70 chrétiens décapités par des islamistes au Congo : le monde s’en fiche

Que les autorités du monde ouvrent les yeux, un de ces jours !
Image générée par IA Grok
Image générée par IA Grok

En République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa (ex-Zaïre), une milice terroriste, affiliée au groupe État islamique et répondant au nom de « Forces démocratiques alliées » (Allied Democratic Forces, ADF en forme courte), sème la terreur. La province du Nord-Kivu, proche du Rwanda, est particulièrement touchée. On apprend, ces jours-ci, que, la semaine dernière, les ADF ont conduit un raid contre une église protestante évangélique et massacré 70 personnes dans des circonstances barbares.

Lors d’un rezzou, au cours de la nuit du 14 au 15 février, dans le village de Lubero, les islamistes ont capturé et ligoté une vingtaine de fidèles. À 18 heures le même jour, ils en ont emmené 50 de plus et ont conduit tous leurs prisonniers dans une église de Kasanga. Ils les ont ensuite tués à coups de marteau et de machette. Il y avait là des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. Tous mis en charpie par des islamistes simplement parce qu’ils étaient chrétiens. Jusqu’au 18 février, il était difficile de récupérer les cadavres sur place, à cause de la situation sécuritaire.

En France, le site catholique Aleteia s’est fait l’écho de ce massacre pour des motifs religieux. Évidemment, me direz-vous, ça n’a rien à voir avec l’islam en tant que tel, qui est une religion de paix et d’amour. Bien sûr. Mais tout de même… Et à part Aleteia, qui en a parlé ? Pas grand monde. La presse, française comme internationale, n’a pour ainsi dire pas consacré une ligne à ces meurtres sordides et tellement emblématiques. C’est, d’ailleurs, ce que constate, avec une lucidité amère, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, qui publie, sur X, le texte suivant : « Femmes, enfants, bébés, hommes, 70 ont été décapités alors qu’ils priaient. Mais ils sont chrétiens (protestants) et africains, alors tout le monde s’en fiche que des islamistes les aient massacrés. » Elle a raison. Tout le monde s’en fiche.

D’abord, ce sont des chrétiens : bien que le christianisme soit la religion la plus persécutée au monde, les grandes consciences autoproclamées préfèrent défendre les Rohingyas. L’islam, dans l’esprit des intellectuels, est la religion des pays en voie de développement. Le christianisme, un truc de Blancs. Le racisme de ces gens les perdra. D’ailleurs, c’est peut-être la deuxième raison de cette indifférence médiatique : les médias dominants n’aiment les Africains que quand ils sont en Europe ou qu’ils sont hostiles aux Européens. S’ils vivent en Afrique et ne manifestent pas de haine contre les anciennes puissances coloniales, ils ne sont pas intéressants. Alors, des Africains chrétiens, vous pensez bien !

Depuis des années, Boko Haram incendie des villages chrétiens, assassine ou kidnappe leur population, et personne ne s’en préoccupe beaucoup. Boko Haram est un groupe terroriste nigérian qui se réclame, également (ça alors !), de la religion musulmane. L’Afrique est le théâtre de l’une des pires persécutions de l’histoire du christianisme, mais ça n’intéresse pas le monde. Au moins, en France, quand des terroristes qui se réclament de l'islam assassinent des gens (parce qu’ils sont français, cette fois), on a le temps de faire une marche blanche et parfois, pour certains, de trouver des excuses aux assassins. On n’a pas de ces délicatesses perverses au Nord-Kivu. Que Dieu accueille ces martyrs et que les autorités du monde ouvrent les yeux, un de ces jours !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. C’est horrible. Avec nos critères de notre 21ème siècle marqués par près de 3000 ans de judaïsme et 2000 ans de christiaisme. Mais si je me reporte environ 3000 ans en arrière, dans le pays de Canaan, au temps du roi Saül et du prophète Samuel, ce dernier avait annoncé au roi, au nom du Seigneur, qu’il devait frapper le peuple d’Amaleq et « vouer à l’interdit tout ce qui lui appartient : tu ne l’épargneras point. Tu mettras tout à mort, hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et moutons, chameaux et ânes,  » (1S 15,3) Saul ne respecta pas complètement l’ordre du Seigneur transmis par Samuel, car il épargna Agag, le roi d’Amaleq, ainsi que les bêtes de valeur… Samuel lui annonça que le Seigneur le rejetait et qu’il ne serait plus roi ! (1S 15,26). Boko Haram et tout les nostalgiques d’un Islamisme conquérant (par la force) en sont restés à une certaine conception religieuse qui date de 3000 ans ! L’histoire nous a appris que ce n’est pas par la force que l’on change les coeurs. Mais ce n’est pas non plus en se laissant égorger !

  2. Mon pays de naissance, le Congo-kinshasa, a toujours été un lieu des violences les plus inouïes. Enfant, vers l’âge de six ans j’ai été témoin de scènes que l’on ne saurait publier ici. On met l’accent sur le fait que des chrétiens furent victimes mais je dois hélas écrire que là-bas tout le monde tue tout le monde dans les cadres du tribal, de la vengeance pour tous motifs, de la religion et que sais-je encore. 70 victimes c’est terrible, horrible mais … je dois à la vérité d’écrire que c’est très peu par rapport à ce que j’ai pu y voir. Le Congo est historiquement une terre de massacres abominables.

  3. « Vae victis » ! je me refuserai toujours à plaindre des victimes qui ne sont telles que par leur refus de s’engager dans l’âpreté d’un combat dont on sait qu’il est sans pitié et pour l’éternité. Mais, et il convient de le crier, j’en veux aux responsables de cette Eglise qui berce ces ouailles dans la somnolence d’une piété hors-sol qui se plaît à confondre, hormis quelques actions cosmétiques locales, mains jointes et bras croisés. Si on doit juger l’arbre à ses fruits (Mt 7. 16), force est de constater que beaucoup de pseudo chrétiens souhaiteraient, dans une lâcheté hypocrite, appeler martyrs ceux qui ne sont que victimes, victimes de la « bien pensance » satisfaite des « ennemis de la Croix du Christ (Ph 3. 18, 19).
    Mais par-delà leurs enfumages, Dieu reconnaîtra toujours les siens.
    Or, nous le savons, « on ne se moque pas de Dieu » (Ga 6. 7).
    Allez, kenavo and God bless you all,

    SLAM

  4. vous remarquerez que ce sont les mêmes méthodes de crimes que ceux du 7 octobre en Israel, du jour de l’indépenance en Algérie et des meurtres à répétition par égorgements dans tous les pays européens, c’est la signature et la marque de l’islalm conquérant.

  5. Cette information n’existe que sur le boulevard voltaire. Comme d’habitude rien sur la 1 ou la 2 que je regarde pratiquement pas tellement les infos sont insipides. C’est trop horrible, pauvres gens. Mais que font les dirigeants mondiaux. Coran paix et amour…

  6. Même le pape ne les défend plus, la France origine chrétienne est attaquée, idem en europe, donc rien de nouveau, quand allons nous réagir.

    • Attendons le successeur du pape, sans grand espoir de changement puisque François a personnellement choisi 90 des 132 cardinaux éligibles. Inutile d’espérer voir un jour le cardinal guinéen Robert Sarah sur le trône papal. Il a été écarté par les progressistes du Vatican qui lui ont fait payer son côté « conservateur » et son hostilité à l’immigration. Lui, au moins, n’aurait pas eu peur de parler de l’Afrique.

  7. Dans ces pays le drame est de vivre sur un sol riche mais si en plus vous n’êtes pas de la secte conquérante alors pour vous c’est pire qu’un drame c’est le massacre collectif.

  8. Ce qui ce passe en Afrique est une honte et au Congo assassina de plusieurs chrétiens parce que ils sont chrétiens et que fait ONU rien c’est chrétiens là ont été assassiné par des islamistes toujours l’islam.

  9. Rima Hassan et compagnie vont vous dire que c’est la faute des chrétiens et de l’extrême droite.
    Morts en martyrs, ces chrétiens sont au paradis.
    Paix à leur âme.

  10. L’islam et le christianisme ont toujours été opposés et source de guerre et de massacres. Pour ne pas stigmatiser on a créé le mot « islamisme » mais comme le fait remarquer un post dedans il y a toujours islam…. Massacre de chrétiens … silence radio mais dès qu’on touche a l’islam alors là levée de boucliers. Quand on voit les positions de LFI … Bompard qui tord ses arguments dans tous les sens pour ne surtout pas dire un mot de travers sur l’islam par contre une autre soutient avec vigueur que tous les attentats en France sont l’œuvre de … l’extrême droite …. Tous les week-ends les attentats au couteau aux cris bien connu d’Allah ouakbar sont faits par des gens d’extrême droite (sachant que bizarrement l’extrême droite commence au RN…. Mais LFI c’est pas l’extrême gauche )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois