11 novembre : Darmanin a rendu hommage aux combattants… musulmans seulement
Le 11 novembre 1918 est la date à laquelle la France a enfin recommencé à respirer, au terme de quatre ans de guerre étouffante, atroce, terriblement meurtrière. Depuis plus d’un siècle, nous commémorons le sacrifice des poilus, ceux qui sont morts, ceux qui ont été gazés, ceux qui sont revenus amputés ou traumatisés à tout jamais. C’est une génération tout entière qui a été marquée par ce que Dominique Venner a qualifié de « guerre civile européenne », une guerre civile dont la saignée s’est prolongée entre 1939 et 1945 et dont l’Europe ne s’est jamais remise. Il est donc parfaitement juste de continuer à se souvenir de ce sacrifice et de cette guerre malheureusement fondatrice – et il est tout à fait légitime que le pouvoir macroniste y ait associé les soldats morts pour la France jusque très récemment.
Magouilles clientélistes
En revanche, et ce, probablement dans le souci constant de l’en même temps, il n’y a pas eu que des déplacements consensuels, en ce 11 novembre. Il y a eu aussi de petites magouilles clientélistes, assez répugnantes, pour le dire franchement. La France, on le sait, on le voit, n’est plus du tout une nation au sens d’Ernest Renan. Il n’y a aucune volonté de faire de grandes choses ensemble, il n’y a même plus de volonté de « vivre ensemble » - si tant est que ce concept ait jamais eu un sens. Par conséquent, il y a une sorte de concurrence mémorielle. Le signe le plus patent de cette partition est sans doute, tandis qu’Emmanuel Macron prononçait son discours, le déplacement de Gérald Darmanin à la grande mosquée de Paris pour rendre hommage aux musulmans morts pour la France.
En ce 11 novembre, à la Grande @mosqueedeparis, nous avons rendu hommage aux musulmans qui ont donné leur vie pour la France. pic.twitter.com/l4h5GDwOCi
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 11, 2023
Ces « souchiens » que tout le monde méprise
Le ministère de l’Intérieur, dans son communiqué, estime entre 70.000 et 100.000 le nombre de musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918. Soit. Si l’on prend la fourchette haute de cette estimation (100.000), les musulmans morts pour la France représentent 7 % du total des pertes françaises. 7 %. Et les 93 % restants ne sont pas des tirailleurs sénégalais. Pourquoi une telle focalisation sur les héros musulmans, au détriment des autres ? Pourquoi tant de mépris, de silence, pour ces braves familles françaises de métropole, de souche, qui ont donné des pères, des cousins, des grands-pères, des frères dans ce conflit horrible ? Ne méritent-ils pas, ces « souchiens » que tout le monde méprise, un tout petit peu de respect de temps en temps ?
Il est vrai que les descendants des Picards, des Poitevins ou des Provençaux, des Bretons ou des Auvergnats, des Corses ou des Gascons, ne frappent pas les Juifs, ne refusent pas les cours d’Histoire ou de SVT, ne sifflent pas « la Marseillaise », n’ennuient personne au moment du ramadan, ne voilent pas leurs filles et ne décapitent pas ceux qui se moquent de Mahomet. L’immigration très majoritairement musulmane qui a déferlé sur la France a changé le visage du pays et les politiciens de tous bords s’obligent depuis des années, par trouille, à des actes de soumission. Il n’y a qu’à voir le comportement veule d’Emmanuel Macron, ce président fier-à-bras avec les gilets jaunes, tétanisé par les racailles et qui refuse de se montrer solidaire de ses compatriotes juifs. « Pas de vagues », comme d’habitude, pour reprendre la devise officieuse du service public.
Quel espoir déraisonnable Gérald Darmanin nourrit-il en n’accordant son attention, en ce 11 novembre 2023, qu’aux morts musulmans ? Veut-il piquer l’électorat de Jean-Luc Mélenchon ? La ficelle est un peu grosse et il est un peu tard pour commencer le clientélisme, non ? Dans une nation digne de ce nom, l’héroïsme ne se divise pas. On n’imagine pas le ministre de l’Intérieur et des Cultes sur une stèle juive ou catholique des combattants de 14. Décidément, il ne recule devant rien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Pitoyable
La ficelle est un peu grosse M Darmanin ! Après un dépôt à Alger d’une gerbe tricolore au mémorial des martyrs du FLN , c’est un hommage sélectif aux mort de la 1ère mondiale . Ce 11 Novembre , on honore Tous ceux qui sont morts pour la France ,quelque soit leur religion. Alors pourquoi vous êtes vous rendu dans une mosquée ? Un hommage au monument aux morts aurait été bien plus judicieux .
Et combien de musulmans ont pris la vie de Français et continueront à le faire sans que ça n’émeuve le clown de Beauvau ?
On peut imaginer sans difficulté, il me semble , Mr Darmanin en visite dans une synagogue rendant hommage aux juifs morts pour le France, ou de même dans une église pour les catholiques.
Il n’y a rien de scandaleux à cela. Ce n’est pas plus scandaleux de rendre hommage aux musulmans sacrifiés dans une mosquée. Y voir un scandale est , il me semble, montrer une grande haine envers les musulmans . Une attitude qui pousse au rapprochement de nos réels compatriotes musulmans avec les islamistes dont la patrie est ailleurs.
J’apprécie vos articles en général, mais celui ci ne vaut pas les autres et fait plus de mal que de bien .
Il l’a fait, sans doute, eu égard « à ses deux grands pères » ! Mais je vois sur la photo de l’article une autre personne emblématique de cette dhimmitude de plus en plus visible, du moins me semble-il, une certaine …. Valérie Pécresse !! Me Trompe-je ?
Oui, je sais elle est facile .. ».Mais les cons ça ose tout et c’est à çà qu’on les reconnait «
La France est tout simplement entre les mains de sales gens et les seuls responsables rappelons le sont les français. Peuple prêt à tout accepter et courbant l’échine devant l’inacceptable moral et matériel. S’incliner devant les sepultures d’indigènes morts pour la France dans la boue des tranchées est très bien lorsque ce geste ne trouve pas fondement dans un clientèlisme de bas étage.
Je suis Breton et c’est 150 000 Bretons ont été massacrés pour défendre les fontières d’un pays devenu un vulgaire terrain vague. Actuellement je dis qu’ils sont morts inutilement pour la France.
Là, dans l’atmosphère anti musulmane globale qui règne, je n’en veux pas à M Darmanin. Les musulmans ont DROIT à notre reconnaissance: lors de la 1ère Guerre Mondiale, la division Marocaine, un des plus décorées de tout le conflit, vit ses unités être SEULES à toutes recevoir la Légion d’Honneur durant le conflit. Leur héroïsme est rappelé aujourd’hui par une petite plaque dans le cimetière de Mondement, surplombant les Marais de St Gond, où elle reprit le village , le cimetière et le château dans un élan héroïque. Aussi, de nos jours, n’est-il pas poignant de voir ces cimetières militaires de la vallée de la Marne, aux multiples croix ornées du Croissant de l’Islam. Pour que nous buvions libres de notre bon champagne. Entre autres. Alors, il faut savoir à qui l’on doit tout de même quelque respect en ce jour de souvenir. Je crois que Darmanin, ce 11 novembre, a été seul à parler des musulmans. Bravo.
Quand on rendait hommage aux poilus, on ne faisait pas le distinguo ! Tous étaient dans la même galère (catholiques, protestants, musulmans, athées etc…) ! Mon grand-père avait 16 ans quand il s’était engagé et il était revenu « trépané de guerre », il ne s’en était jamais remis ! Et de plus, il était catholique ! ne vous en déplaise ! Par son inconséquence, il clive encore plus la société, il est à l’image de son patron !
Les hommes qui sont tombés par millions n’étaient ni musulmans, ni juifs, ni chrétiens, ni athées, ils étaient tout simplement des Français, des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Autrichiens, mais aussi des hommes des troupes coloniales, Algériens, Marocains, Sénégalais …. mais aussi Malgaches et Indochinois. Bizarrement on honore les musulmans, mais ni les chrétiens, ni les juifs. Pourquoi ? Peut-être qu’être chrétien ou juif n’a rien à voir avec le patriotisme, parce qu’on est Français avant d’être chrétien, juif ou musulman et c’est à ce titre qu’on sert son pays. On aimerait également qu’un hommage soit rendu aux combattants Indochinois et Malgaches, à moins que leurs vies aient moins d’importance aux yeux de M. Darmanin, bien sûr. Ce n’est pas de cette façon qu’on apaisera notre société, bien au contraire.
Tout à fait !
Pas anti musulmane, anti islamisme radical et mortifère, nuance.
Le 11 Novembre , on honore TOUS ceux qui sont morts pour la France , et pas seulement ceux de la 1ere guerre mondiale . Donc, M Darmanin aurait été bien mieux inspiré de se rendre au monuments aux morts de sa commune . Il est vrai qu’il n’en est pas à son coup d’essai , n’a t il pas été fleurir à Alger le mémorial des martyrs du FLN . Ce FLN qui a massacré des milliers de Harkis et ça après les accords d’Evian.
Franchement pas très malin de sa part. Mais au-moins il se dévoile, si je puis dire…
Par pur clientélisme ! Il pense à 2027 !
C’est simple, il a été cherché ses ordres à alger il y a une semaine ! Quand au clientelisme il suffit de voir ce qui se passe dans les Hts de France !
Qu’attendez-vous de lui? Le gouffre est devant et on y va.
Il montre encore une fois son vrai visage, il faut vraiment y mettre fin lors de tous les prochains scrutins , locaux, nationaux et européens.
Scandaleux parce que s’il est là et qu’il pavoise ainsi c’est bien parce que tant de français ont payé de leur vie , ces français qui se sont battus seraient horrifiés de voir dans quel état ils ont mis ce pays pour lequel ils se sont battus . Rappellons également à monsieur Darmanin combien de personnes sont mortes dans ce pays , tués au nom » d’allah akbar » dans un pays qui n’est pas en guerre , combien de familles brisées ici en France , combien d’attaques et de femmes violées . Ce type est indigne de ce pays .
Entièrement d’accord !
Macron n’était pas à la manifestation contre l’antisémitisme. Il n’était pas non plus à l’Arc de Triomphe pour ranimer la flamme du tombeau du Soldat Inconnu. Ce « président » est une honte.
Ce président est un traître à la France mis à la tête du pays par ceux qui veulent sa destruction au profit du mondialisme.
Dans quelques années c’est pas le soldat qui sera inconnu, mais ce pseudo président qui sera définivement jeté aux poubelles de l’histoire.
vous avez raison, tout n’est que honte dans se gouvernement, et les français très endormis et enfumés puisque personne ne bouge !