1.000 ans du Mont-Saint-Michel : des nains aux pieds du géant millénaire
Emmanuel Macron s’est rendu, ce lundi 5 juin, au Mont-Saint-Michel pour célébrer le millénaire de ce lieu emblématique de notre pays. L’abbaye du Mont-Saint-Michel voit ainsi le 8e président de la Ve République lui rendre une visite.
La paternité du monument est disputée entre Bretons et Normands et l’histoire raconte que depuis l’installation des moines et la construction de l’abbatiale romane, commencée selon la tradition en 1023, le mont devient un lieu de pèlerinage incontournable dans tout l’Occident chrétien. Des milliers de pèlerins viennent ainsi tous les ans demander protection et salut de leur âme à saint Michel.
Plus horizontalement, Emmanuel Macron y a tenu à 18 h 30 un discours « sur la permanence et la résilience de la France face à la maîtrise des éléments, à l’embellissement de la nature et la transmission de notre Histoire », ainsi que sur « le génie humain du passé, les artisans, manufactures d’art, institutions et passionnés d’aujourd’hui qui concourent à la préservation de ce symbole du patrimoine français et de sa baie », selon l’Élysée. Un vaste programme qu’au fond le Mont-Saint-Michel résumerait en une seule phrase : la France est le plus beau pays après le Ciel.
Au crédit du chef de l’État, il faut reconnaître les belles formules. Depuis le cloître de l’abbaye, Emmanuel Macron s’est interrogé : « Comment ici ne pas considérer avec humilité les siècles qui s’enchâssent ? » Un appel à l’humilité qui tranche avec le jupitérisme ambiant et met en avant la responsabilité de ceux qui font l’Histoire. Le chef de l’État l’a d’ailleurs affirmé : « Chaque pilier d’un âge permet de soutenir le suivant. Le plafond d’un siècle constitue le plancher du prochain. »
Au fond, il fallait voir dans ce discours une continuité ou plutôt une incarnation de cette « décivilisation » qu’il avait lui-même dénoncée. C’est beau, mais c’est un peu gros. Venu sur la baie quelques jours auparavant célébrer le millénaire en compagnie de Marion Maréchal, le vice-président de Reconquête Nicolas Bay a dénoncé un « paradoxe Macron ». L’élu s’interroge : « Venir célébrer ce symbole de notre civilisation et être en même temps le déconstructeur de nos valeurs et le démolisseur de l’identité et de la culture française... Il n’y avait que Macron pour faire cet en même temps. »
Il faut dire que le parti d’Éric Zemmour avait tenu meeting pendant la campagne présidentielle devant la baie du Mont-Saint-Michel. Rien à voir, pour l’eurodéputé zemmourien : « Pour nous, ce n’était pas qu’un symbole mais la volonté de rappeler ce que nous défendons : l’identité d’une nation libre qui rayonne à travers les siècles », conclut Nicolas Bay. Cette attaque répond à celle lancée par Macron, légèrement plus détournée : « On voudrait nous faire choisir entre une identité figée et un modernisme qui ferait disparaître des passages entiers de notre Histoire », a déclaré le Président. « Ni Zemmour, ni le wokisme », a traduit son entourage auprès du journaliste de CNews Gauthier Le Bret.
Peut-être Emmanuel Macron aurait-il dû emmener Pap Ndiaye avec lui. Car le défenseur d’une identité française lorsqu’il est au Mont-Saint-Michel affirmait à Marseille, en 2017, qu’il « n’y a pas de culture française ». C’est un peu comme célébrer la résilience au cœur d’un lieu consacré à un archange qui a terrassé un dragon de son épée… On finit par être soi-même désorienté.
Thématiques :
Mont-Saint-MichelPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
peut etre que l’année prochaine il détruira ce monument apres les statues déboulonnées ??
Le nain, en 2017, nous a fait le coup des Fêtes Johaniques à Orléans et du Puy du Fou ….Les gens de droite qui ont voulu croire que ce ministre de Hollande n’était peut-être pas de gauche, ont bien compris depuis… Ils l’ont malgré tout réélu. Il aurait tort de ne pas prendre la droite pour des idiots, il continue avec le Mont Saint Michel….Migrants partout à nos frais, justice bienveillante envers les groupuscules violents d’extrême gauche mais persécutant ceux de droite non violents, insécurité galopante, propagande LGBT et destruction de l’école….Bref pour ne pas voir que ce type est de gauche c’est une fosse septique entière qu’il faut avoir dans les yeux…
Pèlerinage au Mont saint-Michel, première étape avant débaptisation. Prochaine étape : nouvelle visite au Mont Michel. On parie?
Au Mont St Michel pour y affirmer les plus affligeantes banalités sur la – sur « sa » en fait – société, cependant qu’il se croit en train de dispenser la plus profonde sagesse. Il ne changera pas; il nous méprise.
Ce petit monsieur continue de jouer la comédie, et c’est fort visible. Et l’entendre parler de la France. Une formule ne traduit pas l’amour que l’on porte à son pays. Je n’ai pas oublié le « il n’y a pas de culture française » , le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe et j’en passe. Ce discours ne prenait pas aux tripes, car la France pour lui n’est qu’une province de l’Europe et il est là non pas pour la servir, mais pour servir ses ambitions personnelles.
Il est écrit ici : « La France est le plus beau pays après le Ciel » . Ce pays fut en effet celui du Baptême de Clovis . Tournant historique majeur de sa place «essence-Ciel » dans l ‘ Histoire de l’ Occident. Mais qui du cortège présidentiel, y compris et surtout le jeune président a été capable de penser si haut ? Aucune allusion verticale dans son discours … au pied de Saint Michel terrassant le dragon , incarnation de la laideur du sans-Âme …. L ‘ Archange restant pourtant la seule Raison de se rendre en ce lieu de pèlerinage de la Chrétienté . ( Les travaux de désensablage magnifiques étant en l’occurence bien secondaires .) « Le moderne se contente de peu » a écrit Paul Valéry et comme on dit en Inde : l’ on passe sa vie à mourir . Pas faux n’ est-ce pas , même à l’époque du dernier sursaut de rébellion d’ orgueil des trans- humanistes ! Risibles ils sont ces bricoleurs qui luttent jusqu’à l’ absurdie , par peur de la mort . Hourra à l’immense symbole universel incarné par l ‘ Archange Saint Michel .
Qu’est il allé faire au Mont St Michel ? Pour Lui il ne peut exister puisqu’il a dit que l’Histoire de France commence à la Révolution Française ? ! ! ! Est ce pour que le Wokisme y prenne la Place, remplace la Chrétienté des Catholiques ?
C’est ma conviction. ça n e peut être que dans cet objectif….ILS ont rallumé les Guerres de Religions….
Un millénaire, c’est un peu court Jeune homme. Le plus illustre pèlerin, après Macron, bien sûr, est venu en pèlerinage au Mont Saint Michel vers l’an 800, il y a plus de 1200 ans. A l’époque, il n’y avait que la modeste chapelle de saint Aubert, qui subsiste encore aujourd’hui. Je m’étonne que Macron n’en ait pas profité pour prendre possession au nom de l’Europe d’Aix la Chapelle, de ce lieu historique. Cela compensera peut-être l’éviction de la statue de saint Michel des Sables d’Olonne, malgré l’avis contraire de la population.
Vu l’état du pays, ce n’est pas au Mont Saint Michel qu’il aurait dû aller, mais au Mont de Piété…
C’est Éric Zemmour qui à ce jour a le mieux formulé les conséquences de la présidence d’Emmanuel Macron : « La France a élu le néant, elle est tombée dedans »…..
c’est exactement çà !
Se gargariser de mots à défaut de guérir les maux.
Saint Michel, c’est l’Ange qui terrasse le mal. Macron ferait bien de se méfier. Ma grand mère avait une autre expression pour exprimer l’idée de « célébrer la résilience au cœur d’un lieu consacré à un archange qui a terrassé un dragon de son épée ». Ma grand mère aurait dit plus simplement : « Autant plonger le diable dans un bénitier ».
Mille ans et c’est toujours debout contre vents et marées !! A cette époque quand ils construisaient ils ne connaissaient pas la sous-traitance et les fausses factures !!
Et soit disant la France n’a pas d’histoire !! C’est certain qu’avec la « bande de guignols » actuelle ,dans 1000 ans il ne restera pas grand chose de leurs œuvres !!!
« il faut reconnaître les belles formules » … écrites soit par des « nègres » du Palais, soit par une Intelligence Artificielle. M. Macron est avant tout un profanateur des édifices et monuments religieux (historiques ou pas) d’obédience chrétienne ! Toutes les occasions sont belles et à saisir pour lui dans ce but.
Certains , arrivant dans la baie du mont Saint Michel diraient : »Que d’eau, que d’eau ». Mais voyant l’orateur, diraient « Que de néant, que du néant. »