1.000 ans du Mont-Saint-Michel : des nains aux pieds du géant millénaire

800px-Mont-Saint-Michel_vu_du_ciel

Emmanuel Macron s’est rendu, ce lundi 5 juin, au Mont-Saint-Michel pour célébrer le millénaire de ce lieu emblématique de notre pays. L’abbaye du Mont-Saint-Michel voit ainsi le 8e président de la Ve République lui rendre une visite.

La paternité du monument est disputée entre Bretons et Normands et l’histoire raconte que depuis l’installation des moines et la construction de l’abbatiale romane, commencée selon la tradition en 1023, le mont devient un lieu de pèlerinage incontournable dans tout l’Occident chrétien. Des milliers de pèlerins viennent ainsi tous les ans demander protection et salut de leur âme à saint Michel.

Plus horizontalement, Emmanuel Macron y a tenu à 18 h 30 un discours « sur la permanence et la résilience de la France face à la maîtrise des éléments, à l’embellissement de la nature et la transmission de notre Histoire », ainsi que sur « le génie humain du passé, les artisans, manufactures d’art, institutions et passionnés d’aujourd’hui qui concourent à la préservation de ce symbole du patrimoine français et de sa baie », selon l’Élysée. Un vaste programme qu’au fond le Mont-Saint-Michel résumerait en une seule phrase : la France est le plus beau pays après le Ciel.

Au crédit du chef de l’État, il faut reconnaître les belles formules. Depuis le cloître de l’abbaye, Emmanuel Macron s’est interrogé : « Comment ici ne pas considérer avec humilité les siècles qui s’enchâssent ? » Un appel à l’humilité qui tranche avec le jupitérisme ambiant et met en avant la responsabilité de ceux qui font l’Histoire. Le chef de l’État l’a d’ailleurs affirmé : « Chaque pilier d’un âge permet de soutenir le suivant. Le plafond d’un siècle constitue le plancher du prochain. »

Au fond, il fallait voir dans ce discours une continuité ou plutôt une incarnation de cette « décivilisation » qu’il avait lui-même dénoncée. C’est beau, mais c’est un peu gros. Venu sur la baie quelques jours auparavant célébrer le millénaire en compagnie de Marion Maréchal, le vice-président de Reconquête Nicolas Bay a dénoncé un « paradoxe Macron ». L’élu s’interroge : « Venir célébrer ce symbole de notre civilisation et être en même temps le déconstructeur de nos valeurs et le démolisseur de l’identité et de la culture française... Il n’y avait que Macron pour faire cet en même temps. »

Il faut dire que le parti d’Éric Zemmour avait tenu meeting pendant la campagne présidentielle devant la baie du Mont-Saint-Michel. Rien à voir, pour l’eurodéputé zemmourien : « Pour nous, ce n’était pas qu’un symbole mais la volonté de rappeler ce que nous défendons : l’identité d’une nation libre qui rayonne à travers les siècles », conclut Nicolas Bay. Cette attaque répond à celle lancée par Macron, légèrement plus détournée : « On voudrait nous faire choisir entre une identité figée et un modernisme qui ferait disparaître des passages entiers de notre Histoire », a déclaré le Président. « Ni Zemmour, ni le wokisme », a traduit son entourage auprès du journaliste de CNews Gauthier Le Bret.

Peut-être Emmanuel Macron aurait-il dû emmener Pap Ndiaye avec lui. Car le défenseur d’une identité française lorsqu’il est au Mont-Saint-Michel affirmait à Marseille, en 2017, qu’il « n’y a pas de culture française ». C’est un peu comme célébrer la résilience au cœur d’un lieu consacré à un archange qui a terrassé un dragon de son épée… On finit par être soi-même désorienté.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/06/2023 à 15:46.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Macron sur Twitter : « En 1000 ans, sa silhouette est devenue un emblème de l’universalisme français. Son abbaye, le symbole de ce que nous sommes : un peuple de bâtisseurs. »
    Mon commentaire : « Le problème est que votre présence dans cet écrin gâche le paysage ».
    DÉPRÉSIDENTIALISATION !

    • un emblème de l’universalisme français …. chrétien et catholique. Catholique veut précisément dire universel.

  2. « Au crédit du chef de l’État, il faut reconnaître les belles formules. »
    Ah bon? Il écrit lui même ses discours?
    Etant donné qu’il n’y a pas de vulgarités, de phrases humiliantes pour le peuple de gueux illettrés, je pense que ce discours n’est pas de lui.

  3. Est on sûr que ces belles formules soient de lui ? Il dit tout et son contraire car tout dépend de son auditoire. Aucune profondeur

  4. Il n’en finira pas, le locataire de l’Elysée, de se prendre les pieds dans le tapis et de nous prendre pour des imbéciles…
    Quand est-ce qu’il s’en va????

  5. Enfilade de mots et enfoncements de portes ouvertes …en contradiction totale avec les actes …
    Affligeant !

    • Tout à fait ! Consternant ! Ce président représente le néant !
      Aucune belle formule ! Que du verbiage ! Son discours verbeux peut être utilisé devant quel monument ! Il est loin le temps de Malraux !
      Supporter cet olibrius pendant encore quatre ans me fait frémir de rage ! (Pourtant je suis une non-violents !)

  6. Notre président et décidément un excellent comédien, quant à être un génial auteur de ces textes j’en doute je pense que les « nègres » de l’Élysée à son service en sont les auteurs.

  7. Les piliers de notre civilisation s’effritent et les formules enrobées de papier Doré seront incompétentes pour les faire renaître tant les discours ne sont pas suivi par les faits. Je préfère de loin le discours d’Éric Zemmour qui prend des coups mais qui nous ouvre les yeux et débouche les oreilles il nous interpelle sur notre devenir. Le travail de sape de plusieurs générations viennent aujourd’hui nous démontrer que les responsables politiques ne font absolument rien pour arrêter l’hémorragie de notre culture millénaire car la soumission est plus forte a l’Hydre financière et idéologique qui nous veut du bien !!!

  8. Le même Macron qui nous expliquait qu’il « n’y avait pas de culture française ». Allez comprendre … Le Mont Saint-Michel reste un symbole de notre pays, de notre culture, de notre civilisation et de ses origines chrétiennes. Son histoire est tourmentée, mais il est toujours là et j’espère que dans 1000 ans nos successeurs seront encore là pour célébrer ce lieu et ce qu’il représente. Voilà ce que nous sommes réellement, bien loin du hallal, du wokisme, du vivre ensemble, du Mc Do, de Uber et de tout le reste qui pour moi est à vomir. C’est ce qui est le plus précieux et ce que nous devons protéger, préserver et perpétuer … quoi qu’il en coûte.

  9. Macron est le président ChabotGPT3 ! Discours tiré directement de l’IA ! Désormais plus besoin de rédiger ses discours ! ChatbotGPT lui sort le discours valise approprié instantanément !

    • Je crois que vous avez raison.
      Il a du demander au chat qui pète (chatGPTqu’on dit) : « que voudraient entendre les français bouseux réfractaires »?

  10. « On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé ; et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé. » Molière (Les femmes savantes)
    Discours abscons que ne renierait pas son Ex-mentor Paul Ricoeur.

  11. Il n’y a pas de culture française ! soudain il y en a
    Les racines judéo chrétiennes de la France soudain retrouvées !
    Deux poids deux mesures : c’est le « en même temps » du p’tit chéchef !
    Beau discours, comme toujours, normal il a appris ça à l’ENA. Pour l’enrobage, il y a les cours de théâtre de Madame font le reste … Mais dans les faits ? RIEN.

  12. Parce que j’ai eu l’honneur se « servir le drapeau français » en portant le « Béret rouge », je demande pardon à tous nos « frères d’Armes tombés pour la FRANCE » qui ont entendu le vomis du discours de cet auto proclamé « premier de cordée » …
    Il a fracassé tout ce qu’il « touche » depuis qu’il est dans les « couloirs du pouvoir » ! …
    La statut de St MICHEL a certainement essayer de « se boucher les oreilles » tellement la suffisance des propos grandiloquents étaient pour une énième fois grotesques ! …
    Il n’y a plus rien à attendre de la macronie ! … Précisément, il n’y jamais eu quoi que ce soit à attendre de la macronie ! …
    macron est coupable de ses actes, les médias sont complices « à l’insu de leurs plein gré » et les « moutons » sont responsables de l’abattoir qu’il a développé ! …

  13. Je n’ai pas écouté le discours de Macron. Mais a t il une seule fois parlé de Dieu? Faut-il rappeler que Saint Michel commence par Saint?

  14. Pour la survie de notre pays , il faudrait demander à l ‘ Archange St Michel de nous terrasser Macron , car finalement , Macron ou le dragon , c ‘est pratiquement la même chose .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois