2023, open bar pour Macron ?

BAR

Et si les papouilles d’Emmanuel Macron à Kylian Mbappé n’étaient pas aussi anecdotiques que ça ! Certains y ont vu le comportement d’une sorte d’adolescent attardé, de relou qui tape l’inscruste auprès de l’idole de la cour de récré. D'autres, une sorte de Néron ou Caligula aux petits pieds se mettant en scène devant le monde entier. Il y a sûrement un peu de tout cela. Et il n’y a qu’un Bernard-Henri Lévy pour prendre au premier degré les pouvoirs magiques de notre Président. « Je ne suis pas fan de foot et ai la tête en Ukraine. Mais je trouve belle l’image de Macron réconfortant Mbappé. L’un, thaumaturge, Président des défaits et des tombés. L’autre, jeune héros plongé dans la colère d’Achille. Elle est romanesque, cette défaite pleine de panache », a twetté le philosophe. Entre nous, ce soir-là, le Président des défaits n’avait visiblement pas la tête en Ukraine…

Des papouilles, donc, qui font encore papoter, trois jours après. Cette scie de Natacha Polony, sur BFM TV, s’exclame : « Quand on est Président, on n’est pas supporter, il faut de la décence », relayée par ce barbon d’Alain Duhamel : « Il s’est théâtralisé avec Kylian Mbappé. » Des qui se croient encore sous Giscard ou Pompidou ! Alors, le journaliste, pompier de service de la Macronie, Thierry de Cabarrus réagit en trouvant les commentaires des deux compères « insupportables ». Insupportables pour qui ? Là-dessus, une certaine Françoise Gouriou, professeur agrégée d’allemand à l’académie de Saint-Cyr-Coëtquidan, s'il vous plaît, vient y ajouter son grain de sel : « Quoi qu’il fasse, Emmanuel Macron sera toujours critiqué. Donc, il a bien raison de faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut. » Et là, à bien y réfléchir, tout est dit. Passons sur la première phrase. Il a un peu signé pour ça, Macron : un Président qui ne serait pas critiqué, ça ne serait pas du jeu. Mais la deuxième phrase ? Du second degré, dira-t-on ? Peut-être. Peut-être pas, car n’est-ce pas là au fond toute la philosophie qui anime le macronisme ? Je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux. Parce que « je suis votre chef ». Parce que je suis votre chef, je passe désormais les troupes en revue tout seul, en violation des usages les plus antiques de nos armées : ce que n’aurait jamais fait de Gaulle, qui s’y connaissait un peu plus en matière militaire que Macron. Parce que, hier, nous avions la majorité absolue. Parce que, aujourd’hui, nous avons le 49-3. Avec, en prime, le sourire satisfait de celle qui aurait encore ramené un 20/20 à la maison. Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Tout le plaisir est pour eux.

On l’a écrit ici, dès août 2021 : ce second quinquennat sera « open bar ». À l’époque, nous n’avions pas prévu la guerre en Ukraine. Eux non plus, d'ailleurs. Certes, nous sommes « au bord d’une guerre thermonucléaire », comme dirait ce bon docteur Patriat, mais cela ne va pas empêcher de lancer dans quelques jours la réforme des retraites alors qu’une majorité de Français y est opposée. Les Français n’en peuvent plus de l’immigration, avec cette intuition que leur destin leur échappe et que leur identité passe par pertes et profits ? Eh bien, on va leur faire avaler l’immigration à la découpe. À travers ces fameux « métiers en tension ». Il paraît que la France, elle aussi, est en tension... En plus, faut reconnaître qu'il joue sur du velours : voyez les syndicats qui déclenchent une grève en pleine période des fêtes, histoire d'emmerder tout le monde. Bravo, les gars, pouviez pas mieux rendre service à Macron ! À quelques jours (10 janvier) de la présentation du projet de réforme des retraites, fallait y penser. Effectivement, Emmanuel Macron a bien raison de faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut. Alors, 2023, open bar ? Qui vivra trinquera !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/12/2022 à 17:55.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Non Madame Françoise Gouriou, « Quoi qu’il fasse, Emmanuel Macron sera toujours critiqué. Donc, il a bien raison de faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut. ». Il n’avait qu’à faire appliquer son Programme annoncé lors de sa Campagne, sur les Retraites capitalisées, les 200 000 fonctionnaires de moins, la relance économique avec les Ets PME PMI ce qui n’est pas le cas…ne pas nous avoir trompé sur le Covid, gouverner en marge de la Constitution (confinements inconstitutionnels), etc…Je savais dés 2017 qu’il était dans le mensonge, connaissant bien son C.V. bien analysé. Macron n’a pas de frontières…

  2. Pour un chef suprême des armées , les accolades sont plutôt appuyées , en règle générale une poignée de mains suffit voire l’accolade respectueuse , mais là dans ces images « les yeux clos , le visage compatissant  » on sent son coeur palpiter, un moment de pure tendresse après ses envolées théâtrales dans les tribunes. S’il avait pu arbitrer ce match !!! l’issue en aurait été tout autrement.

  3. Merci pour ce délicieux moment de lecture superbement « torché » entre cette cohorte de pieds-nickelés, pleutres et arrogants divers, dont BHL tient largement la tête.

  4. MACRON a bien raison de faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut… NON, Il doit, ou devrait, faire ce que la majorité des Français veulent… Encore faudrait-il qu’il soient consultés ! Par référendum ? Mais bien sûr ! Pourquoi Macron n’y pense-t-il pas ? J’ai la réponse : il a le pouvoir, il se fout du reste. Il a laissé l’Allemagne lui squeezer notre nucléaire au profit du gaz Russe et de l’éolien et l’Europe lui imposer les voitures Électriques qui vont mettre à genoux bien des industries. Tiens, tiens… mais alors, pourquoi OFFRIR des VISAS dans tout le Maghreb au prétexte de profiter de main d’oeuvre ?

  5. Pour comprendre le comportement de ce président, il suffit de faire une requête sur « perversité narcissique », trouble relevant de la psychologie, voire de la psychiatrie…
    Quant à l’open bar prévu pour 2023, il y a fort à craindre que la boisson dans les verres ne soit du sang, qui a déjà beaucoup coulé chaque jour de 2022. Ne dénions pas les évidences.

  6. Je n’ai jamais trop aimé les psy(s) mais alors qu’il n’y en ait pas un qui reconnaisse la grave pathologie qui gangrène notre président à l’Ego démesuré, c’est un comble !! Après, pour le destituer, c’est une autre histoire mais au moins serait posé le problème devant tous les français.

  7. « ce qu’il veut, quand il veut » !
    Ok, mais n’a t-il pas des comptes à rendre aux Français ?
    Désolée, mais même élu, l’État ne lui appartient pas, l’argent qu’il gère en le distribuant à tous les vents non-plus, et le pays qu’il dirige encore moins.
    Tout cela appartient au peuple français, malheureusement trompé par une comédie bien orchestrée, qui l’a réélu.

  8. Eh oui, mon colonel, vous avez raison ! Mais pourquoi se gênerait-il ? Il a fait un premier quinquennat plus que douteux : affaire Benalla, Gilets Jaunes, fermeture de Fessenheim dont le résultat calamiteux était largement prévisible, vente au américains de pans entier de notre insdustrie et de notre savoir faire nucléaire (exemple Asltom), « pognon de dingue » mis dans des cabinets conseil étrangers, ouverture de nos frontières à tous les migrans etc, fermeture de lits d’hôpitaux, gestion érratique de la crise sanitaire, etc, etc… il a eu, pour les Français, une gestion calamiteuse du pays. . ET POURTANT LES FRANCAIS L’ON REELU. Comme vous l’écrivez, il bénéficié depuis 5 ans d’un parlement à sa botte, et maintenant il a le 49/3… Pour lui, la vie est belle. Mais les Français n’ont que ce qu’ils méritent : plus de 70% l’on réélu ou par leur vote ou leur abstention… et on le soupçonne même aujourd’hui d’imaginer nous faire le coup de Poutine avec Medvedev… pour revenir en 2032…

      • En tout cas, je n’ai pas voté pour ce gourou que j’ai en horreur depuis le début et ma mère (91 ans!) le déteste et n’a pas voté pour lui !

  9. Patience 2023 sera excellent ! 1/ Macron sera obligé de dissoudre et comme le résultat sera pire pour lui il démissionnera ou s’il reste sera confronté té à la révolte et… démissionnera 2/ Aux USA – dont ,que ça plaise ou pas, nous sommes tributaires tant que nous sommes si affaiblis – Biden sera lui aussi minoritaire à la Chambre et confronté à l’affaire Hunter, peut être même à une procédure de destitution. Au pire en 2024 DeSAntis ou McCarthy président ! Hardi les Français !

  10. bhl attali pourquoi donne t on toujours la parole a des gens qui ce sont trompé depuis toujours sur tout
    la france est le pays le plus corrompus ou la parole est donné au plus incapable et minable
    etienne chouard vient de dire une verité
    « Macron est un agent de l’étranger en mission pour détruire le pays.
    Hors de cette hypothèse, tout ce qu’il fait est absurde, incompréhensible.
    Avec cette hypothèse, tout s’éclaire et devient logique, criminel mais logique.
    #HauteTrahison »

  11. Comme dit dans un précédent article , la corde est tellement usée qu’elle va craquer .Quand à BHL on n’en a que faire , encore un qui ne sert à rien et à qui on ne demande pas son avis .Merci à Martin Gale de rappeler par quoi s’est faite la république .Petite question : a t’on encore une guillotine en bon état …..

  12. Je suis bien heureux d’apprendre qu’entre deux combats, BHL a eu le temps d’admirer son idole qui fait des miracles.
    C’est beau comme les évangiles. On pourrait peut être suggérer à notre président à moitié fils de Dieu de pardonner aux soignants qui n’ont pas voulu lui obéir.
    Nul doute qu’un geste aussi noble encouragerait les Français à lui pardonner ses clowneries.

  13. Pour l’incompétence (voir la trahison) de Macron comme pour l’immigration, il est question de tolérance.
    Cette vertus qu’on voudrait nous imposer comme la mère de toutes les autres n’est pourtant que « la capacité de résistance à une contrainte » dans son sens premier.
    Attention monsieur le président, car quand il n’y a plus de tolérance, ça craque, et vous avez exercé une contrainte sans précédent sur les français.
    La république s’est faite par la guillotine, ne l’oubliez pas.

    • macron se croit « intouchable » et a une mission à effectuer : détruire tout la capacité industrielle française … Il a presque réussi en fracassant l’industrie nucléaire électrique …
      Essayez de regarder autour de vous tout ce qui fonctionne avec l’électricité … De la fabrication du pain au traitement de l’eau ! …
      « Haute trahison de la Nation française » et « mise en danger de la vie des français avec préméditation » voilà tout ce qu’il mérite ! … Ce coucou politicard va nous coûter un pognon de dingue durant des décennies …
      tant qu’il n’y aura aucune action des « élus du peuple » pour contrecarrer ses actions, macron se croira « intouchable » … Faudrait-il encore que ces « élus du peuple » travaillent pour le peuple et non « pour sauvegarder leurs strapontins à la cantine de la république …
      La faim et le froid vont faire des dégâts et pas que dans les rangs des gueux ! … La récession sera le détonateur ! …

    • Vous pensez que ça va craquer ? regardez comment il a réglé le problème des Gilets Jaunes. Au départ 75% des Francais etaient avec eux. Et puis il a lâché les Black blocks… Et tout nos bon Français sont rentrés dans leur trou comme des souris à la vue du chat… Mains arrachées, yeux crevés… qui a « moufté » ?

      .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois