[POINT DE VUE] Dix milliards d’économies pour les Français, trois de soutien pour les Ukrainiens

MACRON

Vendredi dernier, Emmanuel Macron recevait Volodymyr Zelensky, président d’une Ukraine désormais de moins en moins victorieuse. On a bien compris ce que le président ukrainien venait réclamer : « de la poudre et des balles », comme l’enfant dans le poème éponyme de Victor Hugo. Mais Hugo, lui, parlait de la Grèce orthodoxe, berceau de l’Occident, déterminée à reprendre son indépendance après quatre siècles d’oppression par les Ottomans musulmans. Macron, de son côté, reçoit en ami, avec force accolades comme il aime les distribuer, un président qui, malgré ce qu’il affirme, n’a pas de communauté de destin avec le continent européen, sauf à considérer l’Eurasie comme un grand tout… à la manière du penseur radical russe Alexandre Douguine, dont les services ukrainiens ont pourtant assassiné la fille.

Au cours de la déclaration commune qu’ont prononcée Macron et Zelensky, il a été question du soutien apporté par la France à l’Ukraine… et vendredi 16 février au soir, un accord a été signé entre les deux chefs d’État. Emmanuel Macron a parlé chiffres, sans détour : « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide, c’est-à-dire d’argent public, seront versés à l’Ukraine pour remporter une victoire qui semble, honnêtement, très compromise pour l’instant et qui ne reprendra pas de couleurs plus vives avec la récente prise d’Avdiïvka par les Russes.

Trois milliards. C’est peu, si l’on compare cela aux sept milliards débloqués, la même semaine, par le chancelier allemand Olaf Scholz. C’est beaucoup, et c’est même de l’acharnement, si l’on compare cela au blocage de l’aide américaine par le Congrès. Une « aide dans la durée » est peut-être défendable au nom de « grandes valeurs ». Chacun se fera son opinion. Mais à côté de ces idéaux généreux et désincarnés, il y a la survie immédiate d’un peuple beaucoup plus proche (géographiquement, s’entend) du président de la République : le sien. Le nôtre. Le peuple français.

Maladresse d'agenda

Il se trouve en effet que, dans le même mouvement, et par une maladresse d’agenda assez peu concevable au royaume de la communication politique, Bruno Le Maire, notre deuxième Mozart de la finance, s’exprimait sur TF1 deux jours plus tard, le dimanche 18 janvier. Il a utilisé cette prise de parole pour annoncer une nouvelle inquiétante : il va falloir que la France fasse dix milliards d’euros d’économies. Le ministre a eu beau promettre qu’il n’augmenterait pas les impôts, il va tout de même falloir trouver quelques crans de ceinture à serrer quelque part d’ici quelques mois.

Dix milliards d’économies pour la France, trois milliards de cadeaux pour l’Ukraine. On a beau nous vendre des discours sur mesure pour nous expliquer que la survie de l’Ukraine, c’est la nôtre, ça ne prend plus. Où en est-on avec la mise à genoux de l’économie russe promise par le même Bruno Le Maire, en 2022 ? Les sanctions n’ont eu aucun effet, c’est même le contraire. Notre électricité va coûter de plus en plus cher, nous n’avons plus de matériel militaire et on parle, désormais, de s’engager « dans la durée » (sans bien savoir quelle est la durée de cette durée) aux côtés du régime de Zelensky. La bonne conscience est peut-être à ce prix, c’est du moins ce que l’on imagine. Il ne faudra pas oublier, lors des élections européennes, quelles sont les priorités de la Macronie : des bougies pour tout le monde, mais des missiles pour l’Ukraine.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Pour mémoire l’état dépensait 832 milliards en 2002, en 2021 il dépensait 1469 milliards soit 636 milliard de plus.
    Pour ceux qui pensent que c’est le Covid, en 2019 il dépensait 1311 milliards, l’augmentation a été continue depuis 1980.

    Les 10 milliards de Bruno, qui représentent des cacahuètes, auront autant de réalité que l’effondrement de la Russie parce que l’état est en roue libre. C’est une république bananière ou des dizaines de milliers de haut fonctionnaires et politiques sont acharnés à piller le plus possible les deniers publique pour leurs clients et amis.

    Cher Français, avec un état qui mange 60% du PIB (suisse 35%), votre pays est entre le socialisme et le communisme désormais et le pays s’effondre avec exactement les mêmes stigmates que les régimes communistes.
    Économie ravagée, pillage massif, emprunts, mensonges, censure.

    La gauche…
    Encore !

  2. MACRON en tant que Président de la République est chef des armées mais pour défendre la France. Il n’a aucun mandat pour aller déclarer la guerre à la Russie. Par ailleurs si l’Ukraine est européenne, la Russie l’est tout autant. Mais ces deux pays de part leur nombre d’habitants ne peuvent être intégrés à l’UE, ils auraient un poids beaucoup trop important. Ce serait ingérable. Promettre à l’Ukraine son intégration dans l’UE est un acte de guerre à l’encontre de la Russie, sans parler de son intégration dans l’OTAN. Il fallait une grande ignorance ou imbécilité pour ne pas savoir cela

  3. En lisant attentivement le traité signé le 16 février par Macron et Zelensky – anormalement hilares sur les photos – on comprend que la France s’est engagée à plus que la simple fourniture de matériel militaire. L’aide en soldats sous-tend ce texte délétère. Qui l’a compris ? Qui en a informé les Français ? Et surtout quand le Parlement a-t-il voté l’approbation de ce funeste traité ?

  4. En cette fin de V republique il ne faut plus hésiter à modifier la constitution par un article visant à rendre le chef de l’Etat responsable de ses actes, quoi qu’il en coûte! Au terme de son mandat il devrait rendre des comptes sur ses échecs, ses décisions insensées.

  5. Nos politiques au pouvoir sont des baratineurs , des menteurs et des fumistes !!! faisons du cinema , de la propagande
    puisque nous ne savons pas gérer !!!! SRG C

  6. Un ministre des finances qui fait les poches des français et que je te taxe et que je te dérembourse et que je te fais des coupes sombres. Dans en même temps (si j’ose dire) e un président dépense sans compter. Pourtant c’est bien lui qui clamait : le quoi qu’il en coûte c’est terminé et bien non, il continue.

  7. Ces 10 milliards engrangés sont ceux des bénéfices réalisés par EDF en 2023 sur le dos des usagers , tout simplement !!! et M. Macron sait les employer à dessein.

    • Vous avez probablement raison ! Le prix de l’électricité c’est Brussels qui le fixe pas EDF. Mais pomper dans les caisses, et cela ne saerait pas la première fois, là c’est français pas brussellois !

  8. ça suffit, déjà nous n’aurions jamais dû prendre parti dans ce conflit qui n’est absolument pas le nôtre.

  9. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est certes condamnable. Mais n’oublions pas que ce sont les ukrainiens qui ont commencé les hostilités en 2014 avec, depuis, le massacre de plusieurs milliers de russes du Donbass. Qui s’en offusquait à l’époque ? Silence parce que l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Idem pour le massacre des arméniens par l’Azerbaïdjan parce que ce dernier nous fournit le gaz russe que nous avons boycotté. Heureusement que nous rendons actuellement hommage à un célèbre arménien mort pour la France. 80 ans après tout de même !

  10. Avec Lui , on va boire le calice jusqu’à la lie; il veut saborder le pays avant son départ .Après moi le déluge pourrait être sa devise. Pauvre de nous.

    • Et pourvu qu’il parte ! Il lorgnait la présidence de l’U.E. mais Von Der Leyen a annoncé qu’elle souhaitait un nouveau mandat, alors…et que l’on ne me dise pas que la constitution l’empêche, on n’arrête pas de s’assoir dessus.

  11. Si j’osais, j’ajouterais  » et que Macron n’oublie pas de réserver deux places au Panthéon, l’une pour Zélinski au cas où et l’autre pour lui-même », mais au septième sous-sol bien entendu. Et ceci sans demander l’avis des deux Assemblées qui ne font que de la figuration.

  12. Trois milliards de plus pour une guerre que l’on sait perdue, mais chut, faut pas le dire, et alors même que le peuple n’a jamais été sollicité pour avis. Et il en est de même s’agissant de l’immigration ! Démocratie en peau de lapin !

  13. Il est indispensable de lire le texte du traité signé le 16 février par Macron et Zelensky. Il y est dit que la France est aux côtés de l’Ukraine, donc prête à combattre. Quels médias en ont parlé ?
    Personnellement j’ai été choquée par l’excitation indécente des deux signataires. On aurait dit qu’ils se réjouissaient du bon tour joué à leurs peuples.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois