[6/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
1 minute de lecture
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir leur consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
Aujourd’hui, cette enluminure du XIIIe siècle. Observez la délicatesse des coloris, le rythme que donnent les casques colorés, le mouvement des épées qui transcrit le feu d’une bataille… La composition est bien structurée par les chevaux symétriques, à droite et à gauche, d’une belle robe gris pommelé. Le chef couronné, c’est Charles Martel ; celui qui a un casque pointu, Abd al-Rahman. Charles lui porte un coup fatal. Ne vous en déplaise, cette enluminure représente la bataille de Poitiers, grande victoire contre les Sarrasins en 732.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Les Francs de cette époque glorieuse, les Poilus de 14/18, etc., que diraient-ils, que penseraient-ils de la lâcheté de cette caste politique ? Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument !
Ils leurs tordraient le coup ,c’est la fin de la guerre de 14 qui a mis fin aux violences de masse il y a 150 ans ils ne prenaient pas de gans ,les émeutes se terminaient en bain de sang.