Soirée Éveilleurs-BV : en coulisse de la rencontre des trois bretteurs de la droite

Bardella Cluzel

L'Union européenne contre les nations ? : ce thème central à quelques semaines du 9 juin, date des élections européennes, a réuni ce jeudi 25 avril, à la Palmeraie, dans le XVe arrondissement de Paris, un public de mille personnes venu applaudir les trois candidats de la droite. Une soirée exceptionnelle, organisée par les Éveilleurs en partenariat avec BV. La rencontre a donné lieu à quelques anecdotes croustillantes.

La robe noire de Marion... et de Marine

Encore en loge, avant sa montée sur la scène de la Palmeraie à Paris, Marion Maréchal paraît dans une élégante robe noire. « Il fallait bien que je trouve une occasion pour la mettre », lance-t-elle. Elle raconte alors une histoire de toilette… et de famille. Elle a acquis cette robe noire en avance, prévoyant de la porter lors du grand meeting de lancement de sa campagne, le 10 mars dernier à Paris. L’emplette encore dans son sac, la candidate Reconquête regarde les images du meeting de lancement de la campagne RN de Jordan Bardella le 3 mars. Soudain, surprise ! Sa tante Marine monte sur scène vêtue de… la même robe, contraignant Marion Maréchal à changer précipitamment de programme vestimentaire. Une affaire réglée en famille. La candidate Reconquête raconte par message sa mésaventure à Marine Le Pen, qui y répond par un smiley. Les liens ne sont pas rompus.

Mila n'entend pas les ovations déclenchées par Bellamy

Elle arrive de province discrètement vers 21 heures, accompagnée d’un ami et d’une valise. Mila, devenue en 2020, à 16 ans, une icône de la liberté d’expression et de la liberté des mœurs face à l’islam radical, assiste au débat. Elle ne restera pas longtemps anonyme. Jordan Bardella vient converser avec elle un instant et François-Xavier Bellamy la cite sur scène : « J’ai croisé en arrivant ici Mila qui, elle, sait ce qu’est le courage face à l’islamisme ! », lance-t-il, provoquant un tonnerre d’applaudissements dans la salle. Un hommage que Mila, qui discutait à l'écart… n’a pas entendu. Elle sera mise au courant dans la foulée et se dira très touchée.

François-Xavier Bellamy, champion de la délicatesse

François-Xavier Bellamy, qui passe en premier sur scène avant Jordan Bardella et Marion Maréchal, a tenu à écouter ses concurrents de droite dans la course aux européennes. Mais le Versaillais toujours bien élevé a écouté Bardella debout dans un recoin de l’immense salle. Explication : il n’a pas osé rejoindre son siège pendant le discours de son adversaire, de peur de déranger l’orateur et de troubler les participants.

BV fait des jaloux à L'Express

La présence de Jordan Bardella à cette soirée, à l’invitation de BV et des Éveilleurs, fait grincer des dents car ses apparitions publiques sont rares. Et qu’il est parti quelques heures plus tôt d’une conférence de presse sans répondre aux questions des journalistes. « Jordan Bardella quitte donc la "conférence de presse" (qui porte bien mal son nom) sans répondre aux questions des journalistes après un discours de 20 mn et envoie à sa place le porte-parole de campagne Alexandre Loubet, grince, sur X, la journaliste politique de L’Express Marylou Magal. Il répondra en revanche ce soir aux questions de Boulevard Voltaire. » Toutes nos condoléances à la consœur, agrémentées du témoignage de notre confusion.

Vos commentaires

28 commentaires

  1. A mon avis, il ne faut pas que ces élections européenne aient tendance à vampiriser un des autres partis de la droite. A Bruxelles chacun des 3 doit occuper une place sans avoir éliminé un des autres. Certes c’est un test important, mais qui n’aura aucune incidence sur la politique française de Macron. Ce sont les présidentielles de 2017 qui sont essentielles.
    Il faut bien savoir que Macron dit tout et son contraire le lendemain.

  2. Quels qu’ils soient, ils ne voient qu’une chose : comment « en croquer un peu plus que les autres ! … » Tels des charognards qui se « respectent » et qui savent qu’ils vont pouvoir se goinfrer sur la carcasse …

    Le peuple français n’est pas « une carcasse » ! … du moins pas pour l’instant; pas tout à fait ! …

  3. J’ai un problème avec votre titre, contraire à la réalité : il n’y a pas eu de « rencontre », de débat, mais trois monologues. Jordan serait-il conscient qu’il ne sortirait pas forcément vainqueur d’un échange avec Marion ?

  4. Si on avait voulu un VRAI débat sur l’union européenne, on aurait invité Florian Philippot pour parler du Frexit.

  5. « L’Union européenne contre les nations » : c’est une évidence qui crève les yeux.
    Pourtant, aucun de ces partis ne prône le Frexit. Pourant, on ne reste pas soumis à un empire du mal (car nuisible et anti-démocratique) d’extrême droite (car privilégiant une élite mondialiste richissime au détriment des peuples).
    Alors ? Encore des calculs politiciens détestables…

    • L’Union Européenne (l’UE) ce n’est absolument pas l’Europe, mais une organisation politico économique – que je qualifierais de « mafieuse » qui a remplacée la CEE (communauté Economique Européenne) en 1992 avec le traité de Maastricht. La CEE était bien trop « juteuse » pour ne pas donner l’envie aux financiers mondialistes de s’en emparer. Les responsables « autoproclamés » des états membres ont fait le projet de conduire leur « union » (sans consultation des citoyens des pays concernés…) vers une Europe fédérale donc contre les nations. Les peuples des états membres commencent enfin à réaliser la toxicité de Bruxelles. Ils réclament leur souveraineté et une Europe des Nations libres. Un frexit n’aurait donc plus raison d’être. Aucun parti n’aurait aujourd’hui l’idée saugrenue de « quitter » quoi? l’Europe? mais c’est notre terre, notre continent vous voulez faire comment? ce sont les traités qu’il faut réviser, revoir les conventions, nation par nation. Tout l’importance des élections Européennes car nos députés pourront défendre nos intérêts nationaux et qu’il s’agissent de Marion, Jordan ou Bellamy tous 3 se rejoignent et très bien si chacun se répartis les « sujets » …

  6. Jordan Bardella n’a pas voulu de débats avec ses adversaires du soir, et snobe la presse. Il juge le vote Reconquête inutile. Pour quelqu’un qui se veut rassembleur, il y a quelques progrès à faire.
    Et vu sa piètre prestation, heureusement pour lui très peu vue (quelques milliers de personnes), il ferait mieux de retourner à un peu plus de modestie

    • Débattre de quoi quand on est d’accord sur les grandes lignes ? le reste c’est du détail, à quelques virgules ils vont dans le même sens. C’est du temps de parole perdu que de « débattre » ensemble sur un sujet qui n’apportera. On débat avec un adversaire, un concurrent, pour faire valoir ses idées contre celles de l’autre. Si Marine est élue, ils seront amenés les uns et les autres à gouverner ensemble et sur les grandes questions qui pourraient diviser Marine consulterait les français par référendum. Si on ne comprend pas ca…

  7. « Il fallait bien que je trouve une occasion pour la mettre » –> Excellent ! Faut bien l’amortir, aurais dis 1 gestionnaire !!! Comme quoi, les temps changent, les rhétorique elles, restent toujours autant suaves et d’actualités !

  8. Il est quand même effarant que ces gens qui clament tous, la main sur le cœur, qu’ils veulent sauver la France et dont les programmes sont quand même si proches, n’arrivent pas à dépasser leur ego et trouver un terrain d’entente pour présenter un front uni à ces élections européennes… « En politique le choix n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable » (R Aron)…

    • Pour le moment, Mr Bardella, du haut de ses bons sondages snobe la presse, refuse le débat avec ses adversaire du soir et juge le vote Reconquête inutile. Cela n’est pas un bon début pour parler d’une future coalition. Et il est difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif….

    • On voit la même chose avec le groupe des « souverainistes ». F Philippot et J F Pisson se sont alliés, avec le parrainage de M Dupont Aignan (qui ne présentera pas de liste), mais M Asselineau a un tel ego qu’il fait liste à part . Dommage!

    • mais ils se mettront d’accord, le temps des « égos » est dépassé, c’est certain car l’heure est grave pour la France …ce sont plutôt les électeurs qui sont désespérants et n’arrivent pas à dépasser leur apriori… ce sont eux qui restent coincés pour ou contre l’un ou l’autre… et leurs leaders se sentent obligés de se confronter au lieu de s’unir…

  9. Espérons que pour la présidentielle ils sauront s’unir ce serait la seule façon de le faire dégager.

      • Il n’a pas le droit de faire plus de deux mandats à moins de changer la constitution, mais son ambition ne se limite pas à la France, mais vise plutôt la présidence de la commission européenne . Il a d’ailleurs préparé la France à cela, en l’affaiblissant à tous les niveaux, pour la rendre plus dépendendante encore ,à l’UE dans le but d’en faire un état fédéral .
        Pourquoi rajouter 1000 milliards de dettes supplémentaires? Pourquoi ne pas être sortis du système d’indexation de l’UE pour ce qui concerne l’énergie comme l’on fait les espagnols et portugais ? Le prix élevé de l’électricité a mis les entreprises sur la paille et les a endettées , pourquoi plusieurs centaines de milliers d’immigrés supplémentaires alors que la France fait tous les jours la démonstration de la nocivité de cette submersion de masse ,sinon pour affaiblir la France un peu plus , pourquoi l’empressement de faire passer ces lois sociétales avant 2027 tels l’euthanasie et l’inscription de l’IVG dans la constitution ? Il veut faire de la France un territoire fédéralisé de l’UE sous la dictature des minorités!
        Macron pendant ses mandats, a réalisé un grand audit comme le ferait une entreprise qui fusionnerait ou serait rachetée par un grand groupe !

        Que ce soit

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois