[5/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

Capture d’écran 2023-12-14 à 07.56.40

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Un tableau black-blanc-beur, ou presque : La Toilette d’Esther, par Théodore Chassériau (1841), scène biblique. Entourée d’une servante et de l’eunuque du harem, la jeune femme se pare avant son mariage avec le roi Assuérus. Lorsque le ministre Haman décrétera l’extermination des Juifs, Esther révélera à Assuérus qu'il s'agit de son peuple. Représentation d’une scène orientaliste et questions géopolitiques d’actualité : quel beau support pédagogique ! À condition que « certains » élèves se montrent assez mûrs…

© Wikipedia / Philippel

© Wikipedia / Philippel

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Ce ne sont pas les élèves qui vont être choqués, mais les abrutis qui vont essayer de les persuader qu’il y a matière à être choqué pour en faire des perturbés du slip.

  2. Il faut apprendre à ces élèves de collège ce qui est beau et qu’ils sont là pour maîtriser leurs « convictions ».

  3. Que « celles-zé-ceux » qui n’apprécient pas nos coutumes, notre civilisation et notre environnement culturel aillent vivre ailleurs… Personne ne les retient !

  4. Théodore Chassériau, admirateur d’Eugène Delacroix, se rend en Algérie en 1846. Ses scènes de combats de cavaliers arabes et ses scènes de vie des femmes à Alger montrent sa maîtrise du mouvement et de la couleur. Il cultive les clichés érotiques de la femme orientale, notamment dans son Femme mauresque sortant du bain au sérail. C’est sûr que cela ne va pas plaire à tout le monde.

  5. Quoi de plus beau que le corps d’une femme ? Comment peut-on en être choqué ? Comment peut-on vouloir le rendre invisible ?

  6. Les hommes seraient-ils jaloux des femmes et de ce quelles montrent? Envieux de cette beauté qu’ils n’ont pas? C’est peut-être une des raisons de leur demande de changer de sexe… Mais je radote…

    • Jusqu’à preuve du contraire, je crois que si les hommes sont attirés par les femmes et ce qu’elles ont, c’est vrai, celles-ci sont également obnubilées par ce qu’elles n’ont pas et n’auront jamais sauf miracles de la chirurgie. Alors 1+1=2 et non 1+1=1.

      • Pas sûr.du tout ….je penche plutôt pour le texte de Maria William.: Absolument pas obnubilée par la laideur du corps masculin; Juste jalouse de leur force physique et des privilèges qui leurs sont accordés..

  7. Tous ceux que « cela » heurte, personne ne les oblige à fréquenter les musées, ni a ouvrir un livre d’Art.
    Si de nos jours un prof décide de baser son cour sur un sujet qui risque de fâcher « une frange de bornés », qu’il soit offert à ceux-ci le choix de ne pas y assister, et que par conséquent leur absence se reflète automatiquement sur leurs résultats scolaires.

  8. On découvre des merveilles que l’on a rarement l’occasion de voir , les musées sont loin de chez nous et Paris ne nous attire plus .

  9. Bravo Bv pour votre initiative.
    Quand serons nous fiers de notre pays et de notre histoire?
    Quand aurons nous le courage de dire tout simplement aux personnes ayant choisis notre pays pour y vivre que cela étant ils ont le choix de le quitter.

    • Oui, nous pouvons être fiers de notre Histoire, de l’abolition de l’esclavage dès 1315 (par le roi Louis X), des lumières du 18° siècles (tel Voltaire qui pouvait dire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire »), du peuple qui a voulu se libérer du joug monarchique par une révolution (même si la réalité des faits a été plus que critiquable), du phare culturel mondial qu’a été la France (particulièrement à la fin du 19° siècle), de l’humanisme chrétien témoigné par tant de saints français,…

      • Voltaire n’a pas dit cela, hélas . Lisez l’un des nombreux ouvrages de X Martin (éditions DMM ) et vous serez édifié pour longtemps par ce que nos philosophes des « lumières » ont écrit, Voltaire compris comme l’un des plus cyniques et détestables : désolé de casser le mythe !

  10. Oeuvre d’une terrible actualité quand on se rappelle que le livre d’Esther met en valeur l’importance de la providence dans la vie d’un individu et d’une nation et sous-tend le nationalisme et le désir de légitime défense ou de vengeance des Juifs menacés d’extermination. Merci à Boulevard-Voltaire de nous rappeler ces oeuvres.

  11. Et, j’oubliais, excellent texte d’accompagnement aussi. Très belle initiative, ces publications. BV fait une oeuvre de résistance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois