49.3 : le curieux ballet du RN et de la majorité !

Éviter le fiasco de 2022. Le cauchemar de la réforme des retraites ne se rééditera pas pour le gouvernement. Désormais convaincue de l’absence totale de consensus au sein de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne va recourir massivement à l’article 49.3 permettant au gouvernement de passer outre un éventuel vote des députés. L’article désormais le plus connu de la Constitution de 1958 va servir à de nombreuses reprises. Loi Immigration, projet de loi de finances, de la Sécurité sociale… Il se murmure, dans les couloirs du palais Bourbon, que le gouvernement ne se bercera plus d’illusions. Ainsi, il a été convenu, ce mercredi, en Conseil des ministres, de s’autoriser à recourir à cet article pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques.
L’impossible compromis
C’est l’autre bruit qui court, amplifié par Mediapart. En commission des finances, Jean-Philippe Tanguy a avancé sa position : d’accord pour s’abstenir, sous réserve que les aides européennes soient conditionnées à l’adoption de ce texte qui a pour ambition de fixer la trajectoire pluriannuelle des finances publiques jusqu'en 2027. En d’autres termes, le député de la Somme voudrait que le RN s’abstienne si le gouvernement accepte ses demandes, ce qui permettrait à Élisabeth Borne de se passer de l’utilisation du 49.3 . Un éventuel deal qui fait hurler la gauche. « Nous assistons à un drôle de manège », a raillé le député socialiste Philippe Brun, cité par Mediapart. « Une opposition déclarée qui mène une sorte de tango avec la majorité. » Autant dire que la gauche suit cela avec gourmandise. Du côté de la majorité, certains voient cette esquisse d’entente avec beaucoup d’appréhension.
Une position du président délégué du groupe RN qui fait grincer des dents jusque dans son camp. Débattu à l’ordre du jour mardi dernier, le point a été soulevé par le député du Tarn Frédéric Cabrolier, qui s’est inquiété d’une éventuelle abstention. Ce qui a provoqué un débat au sein du groupe. « On ne peut pas ne pas s’y opposer », s’alarme un député du groupe. « C’est un acte d’opposition indispensable », renchérit-il. Oui et non. Si les lois de finance sont traditionnellement et systématiquement rejetées par les oppositions, la loi de programmation des finances est une loi ordinaire. Donc, elle ne constitue pas un marqueur politique en soi. Néanmoins, le gain politique d’une telle opération n’est pas évident, pour certains. « Si on s’abstient, on tend un magnifique bâton à la gauche, murmure un député du RN. Ils nous accuseront de complicité vis-à-vis du macronisme et l’opinion ne comprendra jamais notre position. » Pas de véritable marqueur politique mais un sacré enjeu financier, car cette loi de programmation est directement corrélée au fameux plan de relance européen. « Cette loi de programmation, c'est un truc sans importance mais qui pourrait bloquer les fonds européens », précise Jean-Philippe Tanguy qui se rêverait donc en levier.
Alors, abstention ? Opposition ? Pour l’heure, la question ne semble pas avoir été totalement tranchée. « Marine attend le dernier moment pour dévoiler son jeu », croit savoir un élu du groupe. Ou alors de ménager le solaire député de la Somme qui donne l’illusion, à certains de ses collègues, de faire « cavalier seul ». Celui-ci est catégorique : « On s'abstiendra si le gouvernement accède à nos demandes, affirme-t-il, tout en précisant que ce n'était pas définitif ».
La majorité prise au piège ?
Quoi qu’il en soit, la majorité se retrouve à jouer un jeu dangereux. Si Élisabeth Borne revendique ne pas chercher d’accord avec le groupe de Marine Le Pen « sans, pour autant, exclure les extrêmes », a-t-elle affirmé, il lui importe de trouver le moyen de composer sans pour autant s’accorder. « On prend les macronistes à témoin », explique Jean-Philippe Tanguy, par téléphone. « Ils prétendent vouloir défendre l’intérêt national et faire des compromis mais, au final, ils mentent et n’en veulent aucun. » L’occasion est bonne, pour Tanguy, qui pourrait y voir une revanche sur le sabotage de sa commission d’enquête sur les financements étrangers par la majorité. C'est toute la problématique du trappeur : ne pas tomber soi-même dans son propre piège.
Thématiques :
49.3
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

37 commentaires
Je suis d’accord avec Tanguy. Plutôt que de vouloir s’opposer à quelque chose qui passera quand même dans tous les cas (49-3 oblige), il vaut mieux en rpofiter pour essayer de négocier une avancée sur nos propres revendications. De toute façon, et dans tous les cas, la gauche y trouvera à redire. Quand il s’est agi de s’allier au RN pour contrer le gouvernement, ils ont eu des pudeurs de gazelle., alors !!………………
Le RN ne risque rien en proposant un compromis à la macronie. Celle-ci préfèrera lui tourner le dos plutôt que d’accepter de prendre la perche qui lui est offerte.
Les Français n’en peuvent plus. Si le LR ne vote encore pas la censure, ce sera bien foutu pour eux. Si ça ne l’est pas déjà.
Attention le RN ! Tous les yeux sont braqués sur vous en perspective des Européenne. Le moindre faux pas, et tout le travail accompli ces derniers temps, serait ruiné… Laissez tomber les vieilles combines politiciennes pourries et restez droit dans vos bottes !
« Laisser tomber les vieilles combines politiciennes … » dites vous ! … TROP de coucoucou poli-tocards » dont bon nombres sont de la pire espèce: « Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais … » Voilà leur seul mantrat qui les focalise que sur une seule idéologie « se nourrir sur le dos du peuple français ! …
La misère des français ne cesse d’augmenter … L’immigration est en partie « justifiée » par la Restauration qui fait de « l’esclavage salarial » en stigmatisant les français qui refusent ce déclassement voulu par les mondialistes ! … Quel « bel avenir » que de livrer des pizzas en scooter ou en vélo dans les rues des grandes villes à des « bobos-goochos-et-tout-le-reste » ! …
La France est vraiment mal « barrée » … dans tous les sens du terme ! …
Quel intérêt Mr Tanguy de se compromettre ignominieusement avec le macronisme ? Sachant que ces fonds européens nous couteront plus chers que ce que nous recevrons !
A quel jeu joue le RN? N ‘ a t il pas compris que le pouvoir en place le considéra toujours comme un parti de l’extrême et que la parole donnée à ces « fascistes » n’engage en rien le gouvernement? Encore une fois il va se faire avoir et s’aliéner une grande partie de son électorat qui a crue en et mit son espoir en lui.
Ça fera de la place pour RECONQUÊTE !
D’où proviennent les fonds européens ? Y’a t il a Bruxelles un tonneau plein de pognon?vdl tient elle la louche ?
Si accord du R N avec la macronie ….plus question de voter pour ce parti …quelle honte .
Tous unis, tous pourris!
il faut faire tomber ce gouvernement. Le macronisme c’est lui, le vrai extrémisme : financiariste, mondialiste, bruxelliste, insécuritaire, immigrationniste, au fond. Et dans la forme mensonger, méprisant, inefficace…
Aucun compromis n’est possible ! Sinon, le Pouvoir actuel ne paraîtrait pas si dangereux que ça, et la diabolisation du candidat du RN revenant avec force aux prochaines élections, les citoyens naïfs et crédules voteront – ou s’abstiendront – à nouveau pour la macronie. Le pire régime pour la France est celui actuel, il faut le combattre sans relâche.
Comment faites vous ? Ils sont majoritaires à l’assemblée, LR n’étant qu’un ersatz du partie socialiste.
Petits arrangements entre amis.les justifications alambiquées sont des insultes a l’intelligence du peuple. Si le RN collabore ce ne sera que l’affirmation qu’il a vendu son âme au diable.
J’ai voté FN puis RN depuis près de 40 ans, maintenant pour moi c’est terminé. Ils vont s’allier aux macronistes pour faire passer cette loi exigée par la corruption européenne en s’abstenant. Ils ont soutenu l’Ukraine, le passe vacinal etc… Aux dernières législatives j’ai voté pour les patriotes de Floriant Philippot, et c’est ce que je ferai l’année prochaine pour les européennes. Je suis un partisant de la sortie de la mafia européenne puisque c’est une question de survie.
Honnêtement je pense que ce « dilemme » est bien plus compliqué à démêler qu’il n’en parait.
Je tiens à dire que je suis un « votant indépendant » je n’ai jamais eut aucune carte d’aucun parti.
Mais vous avez parfaitement le droit comme moi de voter pour qui vous voulez ! Et votre pensée est tout à fait recevable, je pense même que cela peut faire avancer les choses.
Oui, vous avez raison.
J’ai voté pour le RN à chaque présidentielle -depuis 2017- au deuxième tour.
Je n’ai pas pu voter F Philippot car « on » lui a mis des bâtons dans les roues au niveau de ses parrainages.
Mais je voterai pour lui aux européennes, car c’est le seul qui n’a jamais changé de cap et qui a mouillé sa chemise pour tenter d’éviter la plandémie de covidémence.
Oui, il faut sortir de la mafia européenne vassale des EU.
Si cela est est « avéré » ce sera une manigance supplémentaire qui sera au détriment des français ! … Au bal des faux-culs, ces coucous politicards sont tous, absolument tous, prêts à sacrifier les français et en même temps la Nation FRANCE ! …
La macronie n’a fait qu’amplifier la putréfaction des ors de la FRANCE … Toutes ces « zones de pouvoir » ne sont que des « écuries d’Augias » … « Ca » pue bien au delà des frontières de la France qui est « dégagée » de l’Afrique et du reste du Monde …
Mais Monsieur Eynaud, cette éventuelle collaboration que vous dénoncez entre le parti national et « la droite républicaine » de Nicolas Sarkozy où il l’a fraternellement accueilli, ne serait-ce pas enfin cette « Union des droites » que Zemmour appelait si fort de ses vœux ?
Des macronistes qui disent défendre l’intérêt national : y a t’il encore quelqu’un d’ assez dupe pour y croire . Ils ne défendent que leurs propres intérêts au détriment du peuple
Hélas, je pense que vous avez raison.
Je n’ai, d’ailleurs, toujours pas compris pourquoi ce parti n’a pas fait des pieds et des mains pour comprendre pourquoi, subitement, les décomptes des élections (décomptes faits aux EU) ont basculé de MLP à EM en 15 mn!