13 novembre : Sandrine Rousseau et le « terrorisme islamique »
3 minutes de lecture
Il s'agit d'une nouvelle interprétation de la belle figure imposée, souvent interprétée à gauche : celle de l'arroseur arrosé. « Ils sont prêts à bondir au moindre mot suspect/Et partent en délire dès qu'il est prononcé », chante Jean-Pax Méfret à propos du camp du Bien dans « Pas politiquement correct ». Eh bien, cette fois encore, « ils » n'ont pas déçu. Le problème, c'est que, de temps en temps, dans ces tirs de saturation citoyens et responsables, qui mitraillent si fort qu'ils n'ont pas toujours le temps de viser, il y a des fratricides. Et cette fois, c'est sur la plus improbable des victimes que cette pluie de haine en ligne s'est abattue : Sandrine Rousseau. Incroyable mais vrai.
Il y a 7 ans le terrorisme islamique touchait la France en son cœur culturel, sportif et festif. Nous n’oublions pas.
Mes pensées vont aux proches des victimes. #13Novembre2015— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) November 13, 2022
Il faut dire que la pasionaria de la gauche radicale a fait la gaffe de trop, a commis le péché suprême, lors des commémorations du 13 novembre. On sait que l'hommage aux victimes est un passage obligé mais, comme en de nombreuses autres occasions, il y a l'art et la manière. Et Sandrine, la pauvre, a tweeté ceci : « Il y a 7 ans, le terrorisme islamique touchait la France en son cœur culturel, festif et sportif. » Patatras ! « Le terrorisme islamique. » Et puis quoi, encore. Deux heures plus tard, l'écologiste a corrigé « islamique » en « islamiste », mais c'était trop tard. Une avalanche de commentaires d'électeurs de la NUPES a déferlé sur Sandrine. Parce que, bon, les gens qui tuent au nom d'Allah n'ont pas de motivations islamiques, mais ils ont des convictions islamistes. T'as compris, Sandrine ? Ça n'a rien à voir.
Parmi les twittos qui couvrent d'injures la brave députée écolo, on trouve assez peu de membres du patriarcat oppressif, censément responsable de tous les maux et habité, jusque dans les tréfonds de son ADN, par des pulsions de violence. Non, apparemment, ce sont plutôt des électeurs de la NUPES, d'habitude pleins de bienveillance, qui accusent Sandrine Rousseau d'avoir rejoint Zemmour, d'être devenue islamophobe, de tenir des propos « dangereux » (on se demande bien pour qui)... « Ne me fais pas regretter mon vote », dit cette utilisatrice de Twitter, dont le nom de profil est en arabe et qui arbore un drapeau palestinien. « Tu reprends la rhétorique de l'extrême droite national-sioniste », dit un certain Israfil, en hommage à l'archange de l'islam qui soufflera dans sa trompette pour annoncer le jour du Jugement. Curieux, cette convergence des pseudos...
Sur le fond, comment peut-on être assez aveugle et assez pointilleux à la fois pour considérer qu'il y a un terrorisme islamiste, mais pas de terrorisme islamique ? Ceux qui considèrent que cet amalgame fait du mal aux musulmans prennent, il me semble, le problème à l'envers : c'est justement parce qu'il y a un problème de terrorisme pratiqué par des individus se réclamant de l'islam que les musulmans qui le désapprouvent doivent se rendre plus visibles et marquer leur solidarité avec les démocraties occidentales dont ils sont les citoyens. Sandrine Rousseau, en vérité, n'a pas commis de faute de français... pour une fois. On se souvient de sa récente sortie « Nous avons la gorge qui grattions, les yeux qui brûlions » qui rappelait les riches heures des valets dans les comédies de Molière. Cette fois, elle a été grammaticalement correcte. À défaut de l'être politiquement.
Thématiques :
Sandrine Rousseau
38 commentaires
C’est dingue, ces spécialistes de la langue française, à qui aucun mot ou expression n’échappe, et qui la maltraite autant. A la relecture de son message s’est-elle exclamée » j’en ai les yeux qui bruliont et les larmes qui coulliont ! » ou » Je suis un peu couillon »
Ca devient compliqué : islamique radicalisé ou islamiste modéré ? C´est pareil ?
Et un musulman radicalisé, il se situe ou ? Ils n´arrétent pas d´inventer des nuances pour tenter de masquer l´évidence.
A force de courir sur les tapis islamiques (ou islamistes ,c’est selon) , elle finit par se prendre les pieds dedans .
Bien sûr, on ne peut pas mettre sur le même plan le terrorisme islamiste et La France Islamique (LFI) de Mélenchon dont cette Sardine relève ! Quoique…
Décidément, la bêtise de ces gens d’extrême gauche est un grand prodige!
En fait je ne pense pas qu’elle se soit trompée, c’est bien ce qu’elle voulait dire, mais en étant de gauche il fallait rectifier le tir!!! mais au fond d’elle -même elle sait bien ce qui se passe en réalité ,mais en étant de gauche pour exister sur le devant de la scène, il faut faire semblant.
Finalement il serait préférable d’arrêter de parler de cette lamentable personne assez demeurée qui fait honte non seulement à La France mais encore à l’espèce humaine !
Jusqu’à présent, elle était du côté des arroseurs de haine. Maintenant qu’elle est l’arrosée, elle va peut-être comprendre ce que ressentent les innombrables victimes de ces arrosages gauchistes haineux. L’apprentissage est dur mais indispensable !
Les gens d’extrême gauche n’apprennent pas puis qu’ils savent………..
Vous voyez beaucoup de musulmans defiler dans les rues contre les Islamistes ? CQFD
J’ai lu un livre sur l’islam publié par un historien en 1957 : on n’y faisait aucune différence entre islamique, islamiste et musulman.
La seule faute de Sandrine c’est d’étre française sinon nous pourions lui pardonner
Est-elle française seulement, de cœur s’entend ? Mais est-elle seulement une femme ? Avec ces déconstruits on peut douter de tout.
La Pimprenelle n’a commis en fait qu’un lapsus révélateur.
A force de tout faire pour sa propre publicité, voilà-t-il pas qu’elle s’éclaire au grand jour et devient ainsi une cible idéale. Qu’est-ce qu’on rigole avec ce genre de cafards. Mais qu’ils restent donc dans leurs égouts, ils seront plus tranquilles.