[POINT DE VUE] Dix milliards d’économies pour les Français, trois de soutien pour les Ukrainiens

MACRON

Vendredi dernier, Emmanuel Macron recevait Volodymyr Zelensky, président d’une Ukraine désormais de moins en moins victorieuse. On a bien compris ce que le président ukrainien venait réclamer : « de la poudre et des balles », comme l’enfant dans le poème éponyme de Victor Hugo. Mais Hugo, lui, parlait de la Grèce orthodoxe, berceau de l’Occident, déterminée à reprendre son indépendance après quatre siècles d’oppression par les Ottomans musulmans. Macron, de son côté, reçoit en ami, avec force accolades comme il aime les distribuer, un président qui, malgré ce qu’il affirme, n’a pas de communauté de destin avec le continent européen, sauf à considérer l’Eurasie comme un grand tout… à la manière du penseur radical russe Alexandre Douguine, dont les services ukrainiens ont pourtant assassiné la fille.

Au cours de la déclaration commune qu’ont prononcée Macron et Zelensky, il a été question du soutien apporté par la France à l’Ukraine… et vendredi 16 février au soir, un accord a été signé entre les deux chefs d’État. Emmanuel Macron a parlé chiffres, sans détour : « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide, c’est-à-dire d’argent public, seront versés à l’Ukraine pour remporter une victoire qui semble, honnêtement, très compromise pour l’instant et qui ne reprendra pas de couleurs plus vives avec la récente prise d’Avdiïvka par les Russes.

Trois milliards. C’est peu, si l’on compare cela aux sept milliards débloqués, la même semaine, par le chancelier allemand Olaf Scholz. C’est beaucoup, et c’est même de l’acharnement, si l’on compare cela au blocage de l’aide américaine par le Congrès. Une « aide dans la durée » est peut-être défendable au nom de « grandes valeurs ». Chacun se fera son opinion. Mais à côté de ces idéaux généreux et désincarnés, il y a la survie immédiate d’un peuple beaucoup plus proche (géographiquement, s’entend) du président de la République : le sien. Le nôtre. Le peuple français.

Maladresse d'agenda

Il se trouve en effet que, dans le même mouvement, et par une maladresse d’agenda assez peu concevable au royaume de la communication politique, Bruno Le Maire, notre deuxième Mozart de la finance, s’exprimait sur TF1 deux jours plus tard, le dimanche 18 janvier. Il a utilisé cette prise de parole pour annoncer une nouvelle inquiétante : il va falloir que la France fasse dix milliards d’euros d’économies. Le ministre a eu beau promettre qu’il n’augmenterait pas les impôts, il va tout de même falloir trouver quelques crans de ceinture à serrer quelque part d’ici quelques mois.

Dix milliards d’économies pour la France, trois milliards de cadeaux pour l’Ukraine. On a beau nous vendre des discours sur mesure pour nous expliquer que la survie de l’Ukraine, c’est la nôtre, ça ne prend plus. Où en est-on avec la mise à genoux de l’économie russe promise par le même Bruno Le Maire, en 2022 ? Les sanctions n’ont eu aucun effet, c’est même le contraire. Notre électricité va coûter de plus en plus cher, nous n’avons plus de matériel militaire et on parle, désormais, de s’engager « dans la durée » (sans bien savoir quelle est la durée de cette durée) aux côtés du régime de Zelensky. La bonne conscience est peut-être à ce prix, c’est du moins ce que l’on imagine. Il ne faudra pas oublier, lors des élections européennes, quelles sont les priorités de la Macronie : des bougies pour tout le monde, mais des missiles pour l’Ukraine.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Trois milliards de plus pour l’Ukraine sans débat à l’assemblée et sans qu’aucune opposition n’y trouve à redire.
    Qu’on arrête de nous enfumer avec la menace russe pour essayer de sauver les élections européennes !
    Poutine ne s’attaquera pas à la France car elle dispose de la dissuasion nucléaire. Cette dissuasion ne vaudrait d’ailleurs plus rien si notre président la bradait à l’UE comme il l’a évoqué. Heureusement, il n’aura pas le temps et les trois années qui lui restent ne seront plus que des successions de petites phrases et de provocations en tout genre.

  2. Des milliards pour tuer des russes ,alors qu ils ont perdus 20 millions d individus pour sauver la France en 39/45 , et que les ukrainiens se battaient aux côtés d Adolphe

  3. Tout ce que l’on a gagné c’est de nous fâcher avec les Russes, et d’être critiqués par les Ukrainiens qui estiment que l’on n’en fait pas encore assez pour eux. Mais que sommes-nous allés faire dans cette galère ?

  4. L’incompétence coûte de plus en plus cher. De l’argent dilapidé en pure perte. Pendant ce temps les USA prennent du recul pour empocher les bénéfices de notre faillite et de la reconstruction à venir. Entre les magouilles politiciennes pour »faire barrage » au RN et la ruine qu’il nous impose pour faire plaisir à son alter ego Zelenski on ne peut qu’être affligé par le niveau du Président en place ( et dire qu’il fait le procès de MLP pour incompétence supposée!)

  5. Nous n’avons aucun intérêt en Ukraine. Pour quelle raison Macron, Scholz, Ursula SMS et toute la clique veulent nous faire croire le contraire ? Faire une bonne guerre pour éviter la responsabilité, qui est la leur, de la situation lamentable de nos pays ( liberté, économie et niveau scolaire en berne, dette, insécurité, immigration, pauvreté, censure en hausse).

  6. Voilà une bonne idée de référendum ou de votation à la mode suisse : êtes-vous d’accord pour vous serrer la ceinture pour donner trois milliards d’euros à l’Ukraine ? Milliards d’euros qui ne serviront de toutes façons à rien sinon à prolonger une guerre perdue et à faire quelques dizaines ou centaines de milliers de morts de plus.

  7. Sans compter les milliards distribués par l’Europe pour lesquels la France a déjà cotisé.
    Pour nos agriculteurs qui subissent de ce fait la concurrence ukrainienne, la somme allouée paraît ridicule.

  8. Zelensky s’est offert un appartement à 600000 mille euros , sa femme a fait un peu de shopping à Paris (bijoux , vêtements ) pour plus de 200000 mille euros et vous y ajoutez ce que ceux là détournent à leur profit alors on arrête de financer cette mafia . Pour le reste on chasse la fraude , on arrête de payer pour ces associations , ces ex élus , CMU , AME , migrants adultes et mineurs et avec les économies réalisées on sauve l’école et l’hôpital . Et surtout ces élus ici et au parlement n’ont pas hésité à s’accorder de belles augmentations . Mais surtout on ne prend plus rien aux contribuables et aux retraités , ceux qui paient pour tout et tous le monde et qui peinent à se chauffer , se nourrir et se soigner .

  9. Jeudi, trois milliards pour l’Ukraine; dimanche, serrez-vous la ceinture, je cherche dix milliards. Et pour les agriculteurs en détresse, ce sera quatre cent millions, pas plus. Ah, je suis le sauveur du Monde! Joyeux Salon de l’Agriculture, « Mr Président »!

  10. Lire le livre du député Nicolas Dupont-Aignan de DLF…il trace la voie pour 50 milliards d’euros d’économie par an.

    Énarque, il a redressé les finances de sa ville

  11. Je suis toujours surpris de constater que beaucoup de français semble ignorer « le danger de l’Est » comme plus semble conscients du « danger du Sud ». Ne voient-ils pas les liens de la Russie avec l’Afrique, en particulier le Mali et l’Algérie ? La haine de la France, et de l’Occident semble unir tous ces pays qui ne sont pas capables de créer une vie décente pour leurs citoyens.

    • Il faut peut-être mettre en cause la diplomatie française comme par exemple le feuilleton des vedettes non livrées par Hollande, les paroles de Bruno Le Maire … Le mépris condescendant de la France vis à vis de la Russie.

    • Le danger qui vient de l’est est bien moindre que le danger qui vient de l’ouest: cf l’explosion de 3 sur 4 des gazoducs de North Stream qui a constitué un acte de guerre contre nos pays. Ne pas oublier que North stream 2 a été financé en partie par Engie pour que nous ayons du gaz bon marché en France. Néanmoins le danger le plus important pour les peuples européens vient de l’oligarchie qui dirige l’UE et menace nos pays d’autodestruction.

    • Poutine avait tendu la main à l’Europe, mais celle-ci, sous influence américaine, lui a tourné le dos. Et la diplomatie française en a remis une couche. On ne gagne jamais rien à vouloir humilier l’autre. Poutine, possible partenaire est devenu notre ennemi et sa vengeance n’est pas prête de s’arrêter.

  12. Les aides à l’UKraine consistent à déverser des flots d’argent des contribuables européens et américains pour acheter des armes et accessoirement enrichir encore plus les oligarques qui dirigent ce pays. Dix milliards d’euros de moins pour les français trois milliards d’euros pour soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine qui va s’empresser d’acheter des armes aux US.
    Mais ce n’est pas tout , frontière ouverte sans aucun contrôle aux exportations agricoles ukrainiennes, des milliers de tonnes de poulets produits dans des élevages de taille industrielle ( par centaine de milliers d’animaux) appartenant à un seul oligarque ukrainien. Ce sera pire lorsque les produits céréaliers inonderont le marché européen.
    C’est une question à poser à Gabriel Attal de la part des agriculteurs.

  13. Quand tous les français de souche auront compris que macron est payé (par qui ?est la question ! ) pour détruire et la France et le peuple de France ils se décideront peut être à virer ce traître et sa clique . Sa dernière tromperie est la remise, en catimini, de l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires sauf si on pense que Renaissance est une secte malfaisante et destructrice de notre civilisation. qu’il faut don éradiquer au titre de cette loi .Les français vont devoir payer davantage pour être moins bien soigné voire même pas soigné du tout quand certains décèdent après 10 heures d’attente dans le couloir des urgences faute de place et de soignants mais nous avons suffisamment d’argent pour donner des milliards à l’Ukraine. Quand les citoyens vont ils réagir face à tous les scandales de la macronie ?

    • Nos « zélus » sont plus préoccupés par leur propre bien-être que par la survie de notre pays. La soupe est trop bonne, pardi ! Preuve en est qu’ils n’ont pas les tripes pour se coaliser au titre de l’article 68 de la Constitution : destitution du président. Que dis-je, de l’imposteur doublé d’un menteur et d’un traître qui trône à l’Élysée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois