50 jours au secret : mais que fait donc la France pour libérer Boualem Sansal ?

BV
BV

Voilà 50 longs jours que Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté à sa descente d’avion à Alger et placé en détention. L’écrivain possède une double nationalité, algérienne et française. Maltraité par l’Algérie, trouve-t-il en la France une mère secourable qui se démène pour obtenir sa libération ? On voudrait en être sûr…

Ce 5 janvier, notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a évoqué « des initiatives que nous prenons à tous les niveaux, et depuis qu’il a été inquiété, (sic), pour obtenir sa libération ». Interrogé par BV sur les actions concrètes qu’il mène pour faire libérer Boualem Sansal, le Quai d’Orsay ne nous a pas répondu. « On conçoit qu’il y ait des choses qui restent sur un plan confidentiel, explique à BV Guillaume Bigot, député RN du Territoire de Belfort et membre du comité de soutien de l'écrivain. Mais d’un point de vue public, il ne se passe rien. »

Le 29 décembre, devant le Congrès, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accusé la France d’avoir envoyé en Algérie « un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre État » - tel est Boualem Sansal à ses yeux. Emmanuel Macron, lors de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, ce 6 janvier, lui a répondu en jouant sur la corde sensible. « L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants (sic) et tant d'histoires entre dans une Histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est. » Curieux biais, qui semble reconnaître comme justifiée l’arrestation de l’écrivain. Guillaume Bigot tient à une distinction que ne fait pas le président de la République : « Ne confondons pas d'une part l'Algérie et les Algériens, d'autre part ce régime de voyous, une gérontocratie soumise aux islamistes. »

Otage et bouc émissaire

Boualem Sansal est pris en otage dans une crise franco-algérienne qui mêle les questions de la reconnaissance mémorielle et du Sahara occidental. Les propres opinions de l’écrivain sur l’islamisme ou l’État algérien - un État qu’il qualifiait de « mafieux » lors d'une interview à BV- sont la cerise sur le gâteau, pour cet État qui lance un message aux intellectuels en général : la prison n'est pas loin. Otage et bouc émissaire, Boualem Sansal. Le fait qu'il ait acquis, récemment, la nationalité française n'a pu qu'accroître la colère d'Alger. « Tout le discours sur les droits de l'homme à ce sujet sont insupportables, commente Guillaume Bigot, alors que le gouvernement algérien a arrêté un écrivain connu et reconnu, qui est malade et âgé, qui est un Français, et, quatrièmement… qui est innocent. Son seul crime est de s’être exprimé. »

La crédibilité de la diplomatie française n’est pas au plus haut. Jean-Noël Barrot en a fait lui-même la démonstration au Tchad. Pourtant, face au gouvernement algérien, la France ne manque pas de moyens de négociation, énumère Guillaume Bigot, à notre micro : « Les biens mal acquis, on en a la liste et une loi est activable pour les saisir. Il y a les visas donnés à tort et à travers et l'accord de 68 qu'il faudrait dénoncer… » Face à la vindicte du président algérien, Jean-Noël Barrot semble craindre un coup d’éventail sur le coin du nez et la musique d’Emmanuel Macron paraît ténue. « Je demande instamment [au gouvernement algérien] de libérer Boualem Sansal », a encore déclaré le Président français, se trompant de moyen d’action et se leurrant sur la puissance de sa parole.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il prétend être la France et il cause, il pérore, et patati et patata….
    En parlant de déshonneur: Un suffrage universel s’est transformé en outrage universel aux français et par une France déshonorée par son « panople » qui n’a pas besoin de l’Algérie pour cela, après bientôt 10 ans d’interprétation frauduleuse quotidienne et de division française voire de décomposition française, de faillite financière aussi, sa légitimité ne tient qu’à un cordon de 3000 CRS et presque autant de journalistes serviles.
    Pauvre Boualem, il est mal tombé avec notre petit monarque qui ne ferait même pas peur à la Suisse.

  2. N’oublions pas les 3 influenceurs algériens infiltrés en France et promouvant terrorisme et haine de la France. L’accord de 1968 doit être dénoncé et tous ce beau monde renvoyé au pays. Hélas pour Mr Boualem Sansal qui aurait du choisir de rester en France.

  3. Mais que fait la France ? Mais, rien,, mon cher Watson ! Boualem Sansal gêne autant la bonne pensée de la Gauche française immigrationniste et islamisante, d’où est issu notre Président et ceux qui constituent sa coterie, et naturellement le gouvernement algérien, devant lequel notre gouvernement s’est toujours aplati bassement souillant la mémoire de ceux qui firent ce pays qui s’appelle maintenant l’Algérie, même s’il faut en accepter l’histoire tumultueuse, qu’il convient de reconnaitre, de part et d’autre. A qui le tour, le prochain ? Kamel Daoud ? Qu’il évite d’aller dans ce pays ! Et lisez Houris, son dernier livre !

  4. Le gouvernement français est composé de lâches, d’incapables. Notre gouvernement vendrait la France à l’Algérie si nécessaire. N’avons-nous pas assez d’outils pour faire plier ces moyenâgeux?
    Notre président préfère étaler le tapis rouge à ce gouvernement algérien.

    • Tu es conçus, puis né ,en ayant pour origine ,qu’ un père et UNE seule mère ,
      Nul ne peut prétendre en toute «  »honnêteté » » avoir DEUX mère (Patrie).?
      Quelque soit l’endroit où tu as vu le jour,
      quelque soit le sol de tes racines ,celle ci elle te colleront toujours .
      Alors on adopte la nationalité FRANCAISE , ou rien,

      Les francos-XYZ ? doivent se rendre en franconie. mais ,c’est pas ICI.

      J’entends déjà ,les bobos-socialos-cocos-zécolos (de Neuilly) et autres,
      rager et pester à mes propos ?
      Mais ,ces gens, qui, un siècle durant on bouffés du curé ,savent il qu’en l’an 1946/48 , ces propos étaient les leurs.?
      En ces années là ,un « Prussien » venu de Essen en Westphalie *, travailler en France ,pour y bosser 20 ans au fond des mines , et, y ayant laissé ses poumons et une jambe
      à été confronté déjà à se dilemme ,
      lui qui, avait refusé déjà ,l’ identité « d’Allemand ! « 
      À refusé ,celle de « « FAUX Français par intérêts, !
      Ces « même gens » en place, à cette époque , lui ont supprimé :
      ET son travail ,ET son logement, et ses droits à la retraite et pension, ??
      Merci pour son épouse et ses enfants !
      Cet homme plein d’honneur et de fierté, n’a pour et, en aucune raison trahit ses origines,
      Sache, là haut ,Grand père maternel ,toi qui à exécré le fou autrichien , en venant chez nous,
      que je vomis ces sans honneur , qui vendent leur Pays,

      * Essen en Westphalie :,usine Krupp là où tes hommes recevaient en guise de médaille du travail
      le livre du peintre ,caporal au nom trafiqué pour être germaniquement admissible ,

  5. L’Algérie ne se déshonore pas mais le dirigeant algérien ne se gêne même plus de montrer à quel point il est facho. D’ailleurs, pourquoi se gênerait-il puisque Macron continue à déverser des millions d’euros dans cet Etat qui ne cache même plus ses méthodes et qui nous nargue avec de plus en plus d’arrogance. Ce n’est pas en se couchant devant ces dictatures qu’on les vaincra.

  6. Seule leçon à tirer de cette malheureuse affaire, c’est que macron fait du macron, c’est à dire qu’il tremble de peur d’avoir à faire face aux banlieues. Quant à son ministre, il ne prendra jamais d’initiatives

  7.  » L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants (sic) et tant d’histoires  » !!
    Tant d’enfants parmi lesquels beaucoup crachent sur le pays qui les nourri grassement.
    Les polititocards français ignorent qu’ils ont horreur du faible. Macron leur offre notre dos pour qu’ils nous tapent dessus alors que les solutions existent, nombreuses et efficaces, pour mettre au pas le régime algérien pourri par la corruption, la propagande et le mensonge.
    Confiscation des biens immobiliers des oligarques algériens
    Gel des envois d’argent par la diaspora algérienne et …. franco algérienne
    arrêt total de délivrance des visas y compris diplomatiques
    Suppression de « l’aide au développement »
    Abrogation de la loi de 1968 qui donne des droits exorbitants aux Algériens
    Arrêt de tous les accords commerciaux
    et enfin arrêt d’importation du gaz qui nous coûterait au final, moins cher ailleurs.
    Vous voyez que « si l’on veut, on peut » !! Mais qui pour le vouloir ? En tout cas pas ce président qui embrasse les babouches de Tebboune qui lui crache au visage.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois