[6/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

© Wikipedia / Animalparty
© Wikipedia / Animalparty

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir leur consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Aujourd’hui, cette enluminure du XIIIe siècle. Observez la délicatesse des coloris, le rythme que donnent les casques colorés, le mouvement des épées qui transcrit le feu d’une bataille… La composition est bien structurée par les chevaux symétriques, à droite et à gauche, d’une belle robe gris pommelé. Le chef couronné, c’est Charles Martel ; celui qui a un casque pointu, Abd al-Rahman. Charles lui porte un coup fatal. Ne vous en déplaise, cette enluminure représente la bataille de Poitiers, grande victoire contre les Sarrasins en 732.

© Wikipedia / Animalparty

© Wikipedia / Animalparty

Vos commentaires

21 commentaires

  1. C’est très simple ; il suffit de voir la « richesse  » de leurs musées dans leurs pays d’origines pour comprendre le niveau de culture . Il est quasi inexistant ! Le savant Tunisien Muhamad ibn Khaldoun a écrit dans la Muquadima : « Les pays conquis par les musulmans ne tardent pas et ne tarderont pas a tomber en ruine . Voyez ce que sont devenus les pays sur lesquels ils ont régné et qu’ils ont soumis . Leur civilisation s’est effondrée ,il se sont vidés de leur population , et même la terre n’est plus ce quelle était . Leur existence est essentiellement en opposition avec la construction qui est la base de toute civilisation . Ils n’ont rien créé et ne créent rien « . Par quel miracle réussirions nous aujourd’hui ce qu’aucun peuple n’a pu faire à aucun moment de l’histoire , c’est a dire cohabiter avec l’islam ?

  2. Sans remonter si loin, il faut aussi rappeler pourquoi la France décida la création de l’Algérie et dire la vérité sur les razzias opérées par les maures sur nos côtes et en mer Méditerranée.

  3. Je suis entièrement d’accord avec ce que commente JEF : le très grave problème que nous avons n’est autre que l’UE. C’est le pire problème en Espagne, en France, en Italie… Eh bien, je me corrige en partie, le pire en Espagne, c’est l’indigne Pedro Sánchez.

  4. Pour mémoire, car beaucoup de jeunes Français l’ignorent puisque l’Éducation nationale le leur a longtemps caché, lors de la bataille de Poitiers, Charles Martel a chassé de France les Arabes qui tentaient de l’envahir… Descendant de Clovis, il est le père de Pépin le Bref et donc grand-père de Charlemagne.

    • Il n’était pas descendant de Clovis, mais simple maire du Palais (régisseur, en gros). A cette bataille, Charles reçut son surnom de Martel. Il en profita pour réunifier le Royaume Franc et s’octroyer les pleins pouvoirs. En 737, au décès du dernier roi mérovingien, il «oublia» de nommer son successeur et régna ainsi sans mandat jusqu’à son décès en 741.
      Tous les actes administratifs de cette époque resteront datés de 737.
      Il n’osa jamais prendre le titre de Roi car celui-ci était d’essence divine et soumis à l’approbation du clergé. Un autre agrément était nécessaire : celui des ducs et autres nobles qui formaient déjà une caste, embryon de la féodalité, et qui n’auraient pas toléré un usurpateur simple roturier.
      Mais ils acceptèrent son fils Pépin le Bref qui fut sacré Roi des Francs en 754, officialisant l’usurpation, renouant avec la légalité et inaugurant la lignée des Carolingiens.
      Après la mort d’Eudes d’Aquitaine en 735, il faudra attendre 739 pour pacifier la Provence, avec l’aide des Lombards. La capitale sarrasine, Narbonne, ne sera reprise qu’en 759 par Pépin le Bref, fils de Charles. Charlemagne lui-même s’y emploiera aussi, et le massif des Maures (ainsi nommé car repaire inviolable des susdits) ne sera libéré qu’en 973.

  5. Ah, la bataille de Poitiers et le célèbre Charles Martel ! Vaste débat. Mais Le Monde, dans un très ancien article archivé depuis longtemps, a remporté la palme en déclarant de manière péremptoire : elle n’a jamais existé, ne s’est jamais déroulée, c’est une légende récupérée par… Jean-Marie Le Pen ! Authentique.

  6. Et bien « heurtons » !
    Si tous ces « gens-là » sont si facilement heurtés, je leur conseille deux choses :
    1. De se rendre aux Émirats arabes unis afin d’y visiter le « Louvre Abou Dabi »…
    2. Et, pourquoi pas, d’y résider définitivement si c’est tellement mieux « ailleurs » qu’en France ?
    3. Si non, de se concentrer sur l’Institut du Monde Arabe à Paris, où Sa Majesté Jack Lang se fera un plaisir de les recevoir.

  7. Dans un registre proche, un tableau de la bataille navale de Lépante en 1571, avec la défaite ottomane ne serait pas mal…

  8. Aujourd’hui il n’y a plus de Charles Martel ni de Jeanne d’Arc pour chasser les envahisseurs, c’est là tout notre malheur. D’autant plus qu’il y maintenant des gens qui les aident

    • Il y a des gens qui défendent la France et les français contre le mondialisme, source de tous nos maux. Mais il faudra voter pour eux, surtout aux prochaines élections européennes. – – – – Après, si les français décidaient encore par leur vote, de ne pas quitter leur bourreau (l’U.E.), alors ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, il faut savoir ce que l’on veut. A l’époque de Jeanne d’Arc, le peuple voulait chasser les anglais, je présume. On ne peut pas sauver quelqu’un malgré lui !

  9. Aïe aïe aïe…Charles Martel, aïeul de nombre de « souchiens », fait « froid dans le dos »…

  10. Par contre ces « certains » élèves ne peuvent être choqués par l’egorgement des moutons à certaines occasions. C’est un rituel comme un autre.

  11. Je crains que cette enluminure n’ai aucun poids face à l’ignorance des élèves en histoire de France. Ignorance voulue par les élites de l’éducation nationale et soigneusement entretenue par les islamistes.

  12. Ce tableau de la bataille de Poitiers relative à l’envahissement des Sarrazins en 732 n’avait pas prévu qu’ils reviendraient en 747 .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois