[8/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
1 minute de lecture
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musées ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
Ève se saisit du fruit de la connaissance : instant crucial que représente ce haut-relief du XIIe siècle, qui ornait le linteau du portail de la cathédrale d’Autun. Si la « responsabilité d’Ève » dans le péché originel fut source de misogynie ecclésiastique, on voit que le sculpteur et ses commanditaires n’ont craint ni la nudité ni la beauté féminines. Au XVIIIe, ce chef-d'œuvre de l’art roman fut vendu, par les chanoines, comme pierre de construction… mais il en réchappa. Conclusion : comprenons et admirons les œuvres que nos prédécesseurs nous ont léguées et protégeons-les - d’où que vienne la menace.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
12 commentaires
Est-il concevable de déboulonner la statue « DAVID » de MICHEL-ANGE? Il est pourtant complètement nu. Quelle horreur…
Côté « fruit de la connaissance » certains jeunes de certaines banlieues ont du souci à se faire et même « que » pour certains c’est déjà trop tard !
Mais si! Grâce au crack et autres douceurs illicites, ils aboutissent à un degré supérieur de lucidité, selon les affirmations de nos gauchistes préférés.
Protéger ces œuvres c’est quelque part nous protéger, il n’y a pas de minima.
j’ai du mal à comprendre l’intérêt de désigner des oeuvres à une population d’incultes…. si on voulait mettre une cible de destruction dessus, on ne s’y prendrait pas autrement !
Laissez donc les ignares patauger dans leur fange et leurs réseaux sociaux haineux !
Sauf que je suis contente , voir plus, de connaitre et reconnaitre ces chefs d’oeuvre
Quelle finesse du détail dans ce haut-relief pour l’époque. Chacune de nos églises portent en elles le génie de l’homme quel que soit le matériau utilisé. Prenons le temps de flâner et d’apprécier les oeuvres que nous ont laissées nos ancêtres et protégeons les pour que nos descendants puissent en profiter.
Ces « certains élèves » vont finir par apprécier l’ART occidental et vont peut-être demander à en voir d’autres, qui sait ? ……
Ouh, ce n’est pas si sûr que cela. Souvenons-nous que de cet imam, en Bretagne, affirmant aux enfants qu’ils seraient transformés en singes et en porcs s’ils écoutaient de la musique…
Oui protégeons précieusement ces oeuvres magnifiques , quel magnifique travail quand on sait les moyens qu’ils avaient pour réaliser de tels chefs d’oeuvre .
vous avez raison, » protégeons » mais ne désignons pas ! Ceux qui veulent s’instruire et se cultiver trouve toujours le chemin.
Ah oui ? alors où trouvons- nous ce haut relief aujourd’hui ? je suppose que vous allez pouvoir en nommer d ‘autres …