dans les campagnes avaient éradiqué les oiseaux.
    Si on envoie celle-ci dans la campagne on peut espérer qu’elle soit donc également éradiquée.

  5. Si il ne reste plus que ce genre « d’élite » pour nous faire espérer ,ils sont mal « barrés » !

  6. « Fais comme l’oiseau » comme chantait Fugain !
    Petites fleurs, joli ciel, tout cela est très beau mais chez ces donzelles fait très bobo !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois