[1/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

1146px-Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier, chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Voici donc un seul nu, mais quel nu ! La Naissance de Vénus, par Botticelli, peint vers 1485. Comment expliquer à nos barbares qu'il s'agit là d'une « Vénus pudique », comme le montrent son geste et le manteau dont une autre femme s'apprête à la couvrir ?

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Ces professeurs sont très courageux et j’espère qu’ils seront massivement soutenus par leur hiérarchie et leurs collègues. Notre histoire et notre culture ne sont pas négociables. Il faut tenir bon !

  2. Si notre civilisation, nos traditions et notre culture ne leur convient pas, pourquoi viennent-ils en masse polluer notre notre vie? Qu’ils restent chez eux et bienvenue à tous ceux qui veulent vivre chez nous, COMME NOUS.

  3. Pourquoi faire autant de publicité à ces arriérés ?. Si notre civilisation ne leur convient pas, il ne faut pas qu’ils hésitent à prendre la porte.

  4. Ce qui semble plus errérant, inquiétant, c’est que des « jeunes » soient incapable d’apprécier l’Art. Ce défaut de culture creuse le fossé entre eux et notre civilisation, notre recherche du beau. La seule chose qu’ils voient c’est la nudité, ni le message ni la beauté de l’oeuvre. Affligeant…

  5. Encore une particularité négative de l’islam et ses affidés, le manque de culture de l’art dans la peinture, la musique ou le sport. Nous devons nous poser la question de savoir pourquoi ces personnes sont venues dans notre pays puisqu’elles refusent d’adhérer à notre civilisation millénaire qui nous a laissée, au cours des siècles passés, de magnifiques oeuvres de peinture ou musique ce qui n’existe pas dans leur pays d’origine resté au 7ème siècle.

  6. Je serais curieux de savoir combien, parmi les élèves « offusqués », passent leur temps à regarder du porno sur leur téléphone, sans doute du hardware hallal? Il s’agit, une fois encore, d’une tentative de faire fléchir la république. Ne nous y trompons pas, ils ne sont pas choqués, ils cherchent juste une nouvelle fois à nous déstabiliser. Ne tombons pas dans le piège, ne cédons rien.

  7. Si le prof m’avait montré ça j’aurais aussi sûrement réagi en mon temps. Je l’aurai remercié pour cette vue de femmes obëses et laides qui me dissuadent de manger trop de sucre… un vrai remède contre la gourmandise !
    Il y a comme vous dites d’autres représentations féminines mais sans doute qu’elles pourraient engendrer d’autres sentiments qui ne sont pas de l’âge des écoliers en apprentissage. Quoi qu’il en soit chaque œuvre d’art est soumis à une appréciation personnelle qui est impondérable mais y mêler la religion n’a pas de raison d’être à l’école républicaine.

  8. J’ai le souvenir d’une info relatant la visite à Rome d’un important émir et celui-ci avait à l’agenda la visite d’un grand musée, celui du Vatican sans doute. J’ai retenu de cette visite que les statues qui présentaient des caractéristiques de nudité avaient été recouvertes de tissus blancs. Et l’éminent saoudien aurait dit, étonné, qu’il n’avait rien demandé, il ne comprenait pas .

  9. C est incroyable qu’il faille se justifier pour exposer et parler de ce qui fait la richesse de notre patrimoine , de notre culture, de notre civilisation; jusqu’où ira- t on ? faire des autodafés pour ne pas heurter la nouvelle population et lui complaire ?

  10. N’essayez pas d’expliquer l’art aux barbares, c’est sans espoir. Il suffit de les laisser dans leurs beaux pays arabo-musulmans car ils n’ont rien à faire en France et surtout pas leurs études car ils abaissent drastiquement le niveau.

  11. Tout cela fait parti de notre culture . Si ça ne leurs convient pas ( aux musulmans) ,personne ne les retient ils peuvent toujours retourner au bled . Notre culture et notre histoire sont d’une telle richesse que tout les pays du monde nous envient . Qu’ont-ils construit eux , quelle est leur histoire ? Seul compte conquérir les pays des mécréants ; C’est pour cette raison qu’il ne peuvent pas s’élever , inventer , innover , créer ; Tout les autres pays sont partis à la course de l’espace ; eux n’ont même pas inventé un vélo .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois