Toulouse : un imam condamné pour antisémitisme expulsé vers l’Algérie

Brève breve

Définitivement condamné pour des propos antisémites tenus lors d’un prêche à Toulouse en 2017, l’imam Mohamed Tataiat a été arrêté et doit être expulsé vers l’Algérie dans la foulée.

L’imam de la mosquée Al Nour, âgé de 61 ans, a été arrêté à son domicile par la police aux frontières, le vendredi 19 avril, à la suite d’une procédure d’expulsion, selon un arrêté pris par le ministère de l’Intérieur. Il devrait être expulsé dans la journée du samedi 20 avril.

Dans un prêche en arabe prononcé en 2017, enregistré et diffusé sur une chaîne YouTube, l’imam avait tenu des propos qualifiés d’antisémites. Le préfet avait alors saisi le procureur, qui ouvrit une instruction. L’imam, qui parle d’une mauvaise interprétation, a été dans un premier temps relaxé devant le tribunal correctionnel. Mais en appel, le caractère antisémite de son prêche a été dénoncé lors de l’audience par l’imam de Drancy Hassan Chalghoumi, qui avait déclaré que « ces paroles peuvent entraîner des tueries comme celle de Mohammed Merah ».

L’accusé a été condamné par la cour d’appel de Toulouse, fin août 2022, à 4 mois de prison avec sursis, sans interdiction d’exercer ni d’obligation de quitter le territoire. Par la suite, son pourvoi en cassation a été rejeté en décembre 2023.

Ses avocats doivent plaider lundi un référé liberté devant le président du tribunal administratif de Paris.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois