100 ans de la Demeure historique : un siècle de sauvegarde de notre patrimoine

Jardins_du_château_de_Villandry_08

Fondée en 1924, l’association de la Demeure historique fête, cette année, son premier siècle d’existence. Cet organisme, reconnu d’utilité publique en France depuis 1965, « accompagne et conseille les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission ». C’est, ainsi, plus de 3.000 monuments (manoirs, châteaux, abbayes, ateliers, hôtels particuliers, jardins et demeures remarquables) qui sont sous la protection de la Demeure historique et sont visités par pas moins de neuf millions de visiteurs, chaque année.

Une association de bons conseils

Afin d’aider aux mieux les courageux propriétaires qui s'engagent dans le dur labeur de protéger et sauvegarder notre patrimoine français, la Demeure historique propose à ses membres de nombreux et précieux conseils. Ces derniers portent sur la gestion des monuments historiques, demandant des connaissances et une technicité croissante, tant juridique que pratique, au fil des décennies. Elle peut également s’accompagner d’aide à la création d’un modèle économique viable afin de permettre aux propriétaires de respirer financièrement et de continuer à entretenir leur bien sans risquer la banqueroute.

Fort de son expérience, la Demeure historique est aussi en position pour agir avec l’État et ses représentants en les sensibilisant au besoin de sauvegarder et valoriser le patrimoine. Cela s’illustre à travers, notamment, la lutte acharnée contre l’implantation abusive d’éoliennes qui défigurent notre territoire, mais aussi en permettant le classement de certains édifices remarquables à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques instauré en 1927.

La Demeure historique est consciente de l’importance de la transmission, non pas seulement du savoir auprès des publics, mais aussi des monuments eux-mêmes afin que ces derniers puissent passer de propriétaire en propriétaire sans jamais péricliter. Ainsi, selon le président de l’association, Olivier de Lorgeril, « la passion et l’innovation sont au cœur de la transmission. Transmission générationnelle, bien sûr, mais également transmission en direction de tous les publics. La force de la Demeure historique réside dans sa capacité à accompagner, représenter et transcender l’énergie des femmes et des hommes qui se battent pour ces lieux de vie et de partage. »

Un bel anniversaire

Afin de célébrer ce siècle passé au service du patrimoine, la Demeure historique s’est réunie au sein du splendide château de Villandry, en Touraine, et de ses magnifiques jardins, le 31 mai 2024. Le choix de ce lieu était loin d’être anodin. En effet, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, Joachim Carvallo, fut le fondateur de l’association, en 1924. Ainsi, Henri Carvallo a accueilli avec joie les nombreux représentants et délégués régionaux ainsi que départementaux de la Demeure historique. Étaient présents, également, de nombreuses personnalités et mécènes qui sensibilisent les Français à notre Histoire, mais participent aussi financièrement à la sauvegarde du patrimoine. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer, notamment, Monsieur Patrimoine, alias Stéphane Bern, ou encore le groupe Dassault Histoire et Patrimoine.

À cette occasion fut aussi inaugurée l’exposition La Demeure historique : 1924-2024 - 100 ans de passion, d’innovation et de transmission. Cette dernière n’est pas réservée au seul château de Villandry, car elle est également visitable dans treize autres monuments emblématiques de nos régions, comme le château de Thoiry, en Île-de-France, ou même la Villa Rivière, sur l’île de La Réunion. Les célébrations de la Demeure historique continueront jusqu’à la fin de cette année 2024 et verront, le 8 octobre, le lancement de l’observatoire « Monuments historiques et développement durables » au collège des Bernardins, à Paris et, le 6 décembre, l’organisation du 100e congrès national de la Demeure historique au château de Bagatelle, à Paris.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

8 commentaires

  1. La Demeure historique conduit un travail capital , bien que peu soutenu par les politiques qui n’en font pas souvent mention dans leurs programmes . On peut lui associer  » Sites et monuments « ouvert à tout public attentif aux affronts que connait notre patrimoine .

  2. Tout ce qui nous a été transmis doit être respecté et entretenu, absolument tout ce qui a représenté le travail de nos ancêtres. Problème de moralité.

  3. C’est beau, c’est grand, c’est noble mais quant on remarque incidemment que le budget des médiats d’état son supérieur a l’entretiens des monuments du patrimoine alors ont peu se demander si le vieillissement des églises sans entretiens sérieusement nécessaire, celles qui spontanément ne prennent pas feu, toutes du patrimoines Français seront mieux financés.

  4. Super et il doivent se battre pour empêcher quiconque de détruire tous ces chefs d’oeuvre qui sont la richesse de notre patrimoine , patrimoine tant envié dans le monde et qui acceuille des millions de visiteurs chaque année .

    • Il faut se battre contre la culture woke qui ne pense qu’à la destruction de tout ce qui fait notre civilisation et notre histoire et aussi contre la libre pensée qui oeuvre à la destruction de notre patrimoine vernaculaire (statues, calvaires, mini chapelles…etc) .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois