Vierge criblée de balles dans le Gard : une facture hors d’atteinte pour les locaux

photo-output_720

Le devis est tombé ces jours-ci entre les mains des bénévoles de l’association Notre-Dame-des-Mines, à Alès (Gard) : pour refaire la statue de la Vierge saccagée voilà un an sur ce site, il en coûtera 17.000 euros. Une somme considérable, un deuxième coup après la dégradation. « Chez nous, on l'appelle notre Bonne-Mère. C'est un crève-cœur de savoir ce qui lui est arrivé. Que quelqu'un touche à ce patrimoine religieux, qui est l'un des derniers de notre ville, cela nous a beaucoup heurtés. » L'association à qui appartient le sanctuaire ne cache pas son désarroi devant cet acte gratuit dont les circonstances n'ont pas encore été élucidées : le visage et les mains de la Vierge qui domine la ville ont en effet été... criblés de balles. Une enquête est en cours. Mais pour l'heure, l'urgence est à la rénovation de la statue, car, faute de fonds suffisant, les trous causés par les balles commencent à rouiller.

Une rénovation estimée à 17.000 euros

L'association Notre-Dame-des-Mines nous rapporte que ce n'est pas la première fois que le sanctuaire est victime de vandalisme. La toiture de la chapelle est, elle aussi, à refaire, car des pierres ont été jetées sur le toit, cassant les tuiles. Le toit, comme la Vierge, avait été rénové il y a quelques années. « Nous envisageons une collecte, explique l'association. Plus les années passent et moins nous avons d'adhérents à notre association. Nous avons beaucoup de difficulté à faire entrer un peu d'argent, c'est pourquoi nous n'avons pu nous occuper de rénover la Vierge immédiatement après avoir découvert son saccage. »

L'association déplore la perte d'un patrimoine historique. « Nous tenons beaucoup à cette statue, qui est un don fait à l'association par les Forges de Tamaris en 1874, explique un porte-parole. Elle avait été inaugurée lors d'une grande célébration. Cette Vierge ne compte pas seulement à nos yeux, mais aussi aux yeux de tous les Alésiens, qui sont attachés à leur patrimoine. » Car cette statue, perchée sur une colline, se voit de très loin et accueille les voyageurs les bras grand ouverts.

Quand notre patrimoine religieux n'est pas attaqué en Justice, comme la Vierge de La Flotte-en-Ré ou la statue de saint Michel aux Sables-d'Olonne, c'est matériellement qu'il est pris d'assaut, par de vrais ennemis de l'héritage chrétien de la France ou par des plaisantins inconscients. Aux calvaires dégradés succèdent ainsi les églises en flammes : à Alès, les démolisseurs du patrimoine ont donc criblé de balles une Vierge qui faisait la fierté de la région. Rappelons que tandis que l'extrême gauche et ses alliés hurlent à l'islamophobie, l'écrasante majorité des actes antireligieux sont dirigés contre les chrétiens, dans l'indifférence quasi générale. À Alès, Notre-Dame-des-Mines mérite mieux.

MAJ : une cagnotte a été mise en ligne pour venir en aide à la statue. Disponible ici. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/05/2024 à 15:52.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Je présume qu’il est inutile de suggérer au Maire de la ville de prendre ces réparations en charge . S’agissant d’un élément du patrimoine de la commune ce ne serait qu’une bonne idée . Quant au crétin responsable de cet acte parions qu’il n’a pas plus de courage qu’un violeur !

  2. Où est le temps où l’on aurait puni les auteurs de ces abominations sur les lieux religieux ? Serions-nous retournés aux temps des rois fainéants ?

  3. Plus on laisse entrer en France de personnes qui nous haïssent, et haïssent notre civilisation judéo-chrétienne, plus ces actes odieux vont se répéter……dans l’indifférence générale des « ventres mous » que sont devenus les Français. (des « veaux » comme les appelait le Général de Gaulle).

  4. L’auteur d’un tel méfait doit croire que la Sainte Vierge est une figure du christianisme, une importante figure religieuse. Cet auteur croit donc en la religion. De ce fait il croit certainement à l’ENFER où il va aller tout droit. C’est embêtant pour lui !

  5. « Rappelons que l’écrasante majorité des actes antireligieux sont dirigés contre les chrétiens. » Et quelle est la communauté qui dispose à loisir d’armes de guerre, interdites au quidam français?

  6. Agression hautement symbolique, antichrétienne et antifrançaise. Ceux qui nient la guerre de civilisation sont des nigauds ou des traîtres ou les deux. La réponse des urnes c’est bien. Mais ça ne suffira pas. Une guerre ce sont des combats et des batailles, culturelles, institutionnelles, spirituelles, intellectuelles, politiques.

  7. Que n’aurait on dit ou écrit si ce vandalisme avait eu lieu à l’encontre d’une mosquée . Mediapart serait partie vent debout et ça aurait fait la une de tous les éditos de la télé. Mais pour certains, la destruction de notre patrimoine religieux est oeuvre de salubrité publique

  8. Je m’étonne que le Christ rédempteur du Colorado à Rio de Janeiro n’ait pas encore été attaqué, et combien d’autres en Amérique du Sud.

  9.  » plaisantins inconscients » ? vraiment, vous êtes sérieuse là ?? Quand des  » enfants de 14/15 ans sont capable de nos jours de trucider quelqu’un avec des coups de couteau, les  » plaisantins  » auxquels vous vous référez auraient 7 ou 8 ans alors ?? avec une arme à feu donc…. c’est vrai que pour tirer sur une statue, à l’évidence la prise de risque et le courage sont au niveau – 10 minimum ! Il n’y a pas de  » plaisantins » juste des individus couards, ignares, qui savent à peine lire et écrire, et dont la seule expression est la violence et la détestation d’une civilisation qui n’est pas celle de leurs ancêtres, ou si ce n’est pas ceux là, ce sont des  » bons à rien » dont l’avenir si le bagne existait encore, serait l’ile du diable à Cayenne !!

  10. L’ennemi de notre civilisation n’est plus à nos portes, il est déjà bien installé chez nous et poursuit chaque jour davantage son oeuvre destructrice! Au-delà des condamnations et des cagnottes, il est devenu urgent de réagir! La prochaine occasion, c’est le 9 juin !

  11. « Rappelons que tandis que l’extrême gauche et ses alliés hurlent à l’islamophobie, l’écrasante majorité des actes antireligieux sont dirigés contre les chrétiens, dans l’indifférence quasi-générale.  »
    C’est pourquoi je ne voterai pas pour u parti dont le président dit : « je confirme, je suis anti chrétien car le Christ c’est la mort »
    Je me répète, mais comme nous sommes en période pré électorale, je pense que nous pouvons, avec nos bulletins de vote, tenter de faire pencher le plateau de la balance de l’autre côté.

    • Votez Reconquête, je ne vois que ce parti pour faire le maximum pour le sauvetage de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois