Un cimetière (encore une fois) profané en Dordogne sur fond de messages islamistes

P Praud mort

Pour la quatrième fois en à peine six mois, la Dordogne est prise pour cible par des actes de vandalisme à connotation islamiste. Ce lundi 6 mai, dans le petit cimetière de la commune de Tourtoirac, 82 tombes ont ainsi été profanées et recouvertes d'inscriptions inquiétantes. On y lit des messages tels que « Allah » ; « déjà maudits » ; « La place des fachos » ; « Pute à viol » ; « Je vous hais » ; « Lâches et faibles » ; « Ne laissons rien passer » ; « vigilance pour Cherbourg » ; « Tout sera rase (sic) » ; « Frenchs ?? Palestine » ou encore « Martel ne reviendra pas ».

Plus grave : des personnalités publiques sont menacées de mort et la date de leur décès (souhaité) affiché sur les monuments funéraires à côté de leur date de naissance :

« Facho Pascal Praud 1964-2023 » (pour le journaliste Europe 1/Cnews) ; « Imam juif H Chalgoumi je te tuerai » (pour le président de l'association culturelle des musulmans de Drancy) ; « Raciste J Bardella 1999-2030 » (pour le président du RN) ; « Juif Zemmour 1958-2026 » (pour le président de Reconquête) ; « sioniste M Habib 1961-2028 » (pour le député français) ; « juif Hanouna » (pour l'animateur Cyril Hanouna) ; « pedo D Rieu 1990-202? » pour le militant de Reconquête, etc., déchiffre-t-on sur les sépultures de nos défunts.

Curieusement, les observateurs présents dans le petit cimetière profané constatent l'inscription, récurrente parmi les tags, du chiffres 4 inscrit sur les tombes : « 4 pour la 4e série de dégradations, mais c'est ma théorie personnelle », réagit Alexandre Caillé, directeur général de l'association SOS Calvaires, auprès de BV.

Des actes de vandalisme en série

Nous avions déjà recueilli sa réaction dans nos colonnes, il y a peu, au mois de février, lorsque, dans la même région et dans un rayon de moins de 20 kilomètres, quatre calvaires et du mobilier urbain sur la commune de Cherveix-Cubas avaient été retrouvés couverts d'inscriptions à connotation musulmane. La Dordogne était alors ciblée pour la deuxième fois déjà. Depuis, en mars, c'était le cimetière de Clermont-d’Excideuil qui était à son tour profané, avec toujours les mêmes messages tels que « Soumettez-vous à Allah ».

Alexandre Caillé fait les comptes : « Tout a commencé le 24 décembre à la vieille de Noël, lorsqu'un calvaire à Saint-Pantaly-d'Excideuil a été retrouvé marqué "islam" avec un croissant. Puis ce fut le tour de la commune de Cherveix-Cubas (4 calvaires tagués) tandis qu'au mois de mars, des tombes ont été recouvertes d'une cinquantaine d'inscriptions faisant référence à l'islam dans le cimetière de Clermont-d’Excideuil. » À chaque fois, l'association SOS Calvaires a répondu présent, se portant volontaire pour remettre les monuments en état. Des restaurations d'ailleurs achevées. Mais le travail est sans fin. Ce matin encore, à Tourtoirac, des bénévoles locaux de l'association se sont présentés pour soutenir le maire de la commune, lui « proposer un protocole d'action pour la restauration, des produits et des bonnes volontés pour venir l'aider, ce qu'il a très vite accepté », nous précise Alexandre Caillé.

« À chaque fois, les mêmes symboles chrétiens sont visés »

« Cette fois-ci, ça prend des proportions assez énormes parce que des personnalités sont ciblées et la date de leur mort inscrite sur les tombes », alerte l'association.

Dès ce mardi 7 mai au matin, la gendarmerie s'est rendue sur place pour le relevé d'empreintes. Si, pour le moment, le parquet n'établit pas officiellement de lien entre les quatre affaires, Alexandre Caillé - qui nous précise qu'aucun compte rendu d'enquête pour les fois précédentes n'a été révélé - ne se fait guère d'illusions : « À chaque fois, c'est la même manière de procéder, la même peinture utilisée, la même écriture, le même type de message à caractère musulman qui vise les "gwers" (infidèles) et les mêmes symboles chrétiens qui sont visés. »

Les Français en ont malheureusement un peu l'habitude. Les actes de vandalisme sur les monuments religieux sont assez fréquents sur tout le territoire. Hier encore, c'était une Vierge qui était criblée de balles... Mais en Dordogne, cette fois, pour le responsable associatif, c'est différent : « Nous avons l'habitude de dégradations citadines de calvaires tagués de "Ni Dieu ni maître". Mais à Pantaly-d'Excideuil, à Cherveix-Cubas, à Clermont-d’Excideuil et à présent Tourtoirac, pour la première fois, ces dégradations ont lieu dans la grande ruralité et surtout les revendications ont un caractère religieux. »

Un phénomène qui finit par créer un véritable climat d'angoisse dans ce coin de France qu'on aurait imaginé paisible : « Les gens sur place sont sont tristes, inquiets, apeurés, vraiment », constate le responsable de  SOS Calvaires, qui ne désarme pas : « Nous sommes là pour tenter de leur redonner un peu d'espérance. » Merci à eux !

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Je souhaite que l’on trouve rapidement ce malfrat, et que, boulet aux pieds et sous bonne garde on lui fasse nettoyer sa prose stupide, indécente, et criminelle, avant de le mettre en taule pour quelques années !

  2. Ils n’ont pas respecté les cimetières chrétiens en Algérie, pourquoi voudriez-vous qu’ils ne fassent pas la même chose en France ?

  3. Et toujours pas de coupables !! Alors que pour la profanation du cimetière de Carpentras, « on » a même trouvé des faux coupables. Le temps n’est plus d’être apeuré mais révolté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois