52 % des Québécois se disent « défavorables » à l’islam

divers_various_sherbrooke_quebec_canada-263697

Une étude récente sur le rapport des Québécois à l’islam est sans appel : ils sont majoritairement méfiants. Alors que le reste du pays s’enfonce toujours un peu plus dans le wokisme et la repentance, le Québec marque son attachement profond à son modèle laïque. Depuis 2019, l’instauration de la « Loi 21 » au Québec - interdisant tout port de signe religieux pour les agents de l’État – fait polémique dans la partie anglophone du pays.

Dans un rapport publié le 13 mars, l’Institut Angus-Reid rapporte que 52 % des Québécois ont « une vision défavorable de l’islam » et 45 % d’entre eux s’opposent au port du voile dans « les lieux publics ». Alors que le concept québécois de laïcité est rejeté par près de 75 % des Canadiens anglophones, les francophones y sont attachés pour 57 % d’entre eux. Toutefois, il n’est pas étonnant de noter que la jeunesse québécoise, nourrie de discours woke prônant l’inclusion et l’ouverture à l’Autre, est bien plus « favorable » à l’islam. Si 22 % se disent indifférents, 43 % des 18-24 ans en ont une opinion largement positive. Quant à la question du port du hijab dans les lieux publics, 84 % des jeunes sont « favorables ». Le port de la burqa a, pour sa part, moins de succès mais reste toujours mieux reçu au sein de la jeunesse québécoise, avec 50 % d’avis positifs. Tenaillé entre le reste du Canada vendu au wokisme et l’obsession de l’inclusion et une jeunesse qui rejette – implicitement du moins – son modèle de laïcité, le Québec est donc face à un véritable enjeu.

Le Québec « islamophobe » ?

La nomination d’Amira Elghawaby au poste de première représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie au Canada, fin janvier 2023, a été vécu comme un camouflet par de nombreux Québécois. Depuis longtemps, la jeune femme, voilée, semble nourrir un profond rejet à l’égard de ses compatriotes francophones et même de la France. L’ancienne chroniqueuse au Toronto Star dénonçait, en 2020, la politique « islamophobe » que menait la France en matière de lutte contre le terrorisme et affirmait : « Ainsi, la défense de la laïcité, et de la République française, s'est réduite à condamner le casher et le halal, et à défendre les caricatures grossières [caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, NDLR]. Macron défendrait-il, au nom de la liberté d'expression, des textes antisémites fascistes, ou des caricatures racistes contre les Noirs et autres minorités, ou des chapes homophobes ? » Autre fait d’armes : à l’occasion de la promulgation de la Loi 21, Amira Elghawy avait fait part de sa vive indignation dans une lettre, publiée le 11 juillet 2019, dans l'Ottawa Citizen : « Malheureusement, la majorité des Québécois semblent être nourris non par l'État de droit, mais par un sentiment antimusulman. »

Des commentaires que jugent irrecevables de nombreux Québécois, dont les membres du Mouvement laïque québécois qui réclame le départ d’Amira Elghawaby depuis février dernier. Une tribune signée par plus de 200 personnalités canadiennes demande également la suppression du poste d’Elghawaby. Enfin, le 3 mars dernier, le Rassemblement pour la laïcité a lancé une pétition déjà signée par près de 2.200 personnes pour l’abolition du poste de représentant canadien à la lutte contre l’islamophobie. De son côté, le Premier ministre québécois, François Legault, estime que Justin Trudeau « vient cautionner le mépris des Québécois » en la maintenant en place. Encore et toujours : vive le Québec libre !

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Et pour bien connaître la «  Belle Province « où je séjourne régulièrement , je peux assurer que les musulmans là-bas n’ont absolument rien à voir avec ceux de l’hexagone.. Les Québécois se laisseront berner car pour eux les juifs , blacks , musulmans , asiatiques sont très bien intégrés, l’essence même de la population canadienne ce melting-pot à la sauce brune incontournable d’une bonne poutine ! j’entends leur incompréhension là-bas concernant l’islamophobie de la fille aînée de l’église , ils ne comprennent pas «  calisse, ostie Tabernak « 

    • Il est vrai qu’à l’instar du Pape, les Américains (du nord ou du sud) n’ont pas sous les yeux les mêmes genres de musulmans que nous.

    • J’y étais revenu l’année dernière avec mes fils pour leur faire découvrir le Québec. Nous nous faisions la même réflexion que vous.

      J’ai vu des changements depuis mes premières visites (fin années 80), à Montréal, mais rien à voir avec la gangrène héxagonale.

      Québec est estampillée 4è ville la plus sûre du monde – Je confirme le ressenti.

      Deux mois plus tard mon aîné y est retourné et y séjourne depuis. Il aperçoit quelques voiles mais élégamment fondus dans des atours très occidentaux. Ce que j’avais remarqué; ça demeurait discret.

  2. L’ avenir c’est la jeunesse. Si 84% des jeunes Québécois sont favorables au port du voile et 50% à celui de la burqa, que les islamistes craignent t-ils ?

  3. 52 % ce n’est pas suffisant ! Si le Québec ne parvient pas à enrayer le wokisme, nous allons nous sentir bien seuls, les Québécois qui ont maintenu si longtemps leur attachement à la France, à sa langue, restaient un dernier rempart, un petit coin de terre dans ce monde où trouver refuge, ou se sentir « aimer », déjà hélas bien réduit depuis quelques décennies. A propos, quel est le pourcentage de méfiants à l’Islam chez Nous ?

  4. 52% sont défavorables cella veut dire que les 48% restant sont, soit favorables, soit musulmans, soit sans opinion. Ça fait quand mème beaucoup de candidats à la disparition des Québécois de souche.

  5. Quand je pense que j’ai habité Québec à une époque bénie pas si lointaine où on ne rencontrait quasiment aucun représentant de l’islam.. et que la ville a maintenant sa moquée et que la Province est en perdition… cette perspective me rend très triste… On commençait à parler des « accommodements raisonnables… » pour les concessions qui commençaient à voir le jour… Vingt ans après c’est la grande invasion et ils ne sont que 52% à l’avoir remarqué!

  6. En gros 1 Québécois sur 2 !! Ils n’ont encore pas compris ce qu’il se passe . Le réveil va être difficile, mais peut-on leur jeter la pierre ? Ce n’est pas plus reluisant en cette terre de France. Nous on se mobilise mais pour travailler moins … ( perso j’ai bossé 44 ans et pas dans un bureau).

  7. Hélas, malgré un titre trompeur , il est clair que l’islam est très bien implanté au Canada et que dans peu d’années il emportera l’adhésion d’une majorité de canadiens. Le Canada premier califat d’Amérique ? Les islamistes peuvent désormais l’envisager.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous . Les blacks dirigeront les grandes villes aux usa et les musulmans celles du Canada à commencer par les grandes villes québécoises …..et pour vous en convaincre il suffit de discuter avec les jeunes adultes là-bas, ils ont été conditionnés dès l’école et les universités et s’ils doivent choisir entre les mauvais racistes ( blancs forcément..) et les musulmans si tolérants, leur choix sera vite fait

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois