131 parlementaires signent une lettre ouverte au Président pour défendre les petites églises rurales’

Dans une lettre ouverte publiée ce week-end par Le Journal du dimanche, 131 parlementaires de la droite et du centre appellent à défendre « nos petites églises rurales », « l’âme de la France », selon eux.

« Oui, Monsieur le Président, nos petites églises rurales sont l’âme de la France », martèlent les parlementaires, qui soulignent que « pour les anciens comme pour les plus jeunes, [l'église] constitue la mémoire du village, le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses ». Et de rappeler que 90 % des églises sont la propriété des commues et non des diocèses : les sauvegarder ne contreviendrait donc pas à la loi de 1905 instituant la séparation des Églises et de l'État. « C’est donc aux villages et villes de France qu’il revient d’entretenir cet immense et magnifique patrimoine, élément d’identité, et même souvent d’identification, de celui qui croit au Ciel comme de celui qui n’y croit pas. »

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : « D’ici à 2030, en l’absence de plan de sauvetage, entre 2.500 et 5.000 églises pourraient disparaître », rappellent les parlementaires. « Monsieur le Président, il est temps d’agir pour préserver notre héritage plurimillénaire et lui assurer un avenir car nos églises ne sont pas de simples bâtiments : elles sont un patrimoine partagé et vivant. Alors, ensemble, sauvons les petites églises de nos 36.000 villes et villages, car comme le clamait Winston Churchill, "un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir" », concluent-ils.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois