4 décembre 2024 : le gouvernement Barnier tombe sous la censure
![assemblée nationale assemblée nationale](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409193801-assemblee-nationale-929x522.png)
La droite de Marine Le Pen et d’Éric Ciotti a fait trembler, ce soir, les colonnes du palais Bourbon. L’Histoire retiendra peut-être cette mutinerie des députés contre un budget (PLFSS) de centre mou qui marquait des inflexions grâce à la présence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau mais refusait de rompre avec la doxa qui a mené la France au désordre et à la ruine. Plusieurs orateurs le relèveront : « Pour la première fois depuis 62 ans, un gouvernement risque d'être renversé », dira Laurent Wauquiez, quelques minutes après que Marine Le Pen lui a vigoureusement passé le gant de crin. On ressent ce mercredi, dans le chaudron de velours rouge et de bois qui abrite la représentation nationale, le climat spécial des heures marquantes pour le pays.
« Ambitions personnelles et manœuvres de pouvoir »
Il est 17h04. La présidente du RN monte au perchoir, le visage grave, résolu. Jamais ce parti, durant sa longue existence, n'a eu l'occasion de renverser un gouvernement. Une partie des sympathisants du RN craint, du reste, les conséquences de cette décision et s'y oppose.
À leur intention peut-être, au pupitre, Marine Le Pen redit ce qui a guidé la décision de mettre fin à « un gouvernement éphémère » : elle exigeait la maîtrise des dépenses, le souci de ses onze millions d'électeurs, la prise en compte des souffrances du pays. Mais c'est la dernière préoccupation, explique-t-elle, de ce « socle commun miné par les ambitions personnelles et les manœuvres de pouvoir qui le rongent ». Elle accuse sans ménagement le gouvernement Barnier de « sectarisme ». Pour Marine Le Pen, c'est simple : prolonger Barnier, c'est « prolonger l'hiver technocratique attaché au pouvoir d'Emmanuel Macron » et ses « faillites » migratoire, sécuritaire, fiscale et européenne.
À ce stade, la fille de Jean-Marie Le Pen cherche à montrer qu’elle n’est pas l’étatiste aveugle décrite par ses adversaires politiques de la droite et du centre. Le RN réclamait une rupture, rappelle-t-elle : le budget proposé s'inscrit dans la continuité des cinquante dernières années, celles du déficit abyssal. Dans la ligne libérale digne de Le Pen père, la présidente des députés RN rappelle la première de ses cinq priorités : « dégraisser l'État » et le recentrer sur ses missions régaliennes. Ce que promet Trump et ce que fait le libertarien Xavier Milei en Argentine. Barnier n’a pas tranché : « l'impôt, l'impôt, toujours l’impôt », attaque Le Pen, répondant ainsi à ceux qui la mettent avec le NFP dans le sac des étatistes irresponsables. Elle évoque les retraites et balaye « un budget technocratique sans cap ni vision, qui ne fait que dévaler la pente ».
Macron, Président destructeur
Contredisant la version d’un Barnier, Marine Le Pen n'a constaté que « de petits pas timidement et tardivement tentés qui ne sont pas des concessions mais des miettes ». Conclusion : « La politique du pire, c'est de ne pas censurer un tel gouvernement, un tel effondrement », exécute Le Pen, qui tourne soudain ses flèches vers Emmanuel Macron, stigmatisant ce Président « qui s'est ingénié sans discontinuer à déconstruire tout ce qu'il pouvait » : la préfectorale, le corps diplomatique...
Marine Le Pen n'appelle pas formellement à la destitution, « je laisse cela aux cheguevaristes de carnaval qui sans nul doute se reconnaîtront », lance-t-elle à l'intention de la gauche. Mais si Macron décide de rester à l’Élysée, il devra se résoudre « au respect de l'Assemblée nationale, des élus, des citoyens, de la logique démocratique », menace-t-elle. Les oreilles de l’hôte de l’Élysée, invité à se faire petit, ont dû siffler. Joindre ses voix à celles des élus NFP, c'est pour elle un simple outil pour éviter l'application d'un « budget toxique », explique-t-elle. « Nous ne les considérerons jamais comme des alliés », prévient Marine Le Pen, avant de voter pour un texte qui ne la ménage pas... Elle rappelle, au passage, que ceux qui lui font la leçon ont eu moins d'états d'âme face aux désistements LFI-LR-macronistes, lors des dernières législatives.
Marine Le Pen retrouve un souffle épique pour dire sa volonté de « renouer avec le sursaut et la grandeur avant que se profile la grande alternance. Ce jour viendra bientôt. Ce sera là le choc d'espérance qu'attend la France. » La droite se lève et applaudit longuement, debout.
« Seule la censure peut protéger les Français »
Ce n'est pas fini. Après les propos de Wauquiez et Vallaud, Ciotti reprend la sulfateuse et remet le couvert. Il dénonce « un budget socialiste », considère que les lignes rouges fixées il y a six mois, lorsqu'il présidait les LR, ont été franchies et revient sur « l'accord de la honte » au second tour des législatives. Lui aussi dénonce un budget récessif et un pouvoir incapable de faire des économies, soutenu par une « pseudo-droite » qui s'est reniée et sombre dans une taxation aveugle des Français qui travaillent. Wauquiez subit...
Pour Ciotti, « seule la censure peut protéger les Français de votre budget récessif », lance-t-il à Michel Barnier, et il remarque avec perfidie, toujours à l'intention de la droite, que, ce mercredi, les marchés financiers ont été davantage rassurés par l'hypothèse de la fin du gouvernement Barnier que par la perspective de la censure. À 20h28, le résultat tombe : les députés censurent le gouvernement Barnier par 331 voix - il en fallait 288. Le 4 décembre restera peut-être comme une étape dans la rupture d'une partie des représentants du peuple avec ce centre mou tout-puissant en France depuis de Gaulle et Pompidou. Mais, quoi qu'en dise le RN, la censure du gouvernement Barnier ouvre une période d'incertitude pour la France. Le visage attentif et réjoui de Mélenchon, présent dans les tribunes de l'Assemblée pendant les débats, rappelle que la menace d'un gouvernement avec l'extrême gauche n'est pas écartée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-11-11h00m15s569-768x430.png)
175 commentaires
« la censure du gouvernement Barnier ouvre une période d’incertitude pour la France… » Cette incertitude est-elle vraiment plus anxiogène que la certitude d’être taxés davantage sans que cela ne règle quoi que ce soit des problèmes de la France et en attendant de l’être encore et toujours plus puisque rien des dysfonctionnements du pays n’est jamais remis en cause ?
Marine Lepen a pris ses responsabilités , il fallait le faire . On ne peut demander de plus grands sacrifices aux français pour des dépenses qu’ils ne veulent pas .
Plus de subventions pour des associations qui vont envoyer des opposants à l’immigration en 17ème chambre.C’est aussi pour cela que l’on nous demande plus d’efforts.
Continuer à financer l’immigration du remplacement, l’assistanat social sur le dos des français. Nous n’avons pas à financer les dettes de ceux qui nous tapent dessus continuellement . Il fallait une rupture .
L’argent on doit le chercher aussi dans les dépenses , à part si celles ci vont dans le sens de l’intérêt général. Hors ce n’est pas le cas ,ce sont le plus souvent et de plus en plus des dépenses pour acheter la paix sociale ou pour des intérêts particuliers.
A part les dépenses de fonctionnement .
Il faut arrêter de dire qu’il faut s’attaquer à la fraude sociale , il faut le faire .
Cette censure est la bienvenue pour se débarrasser de tous ces ministres macronistes sortis par la porte par une majorité d’électeurs et rentrés par la fenêtre avec le gouvernement barnier. Le RN pour une fois ne s’est pas soumis, il a bien fait de rejeter ce budget toxique. Elle a utilisé l’outil NFP pour faire tomber ce gouvernement, et alors, je n’ai pas entendu tous les râleurs d’aujourd’hui s’offusquer des alliances LR /NFP pour faire barrage au RN. Combien de députés LFI doit on aux LR et vice et versa ? Le chaos c’est pas le RN, le chaos c’est macron et son choix de ministres. Des ministres choisis non pas pour leurs compétences, mais par copinage, pour qu’il ne lui fasse pas d’ombre, des ministres sans charisme , choisis pour le symbole qu’ils représentent, le chaos c’est macron dans toutes les décisions qu’il a prises. Plus rien ne va en France et dans tous les domaines, santé, éducation, économie, pouvoir d’achat, sécurité, immigration etc… et certains voudraient faire porter le chapeau au RN faire de Marine Le Pen le bouc émissaire du chaos, c’est du délire
l’européen macronlste barnier c’est essuyer les pieds sur le rn je me souviens de son (je n’ai pas de temps a perdre avec vous ) a éric ciotti et vous voulez que sa marche
La censure est une première banderille à l’état profond. Il en faudra d’autres… La corrida n’est pas terminée…
Le R.N qui fait du R.N… ouai, je dirai enfin.
Mais je suis loin de m’extasier devant ce fait. Toujours PRO EUROPE, EURO, OTAN et UKRAINE, les mamelles de notre ruine.
Un parti souverainiste est en gestation, est ce que le R.N finira par comprendre qu’il ne sert à rien d’être à la présidence d’un pays, sans en tenir les rennes?
Donc à voir… mais avec réserves.
Déjà j’attends de voir qui sera le futur ex premier ministre. Parce que ne vous y faites pas.. Il sera lui aussi et tout son nombreux gouvernement, macroniste jusqu’au bout des ongles..
Alors ?? Bis répétita jusqu’au respect du vote des français? ou finalement la destitution du « petit prince » sera envisagée, et bien entendu accompagnée d’une procédure pour les X trahisons effectuées par « son altesse » comme la destruction de notre industrie énergétique, la vente des biens de l’état à une puissance étrangère « hostile » (ex ALSTOM aux USA), et ne parlons pas du confinement, de la COVID, etc.
« Déjà j’attends de voir qui sera le futur ex premier ministre… » Au-delà du fait que le nom de celui-ci n’a absolument aucune importance tant que persistera le problème Macron, ce seront surtout les candidats qui vont se faire rares. A part des individus sans envergure qui verraient dans leur nomination la divine et inespérée consécration d’une carrière sans talent ni convictions, qui aurait envie de s’asseoir pour à peine quelques jours ou semaines sur ce siège éjectable ? Concernant les ministres, le personnel politique compte malheureusement suffisamment de larves inconnues et incompétentes pour qu’un gouvernement inepte et inutile puisse être renouvelé en permanence.
le comportement étrange de nos personnalités politiques :
Le premier Ministre utilise la procédure de l’article 49.3 et non celle de l’article 47 de la constitution , tout en sachant qu’il va droit vers la motion de censure , comportement politique suicidaire.
La motion de censure du RN n’est pas votée par le NFP , par contre le RN vote massivement pour la motion de censure du NFP , qui contient des dispositions contraires au programme du RN , et des insultes contre le RN, comportement politique suicidaire .
Et , Mélenchon , le « guide suprême » non élu du NFP , qui trône en majesté dans le haut de l’Assemblée Nationale , et savoure le spectacle du suicide de ses ennemis .
« La motion de censure du RN n’est pas votée par le NFP , par contre le RN vote massivement pour la motion de censure du NFP… » Sectarisme d’un côté, souci de l’intérêt général de l’autre. Sans ce vote, Barnier était toujours là et le RN perdait ceux de des électeurs qui n’aurait pas supporté de soutenir une opposition se contentant de mots au lieu de renvoyer sa grenade dégoupillée à Macron.
Le RN ne visait pas le Premier ministre , mais le ministre de l’Intérieur , qui voguait dans les sondages et appliquait la politique du RN .
un président Chinois très pragmatique ne disait rien d’autre : » peut importe la couleur du chat,pourvu qu’il attrape des souris »
Très bonne analyse
Le RN s’est servi de la motion du NFP comme outil sachant que sa propre motion ne sera jamais votée. CQFD
Intéressant, mais que fallait-il donc faire selon vous ? Laisser passer un budget qui ne règle rien, ne prévoit aucune économie ? Pas de suppression de l’AME et ne conserver que le DSUV, pas de reduction de nos versements à l’Europe (23 milliards dont nous récupérons environ 10 seulement) pas de lutte contre l’immigration, rien contre la fraude sociale, fiscale ? Bref rien que des impôts ou des baisses de rembournsements et le gèle des retraites ! Encore une atteinte sévère contre les « sans dents » comme disait l’autre ! Il faut bien un jour, en faisant fi des conséquences immédiates, se décider à faire sauter le verrou.
Et si le premier Ministre avait dit : on ne touche pas aux impôts , trouvez moi des réductions de dépenses , regardez en particulier du coté de l’immigration , quel est son coût global , subventions versées aux ONG , santé , sécurité , aides versées aux migrants , regardez aussi le cout des « machins » qui gravitent autour de l »Etat , agences diverses , budgétivores , regardez l’aide publique au développement et les pays bénéficiaires , regardez le cout de la fraude sociale et fiscale .
Ce n est pas la censure qui sèmera le chaos , le chaos est déjà en place depuis bientôt 40 ans avec tous les traîtres passés au pouvoir , macron est le dernier et le pire avec 1300 milliards de dettes supplémentaires, l,arnaque de la vaccination et l’islamisation forcée de la France , Marine , Zemmour Sarah Knafo sauvez ce pays les français sont derrières vous , on veut sauver ce qu il reste de ce pays et sauver nos familles
« les français sont derrières vous… » Certains, oui. Mais c’est sans compter sur ceux qui vont voter en costume de castor.
OUI.
Et le chaos sera total quand Maron prendra Rousseau, il n’y aura plus de motion de censure, tout passera!!
Barnier avait rompu avec le jeunisme mal élevé et on l’en remercie ,à c’est peut être un bien pour lui qui va pouvoir se soigner tranquillement.
En route pour l’aventure.. MLP va payer son alliance forcée avec les insoumis et ces derniers pavoisent en espérant leur premier ministre. Le grand manitou va t il briguer les pleins pouvoirs?
Un jour ou l’autre elle se serait trouvée devant lui ..
Les choses sont claires ..
Le scandales c’est celui de l’arc républicain contre le RN . Et non pas le vote pour refuser ce budget inique où Barnier a été choisi en vieux briscard de la politique pour rendre service à Macron et uniquement ..C’était un coup de poker pour faire passer ses dépenses qui ne servent pas le pays
« MLP va payer son alliance forcée avec les insoumis… » Le RN voulait faire tomber Barnier, c’est fait ! Voter avec LFI était le seul moyen d’y parvenir. Ne pas voter quelque-chose que l’on veut au seul motif que c’est un adversaire qui le propose, c’est un comportement d’extrême gauche qui privilégie toujours la posture à l’intérêt général.
« Le grand manitou va t il briguer les pleins pouvoirs? »
Je pense (et j’espère presque) que mai 1968 va paraître une petite aventure à côté de ce qu’il va se passer.
Ce n’est pas le RN qui crée le chaos en exerçant la souveraineté nationale C’est Macron qui depuis 7 ans (et ses minables larbins du LR depuis 3 mois) a créé un chaos total et sans précédent dans l’histoire en temps de paix. Un chaos auquel il faut d’urgence mettre fin ! Macron va-t-en !
Le RN a voté la motion de censure et les 11 millions de français attendait cela depuis les législatives ou un petit président es a ignoré et méprisé. Il faut continuer le nettoyage des écuries d’Augias et destituer le petit président quoi qu’il en coûte. Qu’avons-nous de plus à perdre que nous avons déjà perdu ?
barnier pro européen ne pouvait pas faire une loi favorable a la françe la preuvre pour l’électricité il pouvait demander a sortir du marché ue non il voulait augmenter
je suis de votre avis.
Ce que je regrette c’est que si MLP a eu ce courage, la gauche ne l’a pas eu en votant la motion de censure du RN.
Et cela ne nous promet pas une franche démocratie de la part de cette gauche, mais plutôt une démocrassie.
mais il ne partira pas quitte à mettre un premier ministre de gauche
Le prochain gouvernement est ainsi averti : méprisez les 11 millions d’électeurs et vous tomberez !Fini le temps des promesses non tenues chères à la Droite et au Centre . Cette censure peut nous sortir de ce bourbier dans lequel nous pataugeons depuis plus de 40 ans : le peuple a repris la main .
je l’espère
De façon objective j’ai trouvé MLP et E. Ciotti remarquables et de bon sens car ils sont restés factuels en rappelant l’état de la France et donc le pourquoi de leur vote. Les autres dits de droite n’ont cherché qu’à essayer de berner une fois de plus les français en criant à l’apocalypse. A quand Mr Macron?
Expliquer n’est pas convaincre, comprendre n’est pas adhérer .MLP n’est pas propriétaire des voix qui ont pu se porter sur son parti uniquement pour faire barrage à une trop grande victoire de qui vous savait .J’en connais beaucoup qui demain voteront autrement . L’humilité est aussi une vertu en politique , chose qui lui semble totalement étrangère .
En effet elle n est pas propriétaire des voix et pourtant elle seule respecte son électorat. Si voter la motion de NFP vous défrise et bien je répondrai qu’à défaut d un tournevis on se tourne vers un couteau, on utilise ce que l on a sous la main. Un outils de fortune voilà ce que représente NFP pour MLP. Et je lui tire mon chapeau
Tout à fait.
je suis vraiment en total accord avec votre réponse.
Dites cela Macron et ceux qui l’ont précédé depuis des décennies sans jamais prendre en compte la partie des français qui ne vote pas pour plus d’immigration.
Quand ont ils été entendus ?
Le chaos il existe dejà , il suffit d’ouvrir ‘les yeux à moins de ne pas croire à ce que l’on se répète depuis des années.
La dette ne peut filer sans que l’on n’y mette un terme .
L’immigration, l’insecurité c’est entre recettes et dépenses 40 milliards de déficit supplémentaires par ans . Calculez sur 10 ans ? Les fonctionnaires dont le nombre a doublé en 20 ans pour une plus value pour la sociéte nulle et pire qu’avant en terme de services publics
il reste déshonorant de voter une motion de censure qui insulte ceux qui la votent. L’union sacrée exige au moins le respect de l’adversaire; Ici on se donne des verges pour se faire battre. Quant à dénoncer ce gouvernement ou sa politique, il était possible de continuer à le faire sans s’allier à LFI qui veut tirer les marrons du feu ceux de la violence institutionnalisée du grand rêve du grand soir, avec un Islamisme en embuscade.
Très confus. Voter une motion de censure n’est pas » s’allier avec quiconque » mais faire tomber un gouvernement méprisable qui pour le coup est bien allié de Macron le désatre de la France
Tout à fait.
Bravo à Mme Le Pen . Quoiqu’on dise , elle a gagné des points hier . En faisant respecter le peuple et en se servant de la gauche pour parvenir à ses fins . On en pense de qu’on veut , ce sont eux ( les NFP), les dindons de la farce . Et les gens de droite qui pleurnichent et crient au scandale, n’ont qu’à se rappeler du fameux et indigne « front républicain ». Ce n’est pas si vieux et les français n’ont pas tous la mémoire courte .
Avoir voté la motion de censure pour balayer ce gouvernement macron complaisant et de surcroît avoir voté texte insultant pour le RN montre que seule MLP se préoccupe de l intérêt général et possède la stature d un président. Utiliser l adversaire comme boîte à outils au service des français montre son intelligence et sa finesse d esprit.
Utiliser n est pas s allier. Et les alliances ont eu lieu avant les législatives par les camps des magouilleurs.
Tout à fait.
« seule MLP se préoccupe de l intérêt général et possède la stature d un président. »
C’est ce que je pense. Elle est passée par delà les insultes pour faire ce qu’elle avait promis. Et ce en précisant bien qu’elle ne fait pas alliance avec l’adversaire, mais que là, il faut saisir l’opportunité de se débarrasser de ce gouvernement. (et peut être du « cheffaillon »
Comment a fait le Président Mitterrand pour anéantir le PCF ? Il a commencé par s’unir avec lui. Ça s’appelait le Programme Commun. Mais il faut être vieux pour e avoir été témoin.
À plus long terme, cela dit, il a tué le PS.
C’est la gauche, toujours plus de dépense, toujours plus de mexicanisation, ce terme à la mode.
« À ce stade, la fille de Jean-Marie Le Pen cherche à montrer qu’elle n’est pas l’étatiste aveugle décrite par ses adversaires politiques de la droite et du centre. Le RN réclamait une rupture, rappelle-t-elle : le budget proposé s’inscrit dans la continuité des cinquante dernières années, celles du déficit abyssal. Dans la ligne libérale digne de Le Pen père, la présidente des députés RN rappelle la première de ses cinq priorités : « dégraisser l’État » et le recentrer sur ses missions régaliennes. »
Dans la ligne libérale de Le Pen père dites-vous. Il y a de quoi se pincer. Alors pourquoi Marion Maréchal a-t-elle quitté le RN et pourquoi Reconquête s’est créé ?
Blabla. Il faut dégager ce gouvernement calamiteux et Macron
Tout à fait.
Ne faites pas partie des pleureurs velleitaires permanents. Il faut savoir prendre des risques. Au minimum celui de ne pas subir.
Pour ce qui est de subir parlons de la CEDH,par exemple.On sait que cette instance supra nationale est active pour favoriser les vagues migratoires et condamner les pays qui cherchent à s’en défaire.Or,au printemps 2021la même MLP estimait qu’il n’était plus utile de quitter cette CEDH. MLP est égale à elle même.Ainsi,elle défendait les sans papiers autrefois,est hostile à la création d’un ministère de la remigration,se rapprochant ainsi de l’idéologie multuculturaliste de la CEDH.
Marion Maréchal a quitté le RN avec lequel elle était en profond désaccord .Sa tante,la fameuse MLP qui pavoise aujourd’hui,lui avait interdit de s’exprimer au nom du mouvement.Son sang n’a fait qu’un tour et elle s’est mise en retrait ! Le litige avec le RN portait sur des sujets essentiellement sociétaux et civilisationnels,défendus par le seul Reconquête,qu’elle a rejoint après des années de silence,mais à contre coeur,puisque nombreux sont ceux qui avaient remarqué qu’elle ne s’y sentait pas vraiment à l’aise,tiraillées entre entre ses convictions et ses liens familiaux.