7 % de croissance en France en 2021, une bonne nouvelle, vraiment ?

Croissance

On se plaint, depuis des années, du faible niveau en maths des collégiens, lycéens et étudiants français. C’est la seule explication rationnelle pour comprendre comment des gens sérieux peuvent déboucher le champagne et pousser des « cocoricos » sonores à l’annonce des 7 % de croissance française en 2021.

Le ministre de l’Économie, qui n’est pourtant pas un imbécile, parle carrément de « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique ».

En réalité, Bruno Le Maire fait de la politique, pas de l’économie.

Retournons sur les bancs de l’école quelques instants. En 2020, le chiffre d’affaires (PIB) de l’entreprise France s’est effondré de 8 %. Sur cette période, une partie du chiffre d’affaires non réalisé par les entreprises a été compensée par des aides publiques. Salaires et charges de millions d’employés ont également été pris en charge jusqu’à 90 % par l’État. Des aides publiques versées avec de l’argent emprunté sur les marchés (une dette rachetée ensuite par la BCE ; j’en reparlerai à la fin).

Sans le soutien massif de l’État, le PIB de l’entreprise France n’aurait donc pas reculé de 8 %, mais de beaucoup, beaucoup plus. De combien ? Il se trouve que le gouvernement français nous donne lui-même la réponse ! Le total des aides mobilisées est estimé, sur le site officiel vie-publique.fr, à 9 % du PIB pour la période mars 2020-mars 2021.

Non, le PIB français n’a pas reculé de 8 % en 2020. Le fossé est beaucoup plus profond, peut-être de 17 % ! C’est ce que l’on obtient en additionnant le déficit de PIB constaté par l’INSEE à la part de PIB sauvée ou remplacée par les aides, dixit l’État lui-même.

Vous l’avez compris, ce calcul est parfaitement valide pour le PIB 2021. Une grosse part des fameux 7 % de croissance est en réalité la conséquence d’un grand remplacement de chiffre d’affaires, de salaires et de charges, financés par Bercy.

Les médias n’ont pas vocation à aller sonner à la porte de chaque entreprise du secteur du tourisme, de l’événementiel ou du commerce, pour ne citer qu’eux. Mais il est avéré que certains ont survécu grâce aux aides, et c’est tant mieux. D’autres sont même très contents et en sortent gagnants. Je n’occulte évidemment pas le cas des nombreux autres - entrepreneurs, commerçants, indépendants, professions libérales, intérimaires - qui ont mangé leur pain blanc (réserves de trésorerie, économies personnelles ou crédits) et souffrent comme jamais depuis bientôt deux ans. La chute sera très très dure demain.

Il n’empêche : on m’a demandé de commenter les chiffres historiques de la croissance française mesurée en 2021, du « jamais-vu » depuis 52 ans en France, et l’une des meilleures en Europe et au monde. Cocorico !

Oui, c’est vrai, cette « croissance » est historique. Mais elle est bidon. Au même titre que les records olympiques des athlètes de la défunte République démocratique d’Allemagne (RDA), dont on sait aujourd’hui qu’ils étaient tous dopés dans des proportions inimaginables… avec des conséquences dramatiques sur leur santé. Des victoires politiques, destinées à masquer la triste réalité d’un pays économiquement exsangue qui ne produisait plus rien à la fin, survivant grâce aux prêts d’urgence accordés par la RFA.

Aujourd’hui, la France occupe une autre première place en Europe, et de loin. Celle du premier emprunteur, et celle du pays dont la dette a le plus augmenté pendant la pandémie.

Une dette financée, en dernier ressort, par la BCE, dont le siège (clin d’œil à l’Histoire) se situe à Francfort, en RFA.

Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste, directeur de la rédaction d’Economie Matin et Politique Matin. Il médiatraine chefs d’entreprises et personnalités politiques depuis plus de vingt ans.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Le trafic de drogue rentre dans les chiffres de l INSEE

    On nous prend vraiment pour des neuneus

    7%-8% EGALE -1% Pas de quoi faire les beaux !!!!

  2. Qui va croire ces menteurs ? Pouvoir d’achat, croissance, santé, sécurité, tout va bien dans ce pays ? On a pas fini d’être abreuvé de fake news de ce genre d’ici aux élections !

  3. Je suis révoltée d’entendre les commentaires dans tous les médias : une croissance de 7 % mais rares sont ceux qui rappelle … après une chute de 8 % § et qui parle de la santé de notre commerce extérieur et surtout de la dette abyssale ce gouvernement laissera aux générations futures. Heureusement qu’il reste quelques rares médias comme CNews, médias qui devraient être encouragées si nous avions des dirigeants honnêtes et un CSA qui fait son boulot plutôt que d’être à la botte des menteurs !

  4. Il faut ajouter que le PIB inclut le business des « vaccins », tests et autres inutilités. Distinguer le PIB issu des administrations et celui issu des entreprises permettrait aussi de relativiser l’optimisme politique du ministre. Qui par ailleurs, prévoit un déficit de 100 milliards en 2022 (82 en 2021).
    Tout va bien vraiment, M. Le Maire?

  5. S’ils osent présenter de tels chiffres comme une véritable performance, c’est qu’ils pensent que cela va susciter l’admiration d’une majorité de Français trop paresseux pour calculer un pourcentage ou incapables de le faire.
    Je ne parviens pas à m’enlever de l’idée qu’ils n’ont peut-être pas tort.
    Et je m’en désespère

  6. En 2021 + 7% de croissance. En 2019 – 8% résultat = moins 1. Entendu de la voix d un journaliste sérieux sur CNEWS. Manipulation manifeste pre électorale.

    • Soit : 2019 =100 ; 2020 moins 8% = 92 ; 2021 plus 7% (de 2020) = 98,44 ; Il reste 1,56 pour rattraper le niveau de 2019. A l’évidence pas de titulaires du certificat d’études primaires chez nos « talentueux » LREM.

  7. Rectificatif: Lemaire est un littéraire qui n’a jamais rien compris aux chiffres et encore moins à l’économie, donc un bon ministre des finances à la française.

  8. J’ai bondi sur mon canapé en écoutant ce journaliste beat annoncer cette nouvelle s’appuyant sur un graphique sans aucune explication . Comment peut on faire avaler de telles sornettes aux français. Si tout allait bien pourquoi l’essence est au plus haut, pourquoi les prix des matières premières plombent l’industrie, pourquoi le panier de la ménagère augmente, et je passe sur les assurances et l’énergie? Mensonges pré électoraux d’un pouvoir impuissant et soumis à l’UE.

    • Vrai!! mais les gens en faisant leurs courses, voient bien l’augmentation effrénée du prix de tous les articles….et donc de l’inflation qui dépasse allègrement 6%!! Où est donc le bénéfice? Pour exemple je vous cite le prix d’un sac de 15 kg de « pellets » pour poêle a granulés: en 1 mois il est passé de env. 4,60 euros a 5,90 euros!! la note de chauffage est montée….

  9. Ils savent que la France va très mal et quelle est en faillite…et il nous font croire que tout va bien et même que la situation n’a jamais été aussi bonne depuis 50 ans! Et les moutons de français dans leur majorité vont gober cette nouvelle propagande. Pardon d’être aussi irrévérencieux mais Macron et les autres ne font que jouer de notre crétinerie!

  10. Croissance du PIB !!
    J’ai découvert dans une une revue officielle que par convention, la dépense publique fait partie du PIB. C’est comme si pour une entreprise pour calculer le CA , on additionnait le chiffre de vente aux frais de personnel !….
    Cela relativise beaucoup cette nouvelle, car tout le soutien apporté par l’état est dans le PIB !. autre remarque, une augmentation des fonctionnaires fait croitre le PIB !…Une baisse du nombre de fonctionnaire le fait baisser !…..gare au réveil.

  11. B.Lemaire se gargarise de ces 7% mais attendons nous à l’effet boomerang du  » quoi qu’il en coûte  » ( quoi qui l’en gouste pour De Rugy…)

  12. Faut-il rappeler que le taux de croissance exceptionnel d’il y a 52 ans en 1969 donc, venait après le trou d’air de 68 et était largement dû à la hausse massive du pouvoir d’achat suite aux accords de Grenelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois