[Satire à vue] La pensée d’Omar Sy, ce puzzle auquel il manque une pièce

Omar Sy couverture livre

De Los Angeles, le sage Sy nous parle. Omar l'avoue dans un livre de discussion qui lui est consacré : il passe de mauvais moments. Le nuage de haine qui plane sur la France étend son ombre jusqu'aux collines d'Hollywood. On n'est plus tranquille nulle part.

L'acteur est bien tombé. Le précédent ouvrage de Nathalie Vigoureux traitait l'affaire du gang des barbares. À cette spécialiste, il va pouvoir confier ses inquiétudes : cette terrible haine qui monte et qui monte... Viens, on se parle. Le titre de l'ouvrage est une invitation à raconter à la dame tout ce qui gâche la vie d'un homme plébiscité par les Français. Alors, voilà : « Quand je pense à la France, je me dis que c’est un mauvais moment à passer. » Omar poursuit en laissant apparaître une lueur d'espoir : « Ceux qui nous empêchent d’avancer sont ceux qui veulent conserver leur monde dépassé, ils sont en train de vieillir, ils sont à l’agonie… » Ouf ! nous serons bientôt tirés d'affaire. Selon le baromètre OpinionWay, 41 % des 24-34 ans comptent voter Bardella. Un dernier sursaut de gâtisme avant les funérailles. Tel le saumon agonisant après la ponte, le jeune électeur de droite s'éteint après avoir déposé son bulletin dans l'urne. Rien n'interdit de se rassurer en regardant un documentaire animalier.

Caressé dans le sens du poil

À cette haine assombrissante du quotidien de l'acteur s'ajoute, hélas, le bruit qu'elle fait : « La haine qu’on entend, ce sont les derniers râles de ceux qui appartiennent à une autre époque. » Le décalage horaire chronique dont il semble souffrir ne pourrait être guéri que par un livre intitulé Viens, on va regarder. En février 2024, un sondage réalisé par IPSOS indique que 39 % de 18-24 ans se sentent proches de la liste du RN et 24 % de la liste Reconquête, soit, respectivement, 3 % et 4 % au-dessus de la moyenne nationale. Jamais médecin n'avait vu des « presque morts » en aussi bonne santé. Les râles entendus ne proviendraient-ils pas des victimes qui font régulièrement les frais du vivre ensemble ?

Outre cette analyse alignée sur le prêt-à-penser ambiant, on apprend qu'Omar Sy a quitté la France pour y avoir été trop adulé. « On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » À l'excès de haine qui sévirait en nos contrées succède une fuite pour trop-plein d'amour. C'est à n'y plus rien comprendre. « Omar, pose tout ça sur la table, on va trier. » Le puzzle intellectuel proposé par les Éditions Albin Michel agrémentera les soirées des Français de tous bords. Déconseillé aux seniors de 18 à 24 ans.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2024 à 0:28.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. L’artiste préféré des Français …. ouais …. choisi sur une liste de 10 noms, pas sûr qu’avec un choix ouvert il figure même une seule fois. Perso je déteste ses artistes français qui viennent nous donner des leçons après s’être exilé bien souvent pour ne pas payer d’impôt en France, pays qui bien souvent, leur a donné leur chance en premier, une telle ingratitude me révulse. Qu’il reste donc aux USA, les noirs y sont tellement bien traités qu’il serait vraiment dommage qu’il ne profite pas de la situation, mais surtout qu’il ne remettre pas les pieds en France qui n’attend rien de lui et encore moins de ses leçons de morale à la noix !

  2. Omar Sy est parti en Amérique pour pouvoir cracher sur la France, sans risquer de recevoir de mauvais coups.
    Bien au contraire les Français sadomasochistes l’ont élu « personnage préféré des Français ». Tant de bêtise est à se taper la tète contre les murs.

    • Qui décide de ce classement ? quelques bobos de la bien-pensance ? qu’il reste aux us on n’a pas besoin de lui

  3. S’il n’était pas black, il serait resté un acteur de second ordre………et pas le « préféré des Francais », ce qui reste à prouver…

  4. Omar S’y , je me rappelle l’avoir écouté une fois lorsqu’il était payé pour réaliser des sketchs autour d’un téléphone . Je ne me rappelle plus qui était son compère mais je me rappelle très bien n’avoir pas su regarder jusqu’au bout son numéro de clown braillard et vulgaire….Ah comme je regrette Benny Hill , Georges Marchais …des humoristes , des vrais , pas comme « ceci »

    • Excellent, merci pour ce trait d’humour, vous avez éclairer ma journée, quant à homard le mieux est de le boycotter. Cordialement.

  5. Excellent, comme d’habitude. Que cet acteur, lâchement parti à l’étranger pour, vraisemblablement, payer moins d’impôts, s’occupe plutôt de lui. Nous n’avons pas besoin de ses commentaires vaseux…et dépassés comme lui. Retour à l’envoyeur.

  6. franchement , la pensée d’Omar Sy …… non merci …. je pense qu’il y énormément d’autres pensées à étudier autres que celle de ce saltimbanque ….

  7. Bon acteur qui a touché le jack pot mais piètre analyste car pour voir il faut ouvrir les yeux et être là. Là où on le caresse excessivement dans le sens du poil.

  8. Et oui, quand on est devenu chouchou des médias meanstram de la bien-pensance immigrationniste, alors qu’en conscience on sait pertinemment qu’on ne l’a pas mérité, et qu’on se sait woke destructeur, il vaut mieux se mettre à l’écart. 2027 approche. Qu’il reste bien planqué aux USA.

  9. J’ai aimé le formidable film Intouchables puis au fil du temps avec l’affaire Georges Floyd j’ai découvert des ressentiments d’Omar Sy que la bien pensance nous offre en spectacle tous les jours. Terminé pour moi. Pour le meilleur où pour le pire chacun aime a sa façon . Bon vent en Amérique

  10. Cette personne ne m’intéresse pas comme tous ceux qui crachent dans la soupe. Par ailleurs à part d’avoir tourné dans un ou deux films plutôt complaisants, quelle est sa légitimité, son niveau de culture etc. ? Je crois bien que dans l’opinion il ne représente pas grand chose, alors bonne chance à lui aux USA.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois