[Satire à vue] Renaissance : même les retraités n’y croient plus

personne agée

Entre deux réunions de consternation, le staff Renaissance confie son désarroi. Le socle de l'électorat macronien, cette base solide sur laquelle l'édifice reposait... en lambeaux ! « Les seniors qui partaient voter Macron ou "En marche" d'un pas décidé... Vous vous souvenez ? » Un stratège de campagne se lamente auprès de La Tribune : « Un électeur sur deux d’Emmanuel Macron en 2022 ne va aujourd’hui pas voter. » Le socle se dégonfle à vue d'œil.

En 2022, 18 % choisissaient le RN ; aujourd'hui, ils seraient 25 %. Un membre du gouvernement a identifié la raison de cette désaffection : la télé. Ils la regardent trop. « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. » Vite, une autre réunion ! À l'ordre du jour : demander à BFM qu'ils diffusent des dessins animés. Titi et Grosminet, Tom et Jerry... « Il faut les rassurer tout de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça », ajoute le macronien. Sept semaines pour faire croire aux plus de 65 ans que les chaînes d'info parlent d'un autre pays. Ça fait court.

Face à ce délai intenable, l'équipe de Valérie Hayer compte sur Emmanuel Macron pour remotiver le troisième âge. Du discours de la Sorbonne aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, plein de messages devraient être lancés en direction de cet électorat défaillant. La France va de mieux en mieux, BFM vous ment et autres éléments de langage émailleront les allocutions présidentielles.

Selon un sondage IFOP pour Sud Radio, 70 % des retraités se disent insatisfaits du bilan élyséen. L'escalade du mur de mécontentement aura lieu en présence de la photographe officielle qui fit passer son modèle pour un haltérophile. Quelques retouches, un drapeau planté tout en haut. L'important n'est pas de gagner mais de participer. L'esprit olympique respecté jusqu'au sommet de l'État. Aucune médaille, pas de résultat. Ne chipotons pas... Il aura figuré sur la ligne de départ. La politique amateur se doit d'être encouragée.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. J’ai 86 ans . Encarté au PS , j’ai voté Mitterrand en 81 . Déçu par la suite , puis écoeuré par Jospin en 2002 (« Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute que la France s’islamise ? » Eh bien , on y est Tristounet !) , j’ai viré ma cuti et voté FN depuis cette date . Et je voterai RN aux européennes et à la présidentielle . Ils n’ont pas d’expérience ? Est-ce Macron , le banqiuer jamais élu auparavant , en avait ? Et son équipe de branquignols ? Autour de moi , je vois beaucoup de vieux ~ pas assez ! ~ qui pensent la même chose . Mais de là à passer de « l’autre côté » …
    Hélas , si MLP passait en 27 , ce serait une guerre civile larvée . LFI et tous les islamo-gauchistes saboteraient la France , « mieux » qu’ils ne l’ont fait jusqu’à aujourd’hui … « De profundis clama via Te Domine … »
    (JB , athée , agnostique , laïque « dans l’âme » [sic !] ; jadis bouffeur de curés . Aujourd’hui , dévoreur d’imams et d’islamistes , hallal évidemment ! Auxquels j’ajoute les Mélenchon , Jadot , Macron et consors )

  2. L’espoir va venir des paysans qui doivent absolument en « remettre une couche » en ayant un discours très politisé dans les trois semaines avant le 09 juin prochain ! …

    Quand à « l’impression de la vie actuelle en France », il n’y a plus que dans les EPADH que l’on peut sélectionner les émissions « séances télé communes » pour berner encore nos anciens ! …

  3. Les seniors qui ont malheureusement voté pour cet énergumène doivent s’arracher les ongles et les cheveux.
    J’ai entendu des seniors dire :je vote pour lui parce qu’il est jeune et beau ha ha ha et voilà le résultat. La jeunesse et la beauté ne sont pas des critères de compétences

  4. En 2017 Macron a fait cadeau au seniors d’une augmentation de 25% de la csg. C’était le hors d’oeuvre. Depuis les catas se sont enchaïnées les unes derrière les autres. Gestion calamiteuse du covid, insécurité galopante, inflation galopante, hôpital à la ramasse, hausse des franchises sur les médicaments, etc … et pour l’avenir des petits enfants, c’est pas terrible. Ecole à la ramasse.Tout ça c’est ce qui concerne directement les seniors. Mais pour tous les Français le bilan n’est pas meilleur. Loin de là. Et pour la France n’en parlons même pas ! La macronie mérite un formidable coup de pied « occulte ». C’est triste. Le travail à faire pour redresser ce Pays est GIGANTESQUE.

  5. Je n’ai pas voté pour le Président actuel, je suis retraité de l’industrie et je ne suis TOUJOURS pas content de la gestion de notre pays par ce président mais j’irai voté contre son parti de « rigolo » et de « naïf profiteur » …..

  6. Soixante-dix pour cent des séniors voteraient donc encore pour Macron! Un tel degré d’hébétude est confondant pour un vieux retraité comme votre serviteur !

  7. Il y a un truc que je ne comprends pas. Retraite de 79 ans, a la première vue de Macron je me suis précipité vers le RN tellement il y avait de flou pour faire simple autour du personnage. J´ai tout de suite eu peur pour ma retraite, mes économies, mes placements. Aujourd’hui il est précisé que son électorat est majoritairement retraite….pour certain la retraite est un naufrage.

  8. Je suis un ancien mais j’ai vite compris que Macron n’avait pas les épaules pour faire le Job. Issus du socialisme avec comme professeur son épouse puis avec le retournement de Fillon suite au deuxième tour les carottes étaient cuites .Et depuis le chaos s’est accéléré à la vitesse grand V . Maintenant Renaissance mets des rustines. Prochain épisode en juin !!!

  9. Si seulement c’était vrai ! Non pas que cet article soit mensonger, mais les retraités vont-ils vraiment voter RN dans trois ans ? On peut parier qu’ils voteront à nouveau et massivement… Macron. Certes, leur favori ne s’appellera pas Macron, il n’aura pas son visage, pas sa silhouette, pas son timbre de voix, mais ce sera lui, déguisé en Philippe, en Darmanin ou en Lemaire, et pourquoi en pas Attal. Notre cher président est comme une moule accrochée à son rocher. Ballotté par les tempêtes et les ouragans, il ne lâche jamais prise. Renaissance se trompe, l’exemple de BFM n’est pas le bon. Ce n’est pas cette chaîne qui risque un jour d’appeler voter contre la Macronie, bien au contraire. Les Français sont ainsi, craintifs, candides et naïfs. Ils font monter le vote Le Pen dans les sondages et au moment de glisser leur bulletin dans l’urne… « on va quand-même voter Macron, on ne sait jamais ! ». Désespérant.

  10. J’ai 80 ans et n’ai jamais voté pour la Gôche. J’ai refusé de voter pour un gamin inexpérimenté et j’ai eu raison. La Droite a été mauvaise. Il ne m’ai resté que l’essstrrême drrrroite et ce depuis très très longtemps. A elle de faire ses preuves sinon nos petits enfants devront émigrer en Australie. Le bonheur par l’Europe est une escroquerie intellectuelle. L’UE n’apporte rien, seules les nations bien dans leur peau peuvent créer des alliances avec des nations amies partageant les mêmes vues

  11. Il en faudra beaucoup pour que les « anciens » se réveillent ! l’ensemble des Français en ont beaucoup supporté, ont subi maintes interdictions, et cela continue: en fait, plus aucun ne devrait suivre ce gouvernement qui les affaiblit, rendant le pays au bord du gouffre ..je n’ai jamais suivi ce triste « sire » qui s’est présenté en 2017, poussé par les grosses fortunes et sortant de la finance…pas si folle.

    • Le Pays n’est pas au bord du gouffre. Il y plonge à grande vitesse. Il est ruiné, en faillite. . Il est envahi par une population qui ne partage pas ses valeurs et ses principes fondamentaux de la vie en société. L’autorité de l’Etat n’existe plus. La justice est une parodie de justice. L’école n’apprend plus grand chose. Science Po c’est le foutoir, etc, etc, etc, etc, Le Pays est en chute libre vers le fond du goufre. La chute s’accélère. Le crash est imminent. Attachez vos ceintures et priez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois