80 ans du Débarquement : contrôle des passeports des paras britanniques

Ces mercredi 5 juin, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, les Alliés célèbrent les 80 ans du Débarquement. Au programme, divers cérémonies, commémorations et hommages en présence des chefs d’État des pays concernés : Emmanuel Macron pour la France, Charles III du côté britannique, Joe Biden, le président américain, le prince Albert de Monaco, Philippe de Belgique, Willem-Alexander des Pays-Bas et bien d’autres encore.
Parmi les différents événements organisés ce mercredi, le parachutage de plus de trois cents militaires, dont deux cent soixante-quatorze britanniques, à Sannerville, dans le Calvados. Pendant près de deux heures, le ciel de Normandie a vu descendre des chapelets de parachutistes tout de kaki vêtus, en hommage aux soldats ayant sauté dans cette zone 80 ans plus tôt. Le tableau était magnifique, au moins jusqu’à ce que les parachutistes posent les pieds sur le sol. Étonnement, une fois sur la terre ferme : les soldats britanniques, encore harnachés, ont dû s'affranchir d’une formalité administrative.
Des images surréalistes
Comme le montrent les images captées par Ouest-France, alors que le saut était préparé et que l’identité de chacun des parachutistes était connue, les militaires anglais ont dû se présenter devant un poste de douane, « un bureau de douane déporté spécialement pour l’événement », comme l’a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
La Grande-Bretagne ne faisant plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit, ses citoyens doivent faire contrôler et tamponner leurs passeports à leur arrivée sur le sol français. Que ces Anglais soient des militaires venus spécialement pour la commémoration du D-Day et pour participer aux festivités, l’administration française s’en moque, elle est stricte. Stricte et ridicule.
Les soldats britanniques se sont pliés à l’exercice sans rechigner, ils avaient été « briefés en avance », mais franchement, quelle honte ! L’image est pathétique. Les douaniers français sont installés derrière des tables pliantes et attendent que les paras sortent leurs pièces d’identité de leurs tenues de combat. Pouvait-on faire pire ?
Une honte internationale
Alors que les frontières françaises sont de véritables passoires, que des migrants clandestins arrivent chaque jour sur notre sol et que les services de l’État sont incapables de reconduire à la frontière les personnes qui ne devraient pas être en France, comment une telle mascarade a-t-elle pu être organisée ? Sur son compte X, Gilbert Collard ne manque pas de la dénoncer : « Personne pour les migrants clandestins qui arrivent par centaines mais 10 flics et douaniers pour nos amis parachutistes britanniques qui viennent de sauter à Sannerville : toute l'absurdité macronienne ! »
Dans un moment pareil, puisque le contrôle était apparemment indispensable, la douane n’aurait-elle pas pu l’organiser autrement ? Le faire, exceptionnellement, à l’embarquement ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
Les douaniers ont forcément agi sur ordre.Des ordres qui bien entendu ne concernent pas tous ces touristes, africains ou non,venus pallier aux métiers en tension ,parmi lesquels la spécialité de dealer…..
Intelligence, abnégation et sens aigu du devoir caractérisent , encore et toujours les douaniers qui ont dû, peut-être avec une petite réticence intérieure, contrôler les papiers de ces parachutistes! Humblement, je reconnais que je n’aurais pas eu ce courage…
Sincèrement en lisant le premier article sur le sujet j’ai cru une blague , mais tout s’est confirmé ! c’etait bien une affligeante vérité . Dans le genre insondable débilité nos gouvernants battent les records ..Mais le pire à mon sens c’est , comment des « fonctionnaires » très privilégiés « » ( un article sur leurs conditions de rémunération avantages et retraite et missions même en retraite etc..serait édifiant ) peuvent se prêter à ce genre de délire ! rappelons que pendant ce temps , les fichés S voyagent tranquillement , nos frontières ont disparus donc c’est portes ouverte a tous les trafics , à tous les illégaux , les dealers transportent leurs poisons pat tonnes , etc…etc..donc tout va bien nous sommes bien protégés .Devant un tel asservissement je m’interroge : si le gouvernement leur avait demandé de se déguiser en petits rats de l’Opéra pour contrôler par surprise les Paras Anglais …ils auraient accepté … Messieurs les Anglais ..tirez les premiers sur nos gouvernants qui ne méritent que cela et acceptez nos sincères excuses …
« comment des “fonctionnaires” très privilégiés ( … ) peuvent se prêter à ce genre de délire ! » La soumission à l’Etat est le prix à payer pour conserver ces privilèges.
Honteux scandaleux lamentable , le peuple français présente ses excuses aux anglais et confirme que Macron n’est pas le président du peuple patriote , un pantin posé là par l’UE pour détruire le pays et le ridiculiser . Pendant ce temps les migrants , porteurs de nombreuses maladies , arrivent chez nous sans aucun contrôle pour apporter violence et désolation .
« Ils » nous auront tout fait…. Même cela, je ne l’avais pas vu venir…. Ont-ils demandé les papiers à tous les « grands » de ce petit monde …..Biden, Charles……
Normal! Avez-vous vu le comportement du couple macron? En retard aux cérémonies, brigitte qui cherche la main de l’épouse de Charles III et ses grandes embrassades, puis ses jambes croisées, baguettes de tambour… Où ont-ils été élevés ces deux la? J’ai honte…
Cédric Herrou, la Ligue des Droits de l’Homme, la CiMADE, OXFAM et Utopia 56 ont vivement protesté.
Bravo! Je vois que l’on commence à contrôler sérieusement les entrants sur le sol français…
C’est normal de les contrôler des fois que parmi eux il y aient plusieurs migrants qui veulent revenir pour toucher leur RSA ou profiter de l’AME.
La honte. Voilà ce que nos gouvernants nous infligent chaque jour. Le Roi et la Reine ont-ils dû sortir leur passeport ? Ce n’est pas simplement honteux, c’est bas et mesquin. « Vous avez osé sortir de l’UE, vous allez le payer cher ». Ça sent la mauvaise petite vengeance. Quelle bassesse.
Messieurs les Anglais, une nouvelle fois la honte nous submerge, nous, peuple de France, vous présentons nos excuses pour l’affront que vous avez subi.
Sommes sincèrement navrés.
Mais voyons, qui donc pouvait bien vouloir humilier les brexiters ?
Pathétique et absurde macronie!
Comme disait Audiard, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…
Depuis le match au stade de France, Darmanin a compris la leçon et il sait qu’il faut se méfier des anglais.
la honte pour la France encore une fois on en rate pas une, comme le disent nos amis, les migrants rentrent comme ils veulent, et là les militaires sont contrôlés, heureusement que le ridicule ne tue pas, on serait tous morts ce serait pire que le nucléaire.