[POINT DE VUE] Dix milliards d’économies pour les Français, trois de soutien pour les Ukrainiens

MACRON

Vendredi dernier, Emmanuel Macron recevait Volodymyr Zelensky, président d’une Ukraine désormais de moins en moins victorieuse. On a bien compris ce que le président ukrainien venait réclamer : « de la poudre et des balles », comme l’enfant dans le poème éponyme de Victor Hugo. Mais Hugo, lui, parlait de la Grèce orthodoxe, berceau de l’Occident, déterminée à reprendre son indépendance après quatre siècles d’oppression par les Ottomans musulmans. Macron, de son côté, reçoit en ami, avec force accolades comme il aime les distribuer, un président qui, malgré ce qu’il affirme, n’a pas de communauté de destin avec le continent européen, sauf à considérer l’Eurasie comme un grand tout… à la manière du penseur radical russe Alexandre Douguine, dont les services ukrainiens ont pourtant assassiné la fille.

Au cours de la déclaration commune qu’ont prononcée Macron et Zelensky, il a été question du soutien apporté par la France à l’Ukraine… et vendredi 16 février au soir, un accord a été signé entre les deux chefs d’État. Emmanuel Macron a parlé chiffres, sans détour : « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide, c’est-à-dire d’argent public, seront versés à l’Ukraine pour remporter une victoire qui semble, honnêtement, très compromise pour l’instant et qui ne reprendra pas de couleurs plus vives avec la récente prise d’Avdiïvka par les Russes.

Trois milliards. C’est peu, si l’on compare cela aux sept milliards débloqués, la même semaine, par le chancelier allemand Olaf Scholz. C’est beaucoup, et c’est même de l’acharnement, si l’on compare cela au blocage de l’aide américaine par le Congrès. Une « aide dans la durée » est peut-être défendable au nom de « grandes valeurs ». Chacun se fera son opinion. Mais à côté de ces idéaux généreux et désincarnés, il y a la survie immédiate d’un peuple beaucoup plus proche (géographiquement, s’entend) du président de la République : le sien. Le nôtre. Le peuple français.

Maladresse d'agenda

Il se trouve en effet que, dans le même mouvement, et par une maladresse d’agenda assez peu concevable au royaume de la communication politique, Bruno Le Maire, notre deuxième Mozart de la finance, s’exprimait sur TF1 deux jours plus tard, le dimanche 18 janvier. Il a utilisé cette prise de parole pour annoncer une nouvelle inquiétante : il va falloir que la France fasse dix milliards d’euros d’économies. Le ministre a eu beau promettre qu’il n’augmenterait pas les impôts, il va tout de même falloir trouver quelques crans de ceinture à serrer quelque part d’ici quelques mois.

Dix milliards d’économies pour la France, trois milliards de cadeaux pour l’Ukraine. On a beau nous vendre des discours sur mesure pour nous expliquer que la survie de l’Ukraine, c’est la nôtre, ça ne prend plus. Où en est-on avec la mise à genoux de l’économie russe promise par le même Bruno Le Maire, en 2022 ? Les sanctions n’ont eu aucun effet, c’est même le contraire. Notre électricité va coûter de plus en plus cher, nous n’avons plus de matériel militaire et on parle, désormais, de s’engager « dans la durée » (sans bien savoir quelle est la durée de cette durée) aux côtés du régime de Zelensky. La bonne conscience est peut-être à ce prix, c’est du moins ce que l’on imagine. Il ne faudra pas oublier, lors des élections européennes, quelles sont les priorités de la Macronie : des bougies pour tout le monde, mais des missiles pour l’Ukraine.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Avant de « saigner » un peu plus les Français commençons à cesser de distribuer au monde entier de l’argent que nous n’avons pas !! Mr MACRON soit disant le Mozart de la finance fait surtout des fausses notes !!

  2. J’ai lu récemment que dans un sondage 42% des français étaient favorables à l’envoi d’armes à l’Ukraine. Sachant qu’un tiers sert un trafic et qu’il n’y aura bientôt plus d’ukrainiens pour s’en servir, ne serait-il pas plus intelligent d’agir pour favoriser la paix. Tous ces va-t-guerre ne savent pas ce que c’est que la guerre; ils auraient besoin d’un petit stage sur place.

  3. Le devoir de Macron, soigner la dorure de son costume, paraître au mieux. Ce petit dictateur, décidément il sera affublé de tous les sobriquets, ce petit dictateur fait Sa guerre. Aucune consultation du Parlement . Il dépense, dépense en se disant très certainement « après moi le déluge ». En pleines responsabilités ! L’opinion manipulée soutient l’Ukraine. Mais nos médias ne reviennent surtout pas sur les fondamentaux. La Russie a voulu implanter ses missiles sur Cuba. Scandale mondial, les US on remué ciel et terre, tout à fait disposés à la guerre si cette Russie provocante ne se retirait pas de CUBA. La Russie a obtempéré. Mais cela ne prive pas les USA, l’ONU, de s’implanter dans les pays frontaliers de la Russie. Poutine peut-il accepter ce deux poids deux mesures, ces provocations ? Il n’est pas sot. D’autant que l’Ukraine, par la géographie , représente un coin dans le territoire de la Russie.

  4. Ce qu’il aurait fallu faire, c’est mettre à genoux la connerie de Poutine!
    Et ce n’est pas encore fait!

    • L’Ukraine est un petit pays mais le plus corrompu d’Europe. Alors « À vot’bon coeur m’sieurs dames » et vive les paradis fiscaux. Il reste encore un peu de monnaie au fond des poches des Français. La PAIX et pas la guerre. STOP…

      • La Russie est plus corrompue que l’Ukraine. C’est d’ailleurs elle, du temps de l’URSS, qui a instauré la corruption en véritable système. Tous les pays de derrière le rideau de fer sont ainsi corrompus et il leur faut des années pour s’en remettre.

    • Mais oui, c’est bien lui qui a foutu le bordel en ne respectant pas la signature de la Russie, laquelle devait garantir les frontières de l’Ukraine (Avec USA et GB). Il fallait le mettre au pas en Crimée déjà. Il a tater le terrain, il a vu notre incapacité à réagir, il a continué en Ukraine. Prochaine étape ?

  5. Bruno Lemaire a tout de même un avantage, il est marrant. Il a sorti comme réponse à une journaliste qui lui demandait d’où venait l’idée de claquer 3 milliards en Ukraine, que c’est une « décision collégiale prise par le président de la république et le premier ministre ». Un collège de deux individus, trop drôle.

  6. Excellent ! Il faut dire que la concommitence entre le don de 3 milliards d’euros par Macron à Zelensky qui fait la tournée des popotes avec son miteux Tshirt kaki, et les économies de 10/20 milliards demandées par l’ineffable Bruno a eu un effet saisissant type foutage de gueule. On ne demande aucun compte à Zelensky ça aussi c’est saisissant. Nous Français on s’écroule. Il faut bien voter en juin même si « le système » a sûrement prévu des solutions et remèdes type fake news et lois iniques votées par un Parlement aux ordres. N’oublions pas que Bellamy vote avec le PPE. Traitre un jour, traitre toujours.

    • Les trois milliards, c’est combien d’emplois en France ? Parce que pas un seul euro sort de France. Il sortirait d’où d’ailleurs, le pays est ruiné.

  7. Et Lemaire ose encore venir pérorer alors que sa politique n’est qu’e hec.
    Et où trouve t on ces trois milliards qu’on offre ( illégalement puisque fait du prince) à ce pays corrompu, au passé sulfureux et qui ruine nos agriculteurs. Quant au 10 milliards ( impossible à réaliser dans les faits) ce n’est sûun goutte d’eau .
    Pourquoi ne met on pas en face les coûts de l’immigration et les économies qu’on pourrait y faire,

  8. Potable ce petit billet! Mais pas assez pertinent et surtout très loin d’être exhaustif! Etes vous au courant que aujourd’hui la « diaspora » des oukro’s voyage à travers tout l’UErss recevant des indemnités partout et en France entre autres? Et ça rapporte il parait pas mal du tout! DGSE a fait un rapport à ce sujet! Heureusement vos commentaires abondent dans ce sens!

  9. Que des réactions de primaires. Comme si la France sortait de son portemonnaie des euros qu’elle n’a pas puisqu’elle est fauchée comme les blés ukrainiens quand les champs ne sont pas minés. Tout n’est que business. La France n’a jamais vendu autant d’armes qu’en 2023. Ce qui veut dire que ce sont des emplois créés, une économie qui tourne, des chômeurs en moins. Mais ça dépasse les compétences des adhérents du RN et de leur candidate à la présidence.

    • BV a censuré mon premier commentaire. Dans lequel je m’étonnais de votre condescendance. « Bla bla de café du commerce, réactions de primaires » . « Ça dépasse les compétences des adhérents du RN… «  Votre analyse mériterait un développement .

  10. L’Ukraine n’est ni dans l’UE ni dans l’OTAN, on ne lui doit rien, d’autant que c’est un pays de mafieux et de nazi voir les commandots AZOV qui ont la croix gammée sur leurs étandarts. Macron de plus devrait avoir demandé l’aval des assemblées avant d’engager le peuple français dans une guerre qui ne le concerne pas.

    •  » l’aval des assemblées », mais au fait, à quoi peuvent bien servir tous ces élus grassement payés qui les composent ?
      Certainement pas à travailler pour l’avenir de la France ( ça se saurait…)

    • L’Ukraine a fourni aux Nazis 80000 hommes a à la SS et avec la Lettonie plus d’ 1 MIllion d’ hommes à la Whermacht !

      • Un jour anti-russes contre les Allemands et un autre anti-allemands contre les Russes. Ça dépend d’où vient le vent (et les sous) Attention, à la prochaine tempête, la girouette risque de s’envoler!…

    • Vous avez totalement raison. Cette guerre ne nous concerne pas et oui, c’est un pays mafieux, qui plus est ayant encore beaucoup de nazis (comme me l’a confirmée une amie d’origine ukrainienne et juive de religion) . Et oui, macron aurait du demander l’aval du parlement.
      Merci pour votre commentaire.

  11. Ils nous l’avaient bien fait avaler leur produit d’appel : « L’Europe c’est la prospérité, l’Europe c’est la paix ! » et quand on a ouvert le paquet, « l’Europe c’était la récession et l’Europe c’était la guerre » !

    La publicité était mensongère et le produit avarié .

  12. On connaît tous l’impéritie du chef de l’État inutile de revenir dessus. Les caisses sont vides quand il s’agit d’augmenter le SMIC ou le salaire des plus modestes ; elles le sont quand ces mêmes personnes doivent être soignées, déserts médicaux, urgences saturées, (on ne compte plus ceux qui ont renoncé à s’occuper de leurs dents, de leur ouïe, de leur vue à cause de leur pauvreté) ; les caisses sont également vides quand il faut se soucier des agriculteurs (chaque jour un paysan se suicide), elles sont vide quand il faut construire des écoles ou des universités, doter les hôpitaux de matériel performant, construire des prisons, financer la recherche scientifique (les appels aux dons des français appauvris n’ont jamais été aussi importants), laisser ouvertes des écoles de campagne, maintenir en vie les lignes de chemins de fer en dehors des grandes villes et des grands axes; elles le sont quand il faudrait se donner les moyens de récupérer la multitude de territoires perdus de la République gangrenés par la drogue, elles sont vides pour assurer la sécurité de tout à chacun, mais elles sont pleines lorsqu’il s’agit de donner à l’Ukraine qui il y a quelques années encore était connue pour être un des pays les plus corrompus. Il y en a marre de la macronie plus que marre.

  13. L’Ukraine par ci, Zelensky par là, ça commence à bien faire. Nous avons nos propres problèmes que M. Macron ne mesure pas, lui qui distribue les milliards et n’est personnellement concerné ni par le prix du carburant, ni par le coût du caddy

    • Macron n’en n’a rien à faire de la France et encore moins des Français. Son seul objectif : Président de l’UE. Sauve qui peut! FREXIT et vite…et peut-être… une petite destitution en avant-première?…

  14. Question: a quoi reconnait on un politique de gauche. Réponse: c’est le seul qui pense que l’argent est magique, vu que c’est l’état qui paie.
    Qu’attendent les deux chambres pour demander de mettre un terme à cette fuite en avant et exiger la démission de ce sinistre personnage qui occupe une fonction à contre emploi.

  15.  » Une aide dans la durée est peut être défendable au nom de grandes valeurs « . Franchement non . Nous n’avons pas à financer une guerre qui ne nous concerne pas , ni en donnant de l’argent ni en fournissant du matériel militaire . Mais Macron est très généreux avec notre argent et sans opposition du Parlement .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois