[2/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
1 minute de lecture
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier, chaque jour durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
À l’heure où l’on parle de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris, préférons ce vitrail de Notre-Dame de Chartres qui fait partie de la grande verrière dite « de Charlemagne » (vers 1225). L'Empereur et ses troupes, à gauche, affrontent les Sarrasins, envahisseurs de l'Espagne. Dans l'assaut, les Sarrasins semblent tourner casaque. Choc des civilisations ? Oui, au moins dans cet art narratif et coloré du vitrail, propre à la chrétienté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Tout cela n’est que cinéma , provocation ! car les mêmes regardent des films , des vidéos super violents ! et tout le monde tombe dans le panneau …
Effectivement les poils de nos wokistes et autres Lfistes doivent se dresser. Oeuvre magnifique qui rappelle notre brillant passé. Doit-on rester silencieux ou magnifier ces réalisations à la gloire de notre culture. Se taire serait passer sous les fourches Caudines de ces détricoteurs d’histoire, attirer l’attention des malveillants.
L’art est un objet fugitif c’est une illustration d’une vérité ou d’un rêve lié à l’époque de sa création. C’est un témoin du passé que seuls les humains capables de raison peuvent apprécier. L’art, c’est aussi la transgression une expression à contre courant, dérangeante mais créative. Vouloir détruire cela, c’est refuser la nature humaine dans tout ce qu’elle a de contradiction mais aussi de capacité de se dépasser ; être éveillé c’est d’abord entendre cela et cesser de vomir sur ce que l’on s’est mis dans l’incapacité de comprendre.
je pense que c’est une erreur d’appeler l’attention des ignares sur des œuvres de notre patrimoines et ce faisant çà met en danger ces œuvres d’être un jour profanées par les même incultes .
Exact !
A force de ne pas vouloir heurter d’ autres convictions…..On va ignorer les nôtres ! Ce n’ est pas ma conception de l’ échange, du respect mutuel. Qui s’ est offusqué des déclarations et du traitement ( inhumain) des migrants d’ Afrique Noire sur le sol tunisien, récemment? Et j’ en passe bien d’ autre. Désolé, je n’ ai toujours pas l’ intention de m’ autoflageller.
L’art à plusieurs « couleurs » quand il s’agit d’insulter notre société au travers des chansons (s’il faut les appeler comme ça) cela ne pose pas de problème. Mais des peintures admirées depuis des siècles et qui font la notoriété de notre civilisation sont très mal appréciées par certains. N’y a-t-il pas un problème?
J’attends, avec « fébrilité » et impatience les projets « d’œuvres d’art » sorties des cerveaux d’artistes contemporains concernant les futurs vitraux de Notre Dame, voulus par les prince qu’on (res)sort, à l’occasion !!
Merci pour cette sage initiative !
Il serait temps que les musulmans comprennent qu’ils sont en FRANCE! Nos mœurs ne sont pas les leurs, si cela les heurtent, ils doivent migrer en Musulmanie. Sinon ils doivent s’adapter.
Logique , mais ils ne veulent pas et nos « lâches » gouvernants vont nous imposer de changer !!
Les musulmans, par essence, sont des conquérants en croisade, avec comme seule bannière celle de l’islam à imposer partout où ils passent.
Exactement bien résumé, ce n’est pas à nous de leur demander de « bien vouloir » changer, mais de leur imposer par la force si besoin, musulmans français de papier ou autres! On peut rêver, c’est eux qui nous imposeront, leurs modes de vie ou pire…….
Malheureusement les Français ne se rendent pas compte de l’envahissement, ils restent dans leur majorité dubitatif.
A mon âge + de 80 , place aux jeunes. Mon avenir est derrière moi, je constate, mais ne peux rien faire. Que les agriculteurs soient en colère, c’est bien. Mais il quand faudra voter, le feront-ils, peut-être, mais pas sûr. Or, si vous regardez la TV, beaucoup de musulmans disent et insistent qu’ils sont FRANÇAIS, mais quand ils prononcent ces mots, il y a une jouissance de reconnaître qu’ils ont gagné, qu’ils nous remplacent. Ne soyez pas naïf, la bascule penchera désormais de leur côté. On incite les Françaises à ne plus procréer, et pendant ce temps là l’Afrique et le Maghreb se multiplient ( + de 40% d’enfants nés de l’immigration). Le nombre nous submergera.
Tout à fait d’accord avec vous.
Curieux j’ai l’impression d’avoir écrit ce message !!!
Les élèves trop » sensibles » ?
magnifique .
L’Islam est conquérant et depuis sa création, il n’a de cesse que de vouloir s’imposer par tous les moyens sur la Terre. Ne soyons pas doux rêveurs pour croire que sous des discours mielleux, ils ne souhaitent qu’harmonie et amour. Ce ne sera qu’en faisant montre de volonté et d’attachement à notre culture historique judéo-chrétienne que nous pourrons vaincre. Tous ceux qui participent de l’effacement de notre culture agissent pour la submersion islamique.
Vive Raymond IV de Rouergue (que l’histoire officielle nous dissimule)
Si nous ne voulons pas perdre 7 siècles, il serait grand temps d’agir !
Première règle : faire de nombreux petits Chrétiens.
Bravo et merci à Boulevard Voltaire pour cette initiative.