78% des Français mécontents de Macron ! Une impopularité historique, et après ?
3 minutes de lecture
Les derniers sondages depuis la dissolution laissaient présager ce nouveau record : Macron connaissait ses niveaux de popularité les plus bas depuis sa réélection de 2022. Avec ce nouveau sondage IFOP publié par le JDD, ce dimanche matin, il a désormais battu tous ses records, avec seulement 22 % de Français satisfaits. Ce score est aussi historique à l'aune du temps long de la Ve République : seuls François Mitterrand (22 %) en 1991 et François Hollande (14 %) en 2014 avaient fait la même chose ou pire.
Les causes sont connues et ressortissent justement à des phénomènes structurels de la Ve République : malédiction du second mandat, comme Mitterrand et Chirac, dissolution ratée et incomprise, cohabitation. Mais Emmanuel Macron en cumule d'autres, nouvelles, qui sont inquiétantes à la fois pour lui et pour le pays : élection par défaut, absence inédite de majorité à l'Assemblée nationale, gouvernement soutenu par son groupe, battu, et par un groupe ultra-minoritaire (LR), situation financière hors de contrôle, maladresses sur le conflit Israël-Hamas.
Cette situation inédite, sans perspective de pouvoir se représenter, en fait un Président hors jeu sur lequel les Français ne comptent plus et dont ils se détachent. Y compris pour son socle le plus fidèle : les personnes âgées et les retraités. Les plus de 65 ans ne sont plus que 24 % à le soutenir (–6) et les retraités 23 % (–6) ! Il se présentait come un gage de stabilité, pour les institutions comme pour leurs économies. Tout cela est pulvérisé, comme le montrent les débats actuels sur une éventuelle hausse de la fiscalité sur l'héritage, l'épargne ou l'assurance-vie. Mais ce désamour des retraités était perceptible dès les votes des européennes et les législatives d'il y a quatre mois.
Parler de cette désaffection des retraités et des quatre mois qui nous séparent de la dissolution, c'est immédiatement être amené à se projeter sur les prochaines élections, et donc une prochaine dissolution : nul ne pense qu'un Président en bout de course flanqué d'un gouvernement minoritaire et d'une Assemblée sans majorité puissent durer. S'ils y parviennent durant encore huit mois, ce sera déjà un exploit. Très vite, Emmanuel Macron sera contraint à appuyer de nouveau sur le bouton de la dissolution, la gauche et le RN ayant le pouvoir de renverser le gouvernement au moindre prétexte.
Mais se posera aussi la question de sa propre démission après l'échec du bricolage institutionnel de cette « cohabitation minoritaire ». Signe des temps : l'enquête de l'IFOP montre que, pour la première fois, la question de la démission de Macron est sur la table pour certains Français. « Jusqu’ici peu évoqué dans les précédentes vagues, écrit le journal, le souhait d’une démission d’Emmanuel Macron est formulé par quelques-uns qui lui reprochent de s’accrocher sans se soucier du sort du pays. » Au fil des événements, cette petite musique pourrait être amenée à se renforcer.
Pour la droite nationale, le compte à rebours de l'alternance a commencé. Elle peut utilement profiter de la période où le macronisme et la gauche sont relativement discrédités, et sans leader charismatique. Si elle parvient à continuer à attirer à elle les retraités qui se détachent d'Emmanuel Macron, en proposant un programme de redressement crédible, et à adopter une stratégie d'alliance à droite susceptible de contrer tout nouveau coup du « front républicain », alors tous les espoirs lui sont permis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Surprenant qu’il en reste 22% ! Qui paie ces sondages ?
Les 22 % restant sont les bobos!
Ce sont évidemment les 22% qui posent un gros problème! Sauf à vivre en Papouasie, ne pas comprendre le français, ne lire aucun journal, n’entendre aucun média, ne parler à aucun de ses contemporains, comment encore accorder sa confiance, à quelqu’un qui, avec constance depuis plus de sept ans, a toujours choisi la pire solution à chaque problème, que ce soit sur le plan intérieur ou international ?
Pire solution, pour les « sans dents » et pour la France, mais pas pour cette catégorie de personnes ! Cordialement.
Le seul sujet qui préoccupe macron ,c’est macron, la France et les Français il s’en fiche.
Exactement
Pourquoi de nombreux français l’ont choisi comme président ????
Seule explication scientifique : une baisse du QI, ou alors une explication psychologique : un masochisme exacerbé par un instinct de mort, dont parlait Freud. Dû à quoi ? une recherche longue et difficile s’impose.
Et après, rien en vue. Il se ballade encore partout dans le monde, souriant, sautille lors d’un match de foot, dit n’importe quoi en public, sort des idées saugrenues, détruit la France, fait les poches des contribuables etc…et personne ne l’arrête !
Il devrait être satisfait de ce résultat le président, après tout ce qu’il a fait subir aux Français, le mépris qu’il a pour eux et sa manière de les considérer comme vaches à lait. Finalement il s’en sort bien, ce qui est fort regrettable d’ailleurs, car cela traduit la passivité des Français difficilement justifiable.
Pour aller au bout de cette affirmation, rassurez-moi, cela ne veut pas dire que 22 % des Français seraient satisfaits de ce président. Personnellement, je ne vois pas où ils sont. Peut-être à la Cour de Macron, entretenus complètement sur le dos du contribuable ?
Personnes votant Macron. Ministres, sous-ministres, conseillers, députés, ministres et députés à la retraite, hauts fonctionnaires, juges, artistes, journalistes d’État comme Lapix, Apathie, écharpe rouge, etc., préfets, sous-préfets, associations diverses, politiques divers : maires, etc. financiers et extra riches bourgeois, parents, frères et sœurs, enfants ayant la majorité, cousins, oncles, tantes et amis de tout ce beau monde. Bref, on voit que ça fait pas mal de gens.
Les Français sont il vraiment le peuple le plus bête d’Europe?
OUI.
Un « petit président » reste un petit , sans fierté ni dignité !! Ce n’est pas l’échec que je reproche ,car tout le monde peut échouer , mais c’est de s’accrocher à tout prix et accepter toutes les compromissions pour tenter d’exister !! Un certain De GAULLE est parti le lendemain que le peuple lui ait dit NON !! Mais c’était avant !!
On ne peut pas parler « d’échec ». Des résultats aussi mauvais et nuls, ne peuvent être que voulus et recherchés.
Peu importe l’opinion des français sur le petit caporal, c’est l’Etat profond qui dirige la France, entre autres Blackrock et Mackinsey, et depuis longtemps !
Et le dernier mot au Conseil constitutionnel de Fabius-Juppé.
» son socle le plus fidèle : les personnes âgées et les retraités. » =) peut être dans le Marais Parisien, parce que dans le Centre de la france profonde, je ne connais pas ni n’ai entendu une seule personne « âgée ou retraitée » qui le soutienne! (grands magasins, foires, marchés, commerces, coiffeurs…), de même que dans mon entourage de vieux et de retraités (dont je fais partie)
Dans un cas semblable et quand on a un peu d’honneur ,d’honnêteté et de dignité on fait sa valise rapidement…mais lui se moque de tout cela et de la France .des français n’en parlons pas .c’est pire .
Les Retraités sont-ils tous devenus masochistes ? Ce serait étonnant. L’élection de ce président est la démission collective des Bobos des grandes villes et la ruine des Campagnes. Le premier quinquennat aurait du suffire à réveiller les électeurs
De cette information, le plus incroyable, le plus invraisemblable, n’est-il pas qu’il puisse encore y avoir 22% de Français satisfaits de cet individu ? Sont-ce des benêts, des ignares ou tout simplement des gens qui trouvent un intérêt quelconque à l’effondrement de la France ? Quels qu’ils soient, c’est à eux et aux crétins qui ont reconduit Macron sans plus en être satisfaits aujourd’hui que l’on doit l’état de délabrement de notre pays.
22% de Bisounours ou surtout de nantis non touché par les crises à répétition sans nul doute.
majoritairement les « boomers » des 30 glorieuses qui préfèrent le déni et ne pensent qu’à eux !
j’ai cela dans mon entourage; du vécu donc !
Je dirais des « blop blop » qui tournent dans leur bocal de poissons rouges, gobant tout ce qu’ils voient à la TV , sur les réseaux sociaux , TicToc et autre fesse de bouc.