45.000 hommes, jeux vidéo et appel aux parents : Macron est-il à la hauteur ?

L'allocution d'Emmanuel Macron à l'issue de la cellule interministérielle de crise a quelque chose de surréaliste : mobilisation d'unités supplémentaires, annulation de concerts, dénonciation des jeux vidéo et puis cet appel final aux parents des jeunes émeutiers à exercer leur autorité parentale.
Un tiers des personnes interpellées la nuit dernière sont des jeunes, parfois très jeunes. J'appelle les parents à la responsabilité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 30, 2023
Tout cela, après une troisième nuit d'émeutes et à peine quelques heures avant la quatrième qui s'annonce au moins aussi violente.
Surréaliste car la montée en puissance de la mobilisation des forces de l'ordre va vite trouver sa limite. Celle du nombre, bien sûr. Celle de l'épuisement. Celle, aussi, de l'exaspération et de la révolte de ces mêmes forces de l'ordre, une fois de plus priées de réaliser l'impossible, tant les injonctions du pouvoir politique sont contradictoires : rétablir l'ordre républicain, comme ils disent, c'est-à-dire, en fait, limiter les dégradations, mais surtout éviter que le sang coule. Surtout celui d'un nouveau Nahel. Cette exaspération de la police se lisait, vendredi, dans un communiqué commun des deux syndicats majoritaires Alliance et UNSA Police au ton particulièrement virulent et grave qui se termine ainsi : « Aujourd'hui, les policiers sont au combat car nous sommes en guerre. Demain, nous serons en résistance et le gouvernement devra en prendre conscience. »
[ #Communiqué ] : Maintenant ça suffit ! #violences #nanterre pic.twitter.com/Fw6sPFZZGQ
— UNSA POLICE (@UNSAPOLICE) June 30, 2023
Un communiqué qui a évidemment déclenché la colère de la gauche, de Sandrine Rousseau à Mélenchon.
Or, Emmanuel Macron comme Gérald Darmanin ne pourront pas ajouter 5.000 hommes de plus chaque soir. D'autant plus que le résultat est là : malgré cet effort considérable, les pillages et les dégradations s'amplifient. C'était le constat d'Éric Zemmour, sur Europe 1, qui parle d'« une montée en puissance qui ne suffit pas ».
Vous dites que c'est une réussite car il n'y a pas encore eu de morts ? Mais c'est une réussite car l'État cède et se couche !
L'État s'est couché deux fois :
- Quand Emmanuel Macron a parlé de geste « inexcusable » et « inexplicable » en bafouant la présomption d'innocence du… pic.twitter.com/CSkl6q1pgY— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 30, 2023
Il faudra donc passer à autre chose : vraisemblablement l'état d'urgence réclamé par LR, le RN et Reconquête, demande approuvée par l'opinion. Les Français sont 70 % à demander que l'armée intervienne pour rétablir l'ordre dans les quartiers, selon un sondage CSA pour CNews. Et peut-être plus : état de siège, article 16. En tout cas, il n'est pas étonnant qu'une majorité de la population, qui se souvient que l'état d'urgence lui a été imposé pour un virus, ne comprenne pas qu'on n'y ait pas recours alors que la France est en flammes. Que le Président cherche à se laisser une marge, c'est compréhensible. Mais en attendant, la France brûle.
Mais pour les autres volets de son intervention (dénonciation des jeux vidéo, appel à la responsabilité parentale), on est pris de vertige : devant des hordes de jeunes émeutiers qui en sont à leur troisième et quatrième nuits de saccage, est-il bien raisonnable d'incriminer les jeux vidéo et de lancer un appel aux parents, lesquels sont visiblement soit absents, soit complices, soit dépassés ? On imagine, d'ailleurs, les réactions des intéressés à ce vœu pieux. Ces appels pathétiques révèlent, en fait, un pouvoir désemparé qui refuse une fois de plus, par idéologie et couardise, de poser le bon diagnostic et d'appliquer les solutions fortes qui s'imposeront tôt ou tard.
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Macron n’est pas à la hauteur face à ce terrorisme d’un nouveau genre. Comme dans d’autres pays, les insurgés veulent mettre la France à genoux en s’attaquant à notre économie. Les casseurs doivent payer, eux ou leur famille. Il faut des lois d’exception. Dans tous les cas il faut renvoyer chez eux les politiques qui nous dirigent aujourd’hui, ils ont ruiné le pays et sont incapables de protéger les citoyens. Par ailleurs il faut bloquer l’immigration, de toute urgence.
A nouveau, Macron botte en touche. Ce n’est pas de sa responsabilité, la cause en est « les parents et les jeux vidéos ». Mais à quoi sert-il ? Il n’a pas encore évoqué les mandats de ses prédécesseurs. Il y viendra. Si effectivement parents et jeux vidéos sont une cause de ces débordements, la dislocation de la famille en est une autre mais surtout, l’Etat porte la plus grande part de cette responsabilité. Depuis des années les plus humbles d’entre nous alertent sur les dangers de cette immigration massive, incontrôlée, oisive, sans logement, sans emploi. Nous étions des complotistes, des racistes, etc. Nous avons évoqué cette justice laxiste qui ne peut que créer un sentiment « réel » d’impunité, placer les forces de l’ordre en porte à faux, les démotiver et rendre les français exaspérés face à tant de déni d’un gouvernement sourd aux alertes du peuple. Les émeutes actuelles, ces jeux de gamins, ne sont qu’une répétition de ce qui pourrait se produire pendant les jeux 2024. Et ces émeutes ne sont pas à leur paroxysme. Les français attendent des prisons, des sanctions fermes totalement appliquées et non pas une justice de république bananière. L’arme nucléaire serait dissuasive, paraît-il. Messieurs les juges, en matière de justice quelles sont les dispositions fermement dissuasives , qui évitent la récidive ?
A la hauteur ? Peut être pour certaines choses mais pas pour gouverner le pays ..
« annulation de concerts » relève le chroniqueur. Certains concerts mais pas tous. Pas celui d’Elton John en tout cas, qui aura vu le roitelet se dandiner et se trémousser pendant que la France était à feu et à sang. Voilà une belle vidéo que les ambassades à Paris ont dû se faire un devoir d’envoyer à leurs pays respectif. Succès garanti.
Pour commencer, prendre le nom de tous ces jeunes arrêtés pendant les émeutes, et suppression de toutes allocations ou aides aux parents, en droit civil, ils doivent réparation des dégats occasionnés par leurs chérubains, je pense que ce serait un bon début pour réveiller la conscience de ces parents.
ça fait 50 ans que les Français élisent des incapables et des traîtres, le moment de payer la facture est arrivé.
Tout à fait d’accord. Alors qu’ils ne viennent plus pleurnicher
Les conclusions sur les jeux vidéo et les parents sont à pleurer ….Au secours !
Si Macron était à la hauteur ça se saurait, ce n’est pas le cas.
La France, que dis-je la France, la Macronie est la risée du monde entier, USA, Russie, Pologne, Hongrie, Allemagne, Italie, etc., et évidemment la Grande-Bretagne qui s’en donne à cœur joi !
C’est la débandade, l’écroulement !
Il n’y avait pas eu de visite d’État de la France en Allemagne depuis 2000 si je ne me trompe, et voilà que Macron est obligé d’annuler, bonjour l’image !
La seule raison pour laquelle Macron ne décrète pas l’état d’urgence, c’est que le RN le demande.
Cela fait 40 ans qu’on affirme qu’il fait beau, même s’il pleut à verse, pour ne pas faire le jeu de l’extrême droite.
Les condamnations, bien tardives, des provocations de Mélenchon ne suffiront pas à nous faire oublier que Macron a été réélu grâce aux voix de la Nupes.
Tout à fait
Et « en même temps » où en est le dossier au sujet des magouilles du fils biden en Ukraine ? …
Que font les « services du personnel » pour réintégrer honnêtement les « suspendus » dans leurs postes au sein de l’Hôpital qui est exsangue ? …
Que « prépare » pour la rentrée scolaire 23 le « pap-de-la-macronie » pour développer les savoirs de base des enfants ? … Ils seront plus parler de « sexe » que de Zola ! …
Comment peuvent encore justifier le Sénat et les députés l’incurie de cet auto proclamé « premier de cordée » et toute sa clique macroniste ? …
Pourquoi les parents ( séparés ou pas ) de ces « chances pour la FRANCE » ne sont pas , eux, responsables financièrement des exactions de leurs enfants mineurs ? …
Le « Président-des-cercueils » va réussir à démanteler tout ce qui a fait la FRANCE en moins de 10 ans alors que ses prédécesseurs étaient « à la manœuvre » depuis Pompidou ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
Bien évidemment, il ne faut pas compter sur la bande de (je vous laisse choisir le terme approprié) qui nous gouverne pour apporter le moindre remède pertinent à la situation actuelle. Quand bien même et à supposer qu’ils en auraient la volonté, ce qui, en soi relèverait du miracle, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on remédie à 40 ans d’incurie ! Car, la mort de ce jeune homme n’est pas imputable à ce pauvre policier. Elle est imputable à la lâcheté, la bêtise et l’incompétence crasse de tous les gouvernement qui se sont succédés depuis Miterrand. Qui ont permis qu’un gamin de 17 ans se sente suffisamment assuré d’impunité pour refuser de se soumettre à un contrôle de police !
Aujourd’hui un seul est en prison le CRS c’est ignoble.
Rappelez-vous de la tribune des généraux en mai 2021. Ils ont été salis et traînés en justice sur accusations mensongères de velléités putschistes fantasmées, alors qu’ils voulaient simplement alerter sur ce qui justement se passe en ce moment. Quel gouvernement d’égoûtiers !…
L’ETAT est le 1er responsable de cette situation. c’est chez lui qu’il y a DEFAILLANCE dans l’AUTORITE sur ces peuplades dont il est responsable puisque c’est lui qui les accueille sous prétexte que c’est une richesse pour la France alors qu’elles n’ont rien de compatible avec notre Civilisation. C’est dès les premières incartades que ces crapules auraient dû être sanctionnées sévèrement pour éviter qu’elles ne récidivent. Mais Macron a fait une grave erreur en recommandant aux Institutions Policières et Judiciaires de ne pas faire de vagues pour la paix sociale. Avec de telles consignes, il a encouragé la voyoucratie à se développer et à commettre le pire dans notre pays. Et voilà pourquoi nous en somme là !
Oui, les parents sont responsables, monsieur le Président. Alors, allez jusqu’au bout de votre raisonnement et supprimez toutes les aides versées aux familles de ces délinquants. Là vous serez surpris qu’alors, les familles deviendront sévères envers leurs enfants.
Absolument ! D’ailleurs, le seul bâtiment qui a été épargné est celui des allocations familiales !
C’est pourtant clair : près de 3 Français sur 4 demandent l’arrêt de l’immigration et la mise au pas des racailles. Macron et son gouvernement font tout le contraire et laissent Mélenchon et la NUPES jeter de l’essence sur le brasier en toute impunité. Une chose est desormais certaine. Les mandats de Macron sont un désastre absolu pour la France et pour les Français. Dans TOUS les domaines. Sa réélection en 2022 une erreur funeste que les Français pleureront avec des larmes de sang.