80 ans du Débarquement : contrôle des passeports des paras britanniques

Ces mercredi 5 juin, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, les Alliés célèbrent les 80 ans du Débarquement. Au programme, divers cérémonies, commémorations et hommages en présence des chefs d’État des pays concernés : Emmanuel Macron pour la France, Charles III du côté britannique, Joe Biden, le président américain, le prince Albert de Monaco, Philippe de Belgique, Willem-Alexander des Pays-Bas et bien d’autres encore.
Parmi les différents événements organisés ce mercredi, le parachutage de plus de trois cents militaires, dont deux cent soixante-quatorze britanniques, à Sannerville, dans le Calvados. Pendant près de deux heures, le ciel de Normandie a vu descendre des chapelets de parachutistes tout de kaki vêtus, en hommage aux soldats ayant sauté dans cette zone 80 ans plus tôt. Le tableau était magnifique, au moins jusqu’à ce que les parachutistes posent les pieds sur le sol. Étonnement, une fois sur la terre ferme : les soldats britanniques, encore harnachés, ont dû s'affranchir d’une formalité administrative.
Des images surréalistes
Comme le montrent les images captées par Ouest-France, alors que le saut était préparé et que l’identité de chacun des parachutistes était connue, les militaires anglais ont dû se présenter devant un poste de douane, « un bureau de douane déporté spécialement pour l’événement », comme l’a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
La Grande-Bretagne ne faisant plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit, ses citoyens doivent faire contrôler et tamponner leurs passeports à leur arrivée sur le sol français. Que ces Anglais soient des militaires venus spécialement pour la commémoration du D-Day et pour participer aux festivités, l’administration française s’en moque, elle est stricte. Stricte et ridicule.
Les soldats britanniques se sont pliés à l’exercice sans rechigner, ils avaient été « briefés en avance », mais franchement, quelle honte ! L’image est pathétique. Les douaniers français sont installés derrière des tables pliantes et attendent que les paras sortent leurs pièces d’identité de leurs tenues de combat. Pouvait-on faire pire ?
Une honte internationale
Alors que les frontières françaises sont de véritables passoires, que des migrants clandestins arrivent chaque jour sur notre sol et que les services de l’État sont incapables de reconduire à la frontière les personnes qui ne devraient pas être en France, comment une telle mascarade a-t-elle pu être organisée ? Sur son compte X, Gilbert Collard ne manque pas de la dénoncer : « Personne pour les migrants clandestins qui arrivent par centaines mais 10 flics et douaniers pour nos amis parachutistes britanniques qui viennent de sauter à Sannerville : toute l'absurdité macronienne ! »
Dans un moment pareil, puisque le contrôle était apparemment indispensable, la douane n’aurait-elle pas pu l’organiser autrement ? Le faire, exceptionnellement, à l’embarquement ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
J’habite dans un village frontalier avec la Belgique, à quelques kms entre Tournoi et Douai ….la masse de véhicules qui passent quotidiennement dans les 2 sens par la frontière sans s’arrêter un seul instant avec des véhicules immatriculés en Belgique , Hollande , Pologne , Lituanie ou autres Espagne …et jamais aucun douanier . Un peu plus loin l’A 22 qui est l’une des plus fréquentées avec des millions de tonnes de marchandises véhiculées par des milliers de camions chaque année ..et la peu ou pas de douaniers . Et un parachutage de militaires britanniques qui viennent de faire un saut de démonstration, et qui sont contrôlés encore casqués le parachute sommairement plié dans le sac …même la douane française est maintenant polluée par la pire des épidémies , celle qu’on nomme « Macronite «
Pendant que l’on contrôle les parachutistes Britanniques ,les migrants rentrent en Europe à pleines brassées, c’est moi, ou il y a vraiment un problème ?
Heureusement le légendaire flegme britannique, associé à leur traditionnel humour, nous ont permis d’assister à cette grotesque mascarade sans rire…
Les records de c…ries pourraient être atteints, mais il reste 3 ans pour améliorer les performances. Et croyez moi, il n’est pas à court d’idées. Je pense que même avec des cours , nous ne pourrions pas le dépasser.
Le 14 mai dernier, Les Patriotes et VIA | la voie du peuple (liste » l’Europe ça suffit ! « ) ont déposé conjointement au Conseil d’ Etat une requête contre le Gouvernement pour excès de pouvoir demandant l’annulation du décret encadrant la mise en œuvre des dispositions portant une atteinte grave aux libertés fondamentales en marge des Jeux Olympiques à Paris.
Cette requête démontrait l’absence flagrante de proportionnalité entre les atteintes aux libertés et au droit à la vie privée à l’encontre des personnes, et aux prétendus objectifs de sécurité publique. Elle mettait aussi en exergue le caractère inédit de ce déploiement d’interdiction et de fichage sans précédent pour un événement sportif international.
Victoire ! Le Conseil d’Etat a décidé sur la base de cette requête de mener la procédure sur le fond, contraignant le gouvernement à se justifier par un mémoire en réplique produit par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
La honte – je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans les quelques photos prises lors du débarquement des douaniers français demandes aux alliés qui débarquement leur passeport. D’autres temps d’autres mœurs avec le batard macron quand je vous répète qu’il faut s’attendre à tout. Une chose est certaine si il
La HONTE. Je n’ai pas souvenir ni entendu parler que lors du debarq6on est demandes aux soldats allies leur passeport. Vous me direz que le ridicule ne tue pas. La chose qui est certaine c’est que si il y a une connerie à réaliser faites confiance au bâtard macron il la trouvera.
Pendant que « les douaniers » se « faisaient » les « Paras », la « Régente » faisait une tentative de palpation au corps de la QUEEN ! ? … Et l’autre ? … Des « papouilles » à son adoré « joueur-de-piano-debout » ? …
A ce niveau là, ce n’est plus « la 7ème Compagnie ! … Même au cinéma, Johnny English était plus « crédible » ! …
Mister Bean ni Benny Hill n’étant présents , ni chez les douaniers , ni chez les Paras , un énième épisode de caméra cachée étant exclu , il s’agit donc bien d’un zèle de l’administration française
Il s’agit bien sur d’une brimade macroniste, d’autant plus qu’avant même l’existance de l’europe on pouvait se rendre en Grande Bretagne avec une simple carte d’identité et vice versa.
Brillante idée, venant des mêmes cerveaux que ceux qui pensent aller faire la guerre en Ukraine. C’est dire.
Et le taux d’importation d’un parachute, c’est combien ?
C’est à mourir de rire, du genre » On a retrouvé la 7 ème compagnie » . Je n’ai pas vu les images des douaniers fouillant Charles III , on ne sait jamais avec la perfide Albion.
Il faut toujours se méfier des Anglais, depuis le temps nous devrions le savoir, mais moi je les aurais contrôle de l’autre cote, avant de partir, il y a une quantité impressionnante de non-européen. Une fois sur le territoire ils peuvent décider de s’évaporer dans la nature et rejoindre les points de deal…..
Les douanes nous protègent, nous sommes rassurés. Elles contrôlent ceux qui sont attendus pour ne surtout pas risquer de tomber sur des délinquants. Mon Dieu que la France est belle. N’avez vous pas honte agents de l’état de vous prêter à de telles inepties. Avez vous oublié, ou feignez vous de ne pas vous intéresser à votre statut, que vous êtes au service des citoyens et non des politiques. Qu’un ordre stupide se doit d’être dénoncé. Vous êtes indignes de la France et de ses valeurs. Pouvez vous vous rappeler ces mots d’Alexandre Soljenitsyne : »Je n’ai pas la force, tout petit individu que je sois, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge ».
Quand on m’a envoyé en Yougo comme casque bleu, en uniforme, en unité constituée et par vol militaire, on a bien contrôlé mon passeport…………….
Vexations, entorses au protocole, retard aux commémorations, tout aura été organisé pour que la France s’enfonce encore un peu plus aux yeux de son allié d’hier. Juste retour du retard de la Reine Elisabeth II lors d’un précédant anniversaire du débarquement avec Chirac? ou bien lâche retour à la « baffe » du Brexit ?, la froideur des rencontres avec la royauté Britannique ainsi qu’avec Olaf Scholz est bien emblématique des rapports de nos « amis » avec la Macronie.
C’est une honte décidément ces imbéciles de technocrates font du zèle ou il ne faut pas en faire, en demandant aux douaniers de vérifier les identités aux soldats Britanniques venant commémorer le 80è anniversaire du débarquement. Par contre au frontières franco italienne personne pourquoi?